Métro - Discussion générale

Nouvelle installation à Berri-Uqam.

3 « J'aime »

Ça va jamais finir bon dieu… :roll_eyes:

1 « J'aime »

La bonne vielle technique de contenir une fuite avec un bâche au lieu de réparer le joint problématique :melting_face:

3 « J'aime »

Fort probablement parce que ceux qui ont fait cette réparation rapide est une équipe qui règle des problèmes urgents (et donc n’a pas beaucoup de temps par appel). Cette équipe fera ensuite une demande pour que l’équipe de réparation puisse le mettre dans son backlog.

Ou peut être qu’une pièce nécessaire à cette réparation n’est pas disponible pour le moment…

Si la STM a du sabrer des budgets dans la réparation c’est ce qui crée des backlogs un peu partout.

Ça arrive chez plein de mes clients. J’ai fait un super projet en IA par rapport aux demandes de service en réparation/entretien/gestion des bris chez un très gros client ici au Québec, c’est super intéressant ce qu’on peut faire avec de l’innovation!

4 « J'aime »

Fermeture de l’édicule Jeanne-Mance de la station Place-des-Arts pour problème structurel

La Société de transport de Montréal annonce la fermeture de l’édicule Jeanne-Mance de la station Place-des-Arts par mesure préventive, pour une période indéterminée, afin de réaliser des travaux de structure.

Lors d’une inspection visuelle de la station, il a été constaté que la dalle et des poutres de cet édicule présentaient une détérioration significative du béton, probablement causées par le sel de déglaçage et l’eau au fil des années.

7 « J'aime »

Oh boy…

3 « J'aime »

8 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Transport en commun - État du service

Il n’y a plus de bus qui passe là mais important de la rouvrir pour les festivals si possible

Je viens de descendre de mon train en direction de Montmorency… Au lieu d’avoir les messages “Prochaine station” le message “Veuillez évacuer le train immédiatement et attendre le prochain train. We must evacuate the train immediately. Please take the next train.” qui défilait en boucle. J’avais des écouteurs je n’ai pas entendu de message spécial autre que les annonces audios “prochaine station”… C’est la première fois que je vois ça. Quelqu’un a une explication? J’ai eu ce message de Bonaventure à Laurier et le train manifestement a poursuivi sa route. :person_shrugging:

2 « J'aime »

Il est possible qu’une crevaison ait été détecté. Le train sera alors évacué et partira pour la prochaine station. Si à la prochaine station, rien n’est détecté, il est réintégré au service, si la crevaison est toujours détecté, urgence métro est dépêché pour retirer le pneu fautif avant de rapatrier le train.
Par contre d’avoir le message sur plusieurs stations, sans personne pour voir à l’évacuation, se ressemble plus à un trouble du système d’annonce !

2 « J'aime »

Merci. C’était un peu mon incompréhension. Malgré ce message, le train a continué son service régulier.

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Transport adapté/accessibilité universelle - Discussion générale

J’ai remarqué récemment noté une section de rail effrité sur sa bande de contacte à la station Outremont. Voici un exemple des dommages vue sur la long des rails près du platforme.

Ce type de dommage est normalement une indice d’un vieux rail, mais n’est pas autrement un danger tant-tel. Ça peut empêcher l’identification d’autres types de dommages plus sérieux. Typiquement sur les voies de trains de marchandise, les rails sont fréquemment meulés pour préserver le profil du rail et réduire ces défaults.

Je suis donc curieux. Comment traite le STM l’entretien du profil de ses rails? à quelle fréquence à le métro des rails brisés? et c’est quoi une conséquence typique quand les roues sont aussi là pour supporter le train? Je vais peut-être faire une demande accès à information si personne connait les réponses ici.

1 « J'aime »

Ce n’est pas vraiment “effrité”, juste usé. C’est typique des rails pour métros, surtout ceux qui sont automatisés, parce qu’ils s’arrêtent toujours exactement au même endroit. Cela fait que les roues exercent un effort de freinage toujours au même endroit.

Puisque le métro de Montréal est sur pneus, c’est pas problématique. C’est sûrement pour cela qu’ils ne reprofilent pas le rail aussi souvent. Si tu observes bien, tu pourras voir que ces marques d’usures sont présentes un peu dans toutes les stations.

Someone got on the train I’m on with an electric bike, and the operator told them to get off the train and didn’t leave until they did. They kept mentioning about the security of the train and how if they don’t get off the police will be called

8 « J'aime »

More wood added to Bonaventure Station?

1 « J'aime »

They should have called the police no matter what. What would stop the rider to just jump on the next train and not change his behaviour?

Finally they’re taking rule enforcement seriously

3 « J'aime »

Can you take an electric bike without a battery? because you know, my laptop in my bag has a battery too :wink:

Although I understand the rule, they should find a way to allow people with quality bikes to take the train. I have a top-notch Gazelle paid 5kCAD, its battery will never catch fire…

2 « J'aime »