Métro - Discussion générale

Escouade exceptionnelle de policiers au métro Square-Victoria, ils étaient au moins une quinzaine au niveau de la loge du changeur, avec 3-4 voitures de police dehors sur le trottoir devant l’édicule rue Saint-Jacques. La station est tout de même ouverte.

première fois que j’entends parler de la station lucifn l’allier

10 « J'aime »

Utilisez-vous ces rampes vélo, ici photographié à Viau? À cette station il y a toutefois un ascenceur sur le quai à quelques pieds de là, qui permet sans doute de monter son vélo plus aisément.

1 « J'aime »

La station Viau faisait partie d’un projet pilote pour ces rampes

2 « J'aime »

Il y a des traces de pneus, en tous cas! Au moins, ça ne prend pas trop de place, et ça permet de laisser les ascenseurs pour les usagers à mobilité réduite.

7 « J'aime »

Concours d’intégration d’une oeuvre d’art à la station Édouard-Montpetit. On y apprend que la mise en service des ascenseurs est prévue en avril et que la sélection du lauréat sera en juillet.

Vous souhaitez participer au comité de sélection ? Soumettez votre candidature !

Aucune expertise en arts n’est requise : il faut bien connaître la station et ses environs, utiliser régulièrement les services de la STM et être engagé dans sa communauté.

De facto, un membre de l’Agora devrait toujours faire partie de ce genre de comité!

8 « J'aime »

Non, les rampes sont mal placées. Trop difficile de les utiliser. Je préfère l’ascenseur de loin.

1 « J'aime »

Jeux de formes et couleurs. Préfontaine.

15 « J'aime »

Bon, cet MR-73 a vu des meilleurs jours (79-517)

Notre métro a besoin de l’amour. D’ailleurs, Edmonton viens aussi d’obtenir le contrat de remplacement de ses trains SLR, dont le plus ancien date de 1979.

5 « J'aime »

Non c’est juste une pub pour un Antirouille Métropolitain…

6 « J'aime »

9 février 2026

Dans la nuit du 28 février 2026, la Société de transport de Montréal (STM) prolongera le service de métro d’environ deux heures sur l’ensemble des lignes pour que la population puisse profiter pleinement de la Nuit Blanche à Montréal.

À l’occasion de cette 23e édition, la STM réserve de nouvelles surprises à ceux et celles qui emprunteront le métro. La clientèle est invitée à rester à l’affût et à partager ses moments forts avec le mot-clic #NuitBlancheSTM pour courir la chance de remporter des prix mystères.

3 « J'aime »

Est-ce que c’est la première fois que le métro ne roule pas toute la nuit pour la Nuit Blanche? Il me semble que par le passé c’était le cas.

7 « J'aime »

Ouin, c’est comme le principe de la nuit blanche. On est rendu là, on dirait :frowning:

6 « J'aime »

Économies de bouts de chandelles…

7 « J'aime »

J’ai vu les petits bonhommes verts dans le métro pour la première fois aujourd’hui. “Contrôles de titres”. Ça donne son effet.

Intéressant de savoir que la première station du prologement de la ligne orange à l’ouest de Bonaventure devait s’appeller Aqueduc dans les soumissions en 1976, et suite au décès de l’ingénieur en chef du métro, M. Lucien L’Allier, en 1978, la rue adjacente De l’Aqueduc a été renommée rue Lucien-L’Allier et la station de métro a finalement prise son nom. Elle fut ouverte en avril 1980.

Archives Montréal-Matin, BAnQ.

7 « J'aime »

Les uniques rampes d’accès du métro entre la mezzanine et les quais, au métro Plamondon.

9 « J'aime »

Est-ce que leur pente est assez faible pour qu’elles soient accessibles, si l’on installait des ascenseurs vers la passerelle dans le futur?

La rampe actuelle n’est définitivement pas conforme pour être accessible.

7 « J'aime »

À la station Snowdon, direction Saint-Michel, plutôt que d’afficher uniquement le moment des prochains passages, on affiche aussi en rotation des publicités (très mal dimensionnées).

4 « J'aime »