Métro - Discussion générale

La STM avait auparavant l’habitude d’éliminer les graffitis assez rapidement dans le métro mais depuis un temps il semble y avoir du laxisme. Ceux-ci à la station Place d’Armes y sont depuis plusieurs semaines.

La grève d’un mois du temps supplémentaire du personnel d’entretien vient de se terminer
Nettoyage des graffitis passe probablement après d’autres tâches prioritaires comme l’entretien du matériel roulant…

22 « J'aime »

Salut,

En quoi cette décision de changer certains panneaux mais pas d’autres constitue un pari?

1 « J'aime »

Je trouve cette affiche directionnelle assez cocasse avec son petit “i” excentré. Elle est un peu dans les jambes aussi, et cache visuellement la sortie Berri à partir des tourniquets. D’ailleurs les nouveaux néons installés au dessus de cette sortie cachent en plus la mention “rue Berri”, comme on le constate sur la photo. Un peu dommage, pour l’orientation. On dirait qu’il y a beaucoup d’ajouts visuels de toute sorte, dans cette station, autrefois épurée.

Bonjour,

Je suis désolée si ce message n’a pas sa place dans ce fil ou si ce genre de «promotion» est interdit.

Je veux simplement partager avec vous un projet artistique que moi et une amie avancons actuellement en lien avec le métro de Montréal, que nous aimons toutes deux d’amour. Elle fait de la photo et moi j’aurais une belle plume dit-on, alors notre projet réunit photographie et écriture en revisitant chaque station par le biais de photos et d’une brève nouvelle (maximum 2000 caractères) mettant de l’avant l’histoire ou l’architecture de la station telle que vécue par un personnage.

Nous avons une vingtaine de station faites!

Nos publications se font sur Facebook, Instagram et Substack:

linktr.ee/projetprochainestation

Merci de votre intérêt et peut-être vos commentaires qui sont la bienvenue :slight_smile:

Mes stations favorites:

George-Vanier:

De la Savane:

Concorde:

25 « J'aime »

Le chantier est vraiment presque terminé pour les ascenseurs à Édouard Montpetit. Les murs sont finis l’éclairage fonctionne

3 « J'aime »

Pour reprendre la question de savoir si l’ouverture du REM DM allait décharger le nombre de voyageurs sur la ligne orange entre Jean Talon vers Berri UQAM, depuis l’ouverture du REM et en allant plusieurs fois jusqu’à Square Victoria.
Entre hier et aujourd’hui l’achalandage est frappant. Entre 7h30 à 7h45, hier matin il n’y avait quasiment personnes alors qu’aujourd’hui toutes les voitures étaient pleine à craquer. Il est vrai que lundi (et vendredi) ne sont pas les journées préférées des travailleurs pour aller travailler au bureau ou pour d’autres raisons. À voir si l’achalandage va augmenter avec les fonctionnaires qui doivent revenir 3 jours semaines. À voir l’évolution dans les semaines.

2 « J'aime »

Le REM est en panne ce matin par contre. Ça explique peut être l’achalandage.

De l’entretien lourd sur les escaliers roulants à la station Parc:

Je n’ai pas eu la place pour prendre une photo plus large, comme les gens faisaient la file pour monter et que je ne voulais pas les photographier. C’était impressionnant: il y avait un palan en bas des escaliers!

1 « J'aime »

Une photo que j’ai prise il y a quelque jours déjà: des publicités de la France!

Pardonnez la mise au point quelque peu défaillante de mon téléphone…

Chantier de la station de métro Lionel-Groulx le 19 avril 1977.

Fonds La Presse, BAnQ.

20 « J'aime »

Je suis retourné prendre plus de photos, pour les passionné·e·s:

8 « J'aime »

Ça me fait penser à la “caverne” construite sous l’aéroport YUL et qui devait accueillir une gare ferroviaire.

Petit problème de focus :sweat_smile: ?

1 « J'aime »

Oeuvre d’art extérieure de la station de métro Préfontaine.

5 « J'aime »

Oui!

Les vélos ont été acceptés dans le métro en 1982. Selon le reportage du téléjournal c’était, à cette époque, une grande victoire.

3 « J'aime »

On parlait déjà de multimodalité il y a 46 ans (vélo+ métro)…

Cela leur a pris 5 ans pour avoir gain de cause, c’est fou pareil.

2 « J'aime »

Construction de la station de métro McGill, à l’hiver 1965, le long de la rue Burnside. Renommée Boulevard De Maisonneuve à l’ouverture du métro à l’automne 1966. On constate que La Baie n’avait pas encore sa section brutaliste, qui est arrivée avec le métro en sous-sol.

Archives de la Ville de Montréal

15 « J'aime »

Is the Côte-Vertu-bound train switching tracks at Côte-Vertu with passengers onboard a new thing?

I know it’s a regular practice on the opposite end of the line, at Montmorency, but it’s a first (for me) at C-V.

1 « J'aime »