Métro - Discussion générale

Bon point, peut-être qu’une fois Alto en fonction ce pourrait être une idée d’avoir un péage sur la 20.

Aussi je remarque que certaines autoroutes où il y a du péage sont privés, donc je présume que l’État n’a pas eu à assumer leurs coûts de construction.

Je veux bien croire que ça fait longtemps que je n’ai pas pris la 20, mais la 40 entre Montréal et Québec est loin d’être congestionnée au point de rendre les dépassements impossibles ! Et pas mal sûr qu’il en est de même sur la 20 ! À part aux pointes à quelques kilomètres de Montréal et Québec, c’est passablement aisé de rouler la limite permise.

1 « J'aime »

Pas d’alternatives ?

Bus, train, covoiturage (et même avion mais on s’entend que j’encourage pas la prise de l’avion sur cette distance) permettent de rallier Québec et Montréal…

Si il y a bien un corridor où dès aujourd’hui, même si elle n’est pas parfaite, on a déjà une alternative, c’est bien lui.

3 « J'aime »

Mis à part d’être amusant à visualiser, pour un service de métro je me demande si c’est utile pour l’usager. Et donc je ne suis pas certain que ce soit pertinent dans Transit.

C’est un gage visuel d’information. Les gens qui transitent régulièrement peuvent facilement estimer le temps d’arrivé d’un train/métro/bus de sa position actuelle sur la carte.

Aussi, ça permet d’identifier/douter les décalages des horaires affichés. Je crois que les heures affichés dans le métro sont basé sur un horaire, et non la position actuelle du train. Des fois je vois des rames arriver alors que l’horaire affiche encore 2 minutes la fin de semaine.

Transit le fait déjà pour les bus. J’ose espérer que c’est plus facile pour des véhicules sur rails.

Livraison des premières voitures du métro de Montréal le 7 septembre 1965.

Fonds La Presse, BAnQ.

19 « J'aime »

Dans la Presse

Métro de Montréal | L’UPAC enquête sur une tentative de fraude contre la STM

L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête sur une tentative de fraude de plusieurs millions contre la Société de transport de Montréal (STM). Un employé haut placé d’un fournisseur aurait « falsifié des courriels » et des documents visant le remplacement du système de radiocommunications du métro, a appris La Presse.

C’est un consortium composé de deux entreprises qui est sous la loupe de l’UPAC dans cette affaire. D’après la demande de mandat de perquisition que nous avons obtenue, il s’agit de FNX-Innov Inc – acquise en 2023 par le groupe Artelia – et de Télécommunication Grimard.

Selon le récit d’un enquêteur, le vice-président aux télécommunications d’Artelia Canada, Oscar Martinez, aurait « falsifié des courriels afin de justifier des nouvelles réclamations » de près de 7,5 millions de dollars, dans le cadre de deux contrats distincts avec la STM.

Le modus operandi était simple : M. Martinez réclamait un paiement de la STM, mais en fournissant de faux courriels, basés sur d’anciennes réclamations, quand on lui demandait des pièces justificatives. Certaines de ses requêtes oscillaient autour du million de dollars pour des contrats déjà payés ou exécutés.
[…]

3 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Transport adapté/accessibilité universelle - Discussion générale

Nouveaux plans du réseau 2026 à venir. Square-Victoria-OACI.

1 « J'aime »

Voici un autre aperçu du train dépoussiéreur de la STM, filmé il y a quelques minutes. Le train est parti du garage Youville et vient de passer à Crémazie à 00h45.

8 « J'aime »

La station de métro Langelier à quelques semaines de l’ouverture en 1976.

Fonds La Presse, BAnQ.

3 « J'aime »

Sortie D to Beaver Hall at Square-Victoria–OACI is receiving a large fence/door. I’m not sure why, maybe closing the access because of the cost/lack of maintenance?

6 « J'aime »

I can confirm it is due to security and it is “problematic”. This could mean because of homeless activity (?).

Likely the latter, because the STM closes exits in April, because winter homeless shelters close, yet it is still cold so they go inside the metro.

The other exits that are closing in the metro :
De Castelnau - Exit B - St-Laurent East
McGill - 690 Maisonneuve West

7 « J'aime »

This is reminiscent of NYC in the 80s, where almost 300 stairs in the subway were closed for similar security reasons, affecting 119 stations

5 « J'aime »

Oui ils semblent systématiquement fermer plusieurs accès

[🟠Square-Victoria-OACI] 🚇⚠️ L’accès D situé au 📍605, rue Belmont est fermé pour une durée indéterminée afin d’améliorer la sécurité et l’entretien de la station.

https://x.com/stm_Orange/status/2041471115403387227

[:green_circle:McGill] :metro::warning: L’accès situé au :round_pushpin:690, boulevard De Maisonneuve Ouest est fermé pour une durée indéterminée afin d’améliorer la sécurité et l’entretien de la station.

https://x.com/stm_Verte/status/2041471116510646716

Traduction : “we don’t get paid enough to deal with this %$@&”

11 « J'aime »

690 Maisonneuve Ouest, that’s the exit adjacent to the Eaton Centre entrance, which is wierd… considering the constant flow of people nearby. For the Belmont exit at Square-Vic, it’s saddly unsurprising, it’s a very long corridor and not very used…

2 « J'aime »

La STM ferme plusieurs entrées de métro

La Société de transport de Montréal (STM) ferme plusieurs entrées de métro pour contrôler l’itinérance, la consommation de drogues et les problèmes d’incivilité. Avec l’arrivée du printemps, le transporteur veut maintenir le très fragile sentiment de sécurité des usagers.

Trois édicules ont été fermés ces derniers jours sur trois lignes distinctes. Il s’agit des entrées Belmont de la station Square-Victoria (ligne orange), l’entrée Maisonneuve de la station McGill (ligne verte) et l’entrée nord de la station De Castelnau (ligne bleue). Les deux premières ont été bloquées tôt mardi matin, mais la troisième l’est déjà depuis le 30 mars.

Ces accès demeureront fermés pour une durée encore « indéterminée », affirme la porte-parole de la société, Laurence Houde-Roy, en réponse à nos questions. Elle soutient que la décision est prise « afin d’assurer le sentiment de sécurité de la clientèle et des employés ».

Plusieurs enjeux ont été identifiés dans ces stations, d’abord la propreté, mais aussi l’occupation excessive des lieux, les incivilités et la consommation. Réduire les accès permet « de concentrer les ressources de propreté et de sûreté sur des espaces réduits afin d’améliorer les opérations », soutient le transporteur.

“Il s’agit de zones identifiées comme étant des points de tension en raison de leur utilisation quotidienne pour des comportements indésirables.” — Laurence Houde-Roy, porte-parole de la STM

Bon an mal an, le transporteur fait le constat que les mois de mars et d’avril sont « plus propices aux comportements indésirables », partout dans le réseau du métro. Mme Houde-Roy parle d’une « approche préventive visant à maintenir un environnement sécuritaire et contrôlé ». […]

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2026-04-07/itinerance-a-montreal/la-stm-ferme-plusieurs-entrees-de-metro.php

1 « J'aime »

Je comprends les raisons budgétaires et appuie les mesures pour la sécurité et l’entretien, mais ça devient frustrant ce constant nivellement par le bas.

7 « J'aime »

Prochaine étape, la fermeture de stations au complet. /s

5 « J'aime »

Oui malheureusement cela déplace juste le problème.
À la station De Castelnau, les itinérants se sont déplacés à la sortie de l’autre édicule.

1 « J'aime »