15 mai 2025 • Station Lionel-Groulx, Quai Montmorency
Je n’ai pas de photo dans mes archives pour pouvoir faire la comparaison malheureusement.
une solution intérimaire avant le métro de Laval
Il y a des ouvriers sur le toit de la nouvelle section à champs de Mars. Une des entrées est fermée. La flaque est toujours là mais un escalier est fermé pour plomberie
Pourquoi les vitraux de Marcelle Ferron sur la station Champ-de-mars ne sont-ils pas réparés adéquatement? On a remplacé des vitraux originaux par de simples fenestrations translucides alors que le vitrail original faisait une courbe continue. Y’a-t-il un pari de restauration adéquat?
Avons-nous une information comme quoi ce n’est pas temporaire? Sinon, c’est simplement en attendant une restauration de ces éléments. Il y a déjà eu des bris sur cette œuvre, et ça a toujours été restauré. Est-ce différent cette fois?
Moi-même et plusieurs autres l’ont déjà mentionné, mais on dirait que c’est rendu pas mal la norme d’avoir des vieux trains sur la ligne verte aux heures de pointe. Je ne sais pas si la STM a déjà communiqué sur le sujet mais si ce n’est pas le cas ça serait bien d’avoir une explication sur la situation, si c’est temporaire ou non. Ce n’est pas non plus comme si on avait augmenter la fréquence des passages, au contraire…
Il y a une page juste le MR-73 dans le forum. Essentiellement si rien n’est fait pour acheter d’autres Azur et rénover les garages on va avoir juste des MR-73 sur la verte et des Azur sur la bleue après le prolongement.
Merci!
Faut comparer les méthodes de constructions de 2025 avec celles des années 60. D’après moi la qualité est de beaucoup meilleure aujourd’hui, mais seul le temps le dira.
Le béton par exemple.
21 mai 2025 • Station Monk
La deuxième porte de l’accès secondaire est de nouveau accessible depuis quelques jours.
La composition et le contrôle qualité des bétons n’ont rien à voir avec le mix ‘à l’œil’ des années 60-70.
Le drainage des eaux pleines de sel non plus.
À l’époque le cycle de vie n’était pas prit en compte. Il fallait construire vite pour accommoder une croissance ‘infinie’. La durée de vie des infrastructures était un problème pour plus tard. On est rendu plus tard.
Je suis très optimiste quand à la durée de vie des infrastructures construites `récemment, mais effectivement, c’est le temps qui le dira.
Je viens de m’inscrire sur cette plateforme en ligne car j’ai vu mon incident apparaître. Salut, c’est moi, la victime du 27 janvier 2025 à la station de métro Lionel-Groulx
Bienvenue sur le forum!
Alexis-Nihon a une nouvelle entrée centralisée au niveau du métro. On a fermé l’entrée originale qui était plus à gauche pour installer un nouveau local commercial.
Le nouveau local commercial Toi, Moi et Café Express a fait disparaitre des bancs originaux dans la station Lionel-Groulx, qui étaient installés au centre pour le bénéfice des clients à mobilité réduite. C’est tout de même dommage de constater que le mercantilisme se fait au détriment d’une clientèle plus vulnérable. Je pense notamment aux personnes âgées. On semble aussi n’avoir absolument pas nettoyé les panneaux suite à l’installation, les traces de doigts un peu partout sur le métal sautent aux yeux.
Je trouve que Lionel-Groulx a toujours beaucoup plus de bancs que certaines autres stations. Je suis actuellement blessé·e (encore…
) et je trouve Peel, Papineau, et autres pas trop agréables si je dois attendre le Métro plus qu’une minute. Mais Lionel-Groulx, j’ai pas eu de problèmes.
Peel a plein de bancs aux extrémités des quais
La dernière fois que j’étais là, ils étaient tous occupés à l’un extrémité par les personnes endormis. Mais je ne me trouve pas souvent à cette station, c’est vrai. J’ai des mauvais souvenirs de la barre de ma dernière visite. ![]()
C’est définitivement le retour de la classe sardine sur la ligne orange ce matin, trains bien remplis même après Berri-UQAM.