J’adore ce genre d’installation. Paris en compte plusieurs de ce type aussi.
Le meilleur cas d’utilisation de “facading” que l’on peut imaginer. Hydro-Québec devrait s’en inspirer pour ses futurs postes de transformation en milieu urbain (souvent très contesté).
D’expérience, ce n’est pas tout le monde qui peut être pro-actif: dans mon quotidien et mon travail, j’essaie toujours d’être pro-actif, mais ça peut devenir épuisant mentalement et physiquement, et on peut à un moment donné lâcher. Et je parle ici au niveau individuel.
Collectivement, mais aussi individuellement, il toujours plus facile de se complaire dans la passivité…
En fait la moitié des stations dans la liste datent des années 80. Surement que les plus vieilles stations ont déjà fait l’objet de réfections dans le passé?
Not sure if this has been brought up but it’s a few weeks or so now that there’s an announcement as metros leave Cartier for Henri-Bourassa regarding the train’s decceleration. Same announcement as the one between Champ-de-Mars and Berri-UQAM.
Finalement les portes pallières et les ascenceurs.. Est-ce qu’on peut plutôt se concentrer sur ce qui est urgent? Si 35 stations sont en train de “tomber” littéralement, est-ce le temps de rajouter des “extras”?
Ce ne sont pas des extras. Si on doit ouvrir une station pour refaire une fondation, qu’on fasse le travail, une fois et qu’on excave et qu’on installe les ascenseurs. Même chose pour les portes palières, si on doit renforcer les quais ou les réparés, qu’on installe les portes palières. C’est pas en essayant d’économiser des cennes ici et là qu’on va régler tous les problèmes du métro.
Qu’on investisse et qu’on le fasse intelligemment et qu’on fasse toute, tout d’un coup qu’on répare nos stations comme il se doit et qu’on ne doivent plus y intervenir pour des décennies. Le manques d’accessibilité à un cout, sans compté les interruptions de services dues aux interruptions, et ça c’est sans parler du coût humain…
Je sais, et j’ai toujours trouvé cela une aberration.
Si seulement la STM avait les moyens elle-même d’aller chercher l’argent du fédéral, sans devoir attendre que Québec fasse sa propre entente avec Ottawa pour les fonds promis aux TEC, on pourrait tellement faire de ces rénovations/improvements de stations
100% d’accord. Je vois pas en quoi le gouvernement a le droit de bloquer ces sommes et de faire de la politique avec ça. Au final, c’est une parti de nos impôts fédéraux qu’on ne peut pas utiliser, en raison de nos dirigeants provinciaux.
On serait tellement ailleurs si ça serait possible de tout by-passer….
C’est un pouvoir constitutionnel. Le Québec a tout simplement le droit d’écrire une loi qui dit que les villes ne peuvent pas faire d’entente avec le Fédéral (et c’est ce qu’il a fait).
Québec défend fortement ses compétences. Même celles où il fait une job vraiment pas bonne.
Oui, c’est vraiment frustrant en ce moment de voir cet argent perdu. Et avant, c’était la même chose avec le financement de logements sociaux… Combien de gens n’auraient pas été mis à la rue.
… à cause du fédéral qui impose des conditions dans des responsabilités constitutionnelles provinciales.
Cela transcende la CAQ, tous les gouvernements provinciaux (même le PLQ) se sont opposés à se voir imposé des conditions.
Je ne vois pas pourquoi c’est seulement Québec qui est le méchant ici, ca prend deux pour danser alors que le fédéral respecte sa propre constitution et tout va bien aller.
Comme tu dis, c’est la responsabilité de Québec. Ultimement, Québec sera responsable de ses décisions.
Personnellement, je faisais surtout un jugement sur le service rendu aux citoyens. Je suis plus intéressé à l’impact sur Montréal que les débats constitutionnels (ce qui ne retire absolument rien à leur valeur, c’est juste moins mon angle).
Peu importe le coupable en fin de compte, c’est un problème que les citoyens soient affectés négativement.