J’avoue que je ne comprends pas ce qui empêche de les installer directement. Me semble pour 5 stations, ça n’augmente pas tant la facture.
C’est peut être passé à la trappe lors de l’optimisation du budget du projet. Il y a tout plein d’affaires qui étaient probablement « pas trop chères à ajouter dans le projet » mais à moment donné il a fallu couper quelque part.
Parce que de les installer que dans 5 nouvelles stations sans en mettre dans les autres, ça ne sert pas à grand chose. C’était aussi le grand défaut de la première version de la STM, d’en mettre que dans certaines stations du centre-ville, comme si ça n’aurait pas que déplacé le problème ailleurs.
Je ne suis pas d’accord avec ce point. Chacune des stations qui est sécurisée avec les portes, c’est une station de moins dans laquelle un usager peut échapper son téléphone ou bloquer les portes du train. Aussi cela permet de développer expertise interne, bâtir les systèmes informatiques qui gèrent les portes, etc.
Aussi c’est un peu le même principe qu’avec les ascenseurs: même si l’objectif est d’en mettre partout, réalistement c’est un projet qui se fera sur plusieurs années, voire décennies à cause des coûts importants liés aux travaux d’ingénierie civiles majeurs pour adapter les quais et les stations.
C’est grâce à l’extension de la ligne orange que le projet d’ascenseur dans le reste du réseau a ensuite été déclenché. J’aurais donc aimé que la ligne bleue serve aussi de déclencheur pour ajouter ensuite des portes palières partout dans le réseau ensuite.
Je suis pas 100% d’accord. Car contrairement a un pont, les événements tristes qui se passent ne sont pas tous des événements tous planifié a l’avance. Dans plusieurs cas, la personne se trouve au mauvais endroit ( devant un train qui passe) dans le mauvais moment ( faiblesse/ détresse/ anxiété).
Ouais. Le problème maintenant avec la securisation est l’expansion et les tensions derivées des syndicats–nous avons un héritage de la France en ce qui concerne cela.
Quant au métro spécifiquement, la diffusion et amélioration de la ligne orange aura un problème intrinsique: le fait que les portes de securisation seront encore retardées. En plus, le fait que le project prendrait plusieurs années est un shock réaliste, hein ? Nous ne pouvons pas tout résoudre dans un instant.
Station de métro de Longueuil : la nouvelle aire de restauration inaugurée
Ali Dostie Journaliste
adostie@gravitemedia.com 438-989-6451
La nouvelle aire de restauration (Photo : Le Courrier du Sud - Ali Dostie)
Quelque quatre ans après le début des travaux de démolition et construction à la station de métro Longueuil-Université de Sherbrooke, Groupe Devimco a inauguré l’aire de restauration Espace LGNL, accessible au public depuis ce 1er décembre. À terme, le lieu sera surplombé de deux projets résidentiels totalisant 1000 unités, dont la première tour sera inaugurée en février.
Devimco’s lack of collaboration on integrating a consistent signage with the two public transit services through their space infuriates me. We can do so much better but can’t due to the private control of this place
Pourquoi ne pas tirer des revenus des panneaux “anti-itinérants”? La STM applique maintenant des publicités sur certains panneaux de contreplaqué temporaires à la station Bonaventure.
Est-ce vraiment une question? Parce que tu sembles y répondre directement dans ton post…
Je crois qu’il posait la question de manière rhétorique… si on revient au sujet de la publicité, ça fait du sens d’utiliser ces surfaces pour avoir un peu plus de revenu.
Il y quelques minutes, il y avait une alarme de feu à Berri-UQAM (mais sans aucune urgence) dans les salles du personnel, soit derrière les portes réservées au personnel. Tous les trains fonctionnaient régulièrement et la clientèle était en état normal.
temporaires ![]()
(P.S.: On a vraiment besoin d’un emoji “air quotes”)
J’ai noté cette note écrite à la main dans la porte d’un cabanon de construction à l’intérieur de la station D’Iberville au niveau des tourniquets : « Bureau CBTC ». Je ne l’avais jamais remarqué auparavant, mais c’est fort possible que ce ne soit pas nouveau.
Anecdote déprimante
Je suis sortie à la station Peel, station déjà en mauvaise état, j’ai un autocollant sur un luminaire brûlé écris : Luminaire défectueux 2011
Le manque de ressource financière pour l’entretient et la mise à niveau de nos stations de métro est critique
Et par-dessus le marché, les directives de ceux dont on ne peut pas prononcer le nom sont de se serrer la ceinture et de presser le citron.
Dans l’article de LaPresse
La Société de transport de Montréal (STM) a lancé le 21 novembre dernier l’appel d’offres pour la construction de la future station Vertières, à l’angle du boulevard Pie-IX et de la rue Jean-Talon Est.
Parmi les milliers de pages de documentation, dont les plans détaillés de la station, des indices laissent deviner qu’elle pourrait être dotée de « portes palières », un système aussi connu sous le nom de portes « antisuicide ».
Hmmm… je peux pas le prouver, mais sachant que les journalistes viennent maintenant sur Agora, peut-être que ça vient de là.