Je suis surpris que ça ait pris tant que ça de temps avant qu’un média en parle.
Law and order ![]()
Mon ami qui est chauffeur d’autobus pour la stm constate qu’il y a un nombre non négligable de gens qui ne paient pas leur passages dans le bus.
Le metro c’est encore plus flagrant.
Ca prend un controle ca suffit le laxisme.
Selon ce que certains m’on dit la STL , la société de transport de laval est beaucoup plus strict il n’y a pas de passe droit , tu ne paie pas tu débarque de l’autobus.
Pour les petits malfaiteurs du dimanche, ça peut aller, mais essaie-toi avec un fier-à-bras pour voir. Si j’étais chauffeur j’aimerais pas trop avoir à gérer ça.
Je suis quand même d’accord pour resserrer la vis, surtout dans le métro. D’ailleurs, en 2 mois j’ai vu des opérations majeures avec une dizaines d’inspecteurs, je pense que c’est la bonne approche.
Jeudi dernier d’ailleurs à Berri près des quais de Longueuil, une opération était en cours.
Ça donne le bon signal aussi à tous ceux qui voient l’intervention que ce ne sera pas toléré.
16 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Transport en commun - Discussion générale
Le local qui avait autrefois une charcuterie à Berri-Uqam, sortie Sainte-Catherine. J’ai aussi remarqué énormément de poussière sur les murs un peu partout dans la station. Les gens semblent l’avoir constaté aussi et laissent leur trace. L’entretien semble vraiment en fort déclin, dans le métro.
Intéressant contraste avec Lionel-Groulx, où il y a beaucoup de petits commerces.
Avec les décision prises au fil des années, y a actuellement 3 types de frises de nomenclature sur les quais. La première avec le nom seul sur le panneau noir, la deuxième, comme ici sur la photo, avec le nom et le rond coloré de la ligne. La 3e, avec le nom et le rond coloré incluant le numéro de la ligne à l’intérieur du rond. Y’a-t-il une vision d’amalgamer ces 3 typologies dans un laps de temps x? Ça me semble contre-productif, en terme d’homogénéisation du visuel dans le réseau, actuellement.
Mon intuition est que la version avec le numéro de ligne est la dernière et celle souhaitée. Je crois que la STM attend les remplacements prévus, et surtout les budgets pour le remplacement.
À budget limité, il faut faire des choix. La sécurité et le maintien des actifs me semblent hautement prioritaires face aux remplacements des frises dans le seul objectif d’unifier la signalétique…
C’est plutôt que la STM a coupé dans la publicité, et astral reserve un certain quantité d’emplacements pour la STM.
Sans nouvelle programme de publicité, ils ont mis ces formes.
Ça fait partie de la programme d’optimisation des dépenses dans lequel ils coupent dans tous ce qu’ils peuvent sans toucher le service, comme les publicités.
Dans quelle(s) stations on peut voir cette dernière version? Je l’ai vu dans les directions mais pas sur les quais il me semble.
Place-Saint-Henri et Outremont.
Cool merci!!
Je comprend la raison d’avoir rajouter le numéro de la ligne, mais côté esthétique, c’est horrible et ça a gâché la simplicité du rond de couleur
D’ailleurs, si on savait que les budgets à venir étaient restreints, pourquoi avoir même commencé aléatoirement à remplacer ces panneaux? Ça me semble une vision plutôt inadéquate de gestion des fonds publics. Car, en bout de ligne, le prétexte du budget famélique de la STM en vient à exonérer la continuité de ce pari de signalétique.
À Outremont, ils n’ont pas changer de panneaux, juste ajouter un sticker, ça ne ruinera pas la STM. Cependant, les autres panneaux de signalétiques indiquants la correspondance n’ont pas été remplacés et ceux-là auraient dû, pour suivre la nouvelle signalétique.
Donc, finalement, le côté budgétaire n’entre pas en ligne de compte si on fait juste ajouter un “sticker”. Dans ce cas, pourquoi ne pas y aller “all in”? Est-ce une question de gestion inadéquate?
Sur l’entièreté du budget lors de l’ajout des ascenseurs, avoir installé ou pas les sticker avec un 1 au lieu déguste un rond bleu, c’est le même exact coût, donc je comprend pas trop l’obsession ici. La station a été en partie rénovée, donc oui les bandeaux de quais sont updatés, comme dans toutes les stations. La STM n’a pas remplacée tous les panneaux, alors oui elle a coupée quelque part, car ceux d’indication de direction auraient impliqués des travaux électriques.
Dans un monde idéal, tous les travaux possibles auraient été fait en même temps, je suis le premier à le dire, mais on sait très bien que la STM n’a pas une canne de trop du gouvernement lors des travaux de rénovations, donc va falloir vivre avec le strict minimum.
Ce n’est pas aléatoire. Outremont et Place-Saint-Henri sont parmi les dernières stations à avoir des travaux majeures touchant aux quais.
Les bandeaux de quai avaient déjà été remplacés assez récemment aux stations Atwater et Édouard-Montpetit, ce qui peut expliquer pourquoi ils n’ont pas eu le même traitement.