Métro - Discussion générale

It always seems to depend on the busyness of the line. On some occasions, I’ve even seen trains switch with passengers on during rush hours, causing horrible crowding with the narrow staircases of the station.

On weekends they seem to do it more often to avoid the extra maneuvre for the train

1 « J'aime »

Avez-vous déjà connu ces correspondances? Ici photographiées en 1967.

Fonds La Presse, BAnQ.

6 « J'aime »

Super série de diagrammes 3D de plusieurs stations du Métro de Montréal (entre autres) par Albert Guillaumes Marcer. Il y a même des modèles interactifs pour les quatre stations de correspondance qui m’ont permis d’enfin comprendre ce qui se passe à Jean-Talon.

31 « J'aime »

Et entre la ligne jaune et orange à Berri-UQAM. Les indications nous forcent à marcher dans le corridor plutôt que de passer par les quais de la ligne verte.

1 « J'aime »

Édicule de la station de métro Square-Victoria-OACI. Dans quelques mois, le 60e anniversaire du métro de Montréal.

1 « J'aime »

I’ve noticed slow internet at Lionel-Groulx, at least for Fizz for several months, and now I only have 3G service.

I also noticed this between Atwater and Peel, and on the orange line between Lionel-Groux just before Berri-UQAM, where my data would be stuck on 3G. I wonder what the issue could be

5 « J'aime »

I haven’t noticed anything this past weekend on TELUS’ network. It stays pinned on 5G.

I also have Fizz and I had no service at all between Lionel-Groulx and Berri last week.

2 « J'aime »

Henri Bourassa. En espérant que le délaminage est terminé.

1 « J'aime »

Une observation bête que j’ai faite hier en prenant le métro:

Avez-vous remarqué que dans les stations de correspondances à quais centraux (Lionel-Groulx/Snowdon), si vous faites une correspondance, jamais vous n’avez à monter les escaliers? Au pire vous aurez à descendre ou rester sur le même niveau.

À Lionel-Groulx, seule une correspondance ouest-est nécessiterait de monter, mais rarement quelqu’un a besoin d’arriver du centre-ville pour repartir au centre-ville sur la ligne parallèle.

À Snowdon, l’arrivée par la ligne bleue se fait en haut. Le départ se fait en bas. Si la ligne bleue est prolongée ce sera différent.

Je me demande si les concepteurs ont fait exprès ou si ce sont juste des coïncidences…

3 « J'aime »

Line 5 was supposed to go into NDG…

2 « J'aime »

Pour Lionel-Groulx, c’est effectivement conçu pour minimiser le temps de correspondance pour les transferts du centre vers l’extérieur et vice-versa.

4 « J'aime »

Le seul et dernier MR-63 unique, le Dépoussiéreur, stationné au garage Youville.

18 « J'aime »

Pour les curieux, vous pouvez souvent le voir stationné à travers la fenêtre au 56, rue Legendre. C’est là où la photo a été prise.

Ou vous pouvez souvent le voir en fonction le vendredi soir après le dernier train (donc samedi matin) à la station Crémazie. (Je vous invite à vous abonnez à cette excellente chaîne YouTube avec laquelle je n’ai aucun conflit d’intérêt. /s)

19 « J'aime »

D’après toi, est-ce qu’il y aurait de bonnes chances de le voir en action demain très tôt le matin?

L’algorithme Youtube me propose tes vidéos depuis quelque temps! Je ne réalisais pas à travers un thumbnail que c’était ta chaîne.

Keep it up! :flexed_biceps:

1 « J'aime »

Aucune idée.

Belle observation et ce fut effectivement décidé ainsi. L’arrivée provenant des “banlieues” correspondent sur le même palier avec les départs vers le “centre-ville”. Le sens des flèches sur ce rendu original le démontre bien.

Fonds La Presse, BAnQ.

13 « J'aime »

Merci beaucoup! Si tu veux voir certaines choses sur ma chaîne, n’hésite pas à partager tes idées!

Je suis conscient que Lionel-Groulx ait été conçu pour que les correspondances Est-Est et Ouest-Ouest soient sur le même pallier. Je soulignais plutôt le fait que les “autres” correspondances ne nécessitent jamais de monter un escalier, sauf celles qui ne font aucun sens pour au moins 99% des utilisateurs (direction Angrignon <=> direction Montmorency, direction Cote-Vertu <=> direction Honoré-Beaugrand).

À Snowdon, hormis l’hypothétique prolongement vers NDG, toutes les correspondances se font aussi à niveau ou en descendant, jamais en montant.

3 « J'aime »