Possiblement parti récupérer un train en panne.
Employé d’entretien dans le temps où il y avait des publicités en anglais dans le métro de Montréal, station Peel le 19 janvier 1971. Ces bancs ont été depuis été remplacés par un “slab” de granit.
Fonds La Presse, BAnQ.
Gratuits les autoroutes et le métro ? Pas une bonne idée.
Donc toi c’est le sens inverse: « payant le métro? Pourquoi pas aussi les autoroutes? »
On paye déjà, c’est juste caché dans le prix des immatriculations et le prix de l’essence.
Parce qu’on paie énormément d’impôts au Québec.
Pourtant la majorité des pays développés dans le monde ont des autoroutes payantes en plus des impôts qu’ils payent…
D’ailleurs on oublie souvent, mais avoir une autoroute payante ne veut pas dire toutes les autoroutes ni que ça soit hors de prix.
On pourrait parfaitement rendre la 20/40 payantes avec un tarif modéré de 5$ pour Montréal Québec et en laissant gratuits les petits trajets. On est pas obligé que ça soit 30$ pour faire 300km.
Cela dit il faut quand même un tarif qui rentabilise rapidement l’installation des portiques.
Les autoroutes sont payantes dans là quasi totalité des pays! Pourtant il payent aussi des impôts.
La seule différence ici, c’est que nos routes sont gratuites mais leurs qualités laissent vraiment à désirer..
Et pourtant, on avait des péages avant, qu’on a aboli. Les taxes elle-mêmes sont rarement augmentées et jamais indexées, bref, on a de moins en moins d’argent pour de plus en plus de routes à entretenir.
Je ne comprends pas ce que vous dites ici. Les taxes (de vente? l’impôt?) sont en pourcentage donc elles sont correllées sur les montants sous-jacents.
Je suis toutefois d’accord que les péages seraient une idée à explorer sérieusement, si, et seulement si, la qualité des routes augmente proportionnellement.
Je crois qu’il devrait aussi exister des alternatives viables et efficaces à l’auto avant d’instaurer des péages. Pas de problème à faire payer un automobiliste pour une route, mais il faut que la personne puisse avoir le choix.
Effectivement, et pour les personnes hors des grands centres, c’est loin d’être acquis. C’est loin d’être assuré autour de Montréal alors il y a pas mal de chemin à faire.
Les taxes sur l’essence, soit la taxe d’accise du fédéral (10¢/l) et la taxe sur les carburants de Québec (19,2¢/l), qui sont 2 taxes à montant fixe et non un pourcentage. Tout comme la taxe carbone dans le ROC qui était aussi un montant fixe par litre.
Le péages devrait être perçu aux endroits où il y a de la congestion. Comme la congestion coûte cher, comme on se le fait dire chaques années, on devrait faire payer les responsables. Je suis certain qu’on verrait plus de monde opter pour le covoiturage ou le transport en commun s’il y avait un péage sur leur route.
Je suis même tombé sur le prix du passage sur le pont Jacques Cartier quelques années à son ouverture, il y avait des tarifs différencié pour les brouettes (oui oui, les brouettes), les piétons, les vélos, les charettes et les voitures.
Exactement, et en fait ça prend les deux.
Une route à péage devrait avoir des alternatives crédibles mais aussi être dimensionnée et dans un état qui vaut le péage exigé.
Dans l’état actuel des choses, faire payer pour utiliser le métropolitain ou la 20 entre Montréal et Québec où le trafic est si dense sur les 2 voies qu’il est quasi impossible de dépasser serait insultant, surtout sans réelle alternative TEC.
Un compromis interessant en zone péri-urbaine/urbaine c’est les voies réservées TEC/covoiturage et payantes pour les utilisateurs solo. Ceux qui veulent éviter le trafic tout en étant solo payent et donc financent la voie réservée pour le TEC.
Pour les sections interurbaines non directement desservies par ALTO comme les villes sur la rive sud dans le corridor de la 20, je verrais bien l’autoroute être élargie à 3 voies, avec péage et un système d’autocars avec de vrais mini terminus incitatif (pas un stationnement de station service) aux sorties stratégiques.
Allez voir ça, super cool!
Je ne comprends pas pourquoi on n’a pas ce genre de visuel en temps réel dans Transit et/ou Chrono…
Ce n’est pas un visuel en temps réel, il est basé sur les données GTFS suivant le calendrier