Métro - Discussion générale

It’s a question of enforcement ease. People with electric bikes already have a far superior mobility advantage compared to normal bikes, so enforcing on a case by case basis doesn’t make sense and doesn’t impact mobility as much

Last mile, schmast mile.

1 Like

Je viens d’entendre le nouvel indicatif sonore et la nouvelle voix des messages en station. Les notes sont assez percutantes et c’est une voix d’homme. Je l’ai entendu à Guy-Concordia dire aux gens de laisser le monde sortir avant d’entrer

1 Like

Est-ce vraiment une nouvelle voix ou seulement un employé qui parlait? Ça serait vraiment dommage de perdre la voix de Michelle!

1 Like

C’est probablement juste l’opérateur du train.

3 Likes

Non c’est vraiment une nouvelle voix à moins que l’opérateur a passé des auditions. Le message n’était pas dans le train c’était dans la station

1 Like

Je viens d’entendre une annonce similaire à Lionel-Groulx, un petit jingle suivi par un message sur de l’utilisation d’écouteurs. Ça semble être une nouvelle initiative pour encourager le civisme.

6 Likes

C’est tu la même voix que durant la COVID ? C’était un homme qui faisait l’annonce

1 Like

Ils annoncent aussi maintenant dans les wagons par un message dans les haut-parleurs de céder sa place aux personnes âgées/vulnérables. Première fois que j’entends cela.

1 Like

À Paris c’est permanent depuis longtemps

Quand on manque de civisme il faut renforcer les mesures.

Par contre on augmente la pollution sonore par la bande et augmente les chances que les gens écoutent moins les annonces en général. Idéalement je préfère d’autres mesures que des annonces pour ces genres de communications. Les annonces deviennent un fourre-tout.

5 Likes

Ça se peut. Ça sonnait comme la voix qu’on entend pour les annonces court terme.

1 Like

Je viens de l’entendre brièvement à la station Lasalle. C’est un peu bruyant lol

1 Like

I heard it a bit ago at McGill, the keys that play and type of sound is so satisfying, it reminds me of the tones in the Tokyo Metro!

I wish more fun tones like this played, like the OPUS readers playing different notes of the same chord, with different types of chords for different stations. Some stations with less readers would be simple chords, larger ones would be more complex.

For example, Verdun has 3 readers, so each reader would play C, E and G notes to make a Cmaj chord. Concordia has (I think) 8 readers, so each reader could be C, E, G, B, D, F#, A, another octave C, to make a Cmaj13 chord.

This would be really fun, instead of default beep there’s other fun sounds in everyday environments

8 Likes

Est-ce qu’on sait ce qui se passe à la station Jarry? Depuis plusieurs semaines il y a infiltration d’eau à partir du plafond en haut des escaliers roulants et n’y a qu’un petit conteneur en métal pour recueillir l’eau, qui coule partout autour sur les escalators. Aucun travail n’est pourtant entrepris. L’écoulement est continuel 24/7.

I really like the chimes too. Here’s one of the announcements in full, recorded at Lionel-Groulx.

12 Likes

Le problème est récurant depuis des années, j’ai habité proche du métro Jarry de 2012 à 2016 et il y avait constamment des infiltrations d’eau et leur ‘‘éponges serpents’’ dans les escaliers qui mènent aux quais

Est-ce qu’on sait pourquoi le métro freine toujours brutalement entre Champ-de-mars et Berri-Uqam avant de rentrer en station? Il y a même un message vocal qui avise que ça va freiner. Il n’y avait pourtant pas ça il y a quelques années. Y’a-t-il eu un enjeu depuis?

C’est depuis les Azur, un compromis pour gérer la courbe trop abrupte de mémoire pour les nouveaux trains.

4 Likes
3 Likes