4 million we could have instead used for getting the ball actually rolling
Ah oui? Bon après je pense que c’est une question de goût! Je les trouver personnellement à peu près au même niveau vu les différences de chaque systèmes.
On ne peut pas mettre les publications sensibles (textes et photos) en spoiler (il faut appuyer sur le texte flou pour le voir) avec un trigger warning svp? C’est très sensible comme sujet et le forum apparait souvent en haut dans les résultats Google. Certains messages et photos pourraient faire germer des idées chez certaines personnes.
EDIT · (trigger warning) Je ne veux pas aller dans le super personnel, mais j’ai déjà visité le forum durant des périodes plus difficiles de ma vie et c’est le genre de contenu qui aurait accentué certaines de mes pensées. Je comprend l’importance d’en parler et je crois qu’on devrait en parler, mais il faut le faire de la bonne façon.
At this point, should the matter not be publicised?
It’s not by hiding the fact the metro critically need funding to stop this issue that it will fix it self
More people complain about it, more pressure it places on the government
Fyi honest question or we should really hide stuff cus it’s against forum policy?
Oui, tu as raison, c’est un sujet tabou. Mais au-delà de la couverture d’actualité sur ces faits individuels, il pourrait être d’intérêt public de parler des conséquences du manque de portes palières, par exemple. Je ne crois pas que le problème passerait sous silence avec un angle d’enquête.
Le rappel pour le numéro de téléphone est complètement pertinent, merci
Chaque fois qu’on écrit le mot média, en fait, on parle du journaliste qui écrit le texte.
Je connais personnellement le fonctionnement de plusieurs organismes de presse, et il n’existe aucune consigne du genre envers les journalistes, que ce soit l’enquête, la chronique ou l’actualité. Il ne faut pas confondre les sujets de l’heure avec un biais imposé.
Les journalistes n’accepteraient pas de travailler en se faisant donner des cibles à abattre. C’est fondamentalement contraire à toute éthique de travail, et ce sont ces journalistes qui vont écrire des textes. Généralement ils vont travailler sur leur propre projet, s’ils ne sont pas occupés par l’actualité ou autres tâches.
Le monde de la chronique est différent, là des gens peuvent, de manière assumée et par opinion, s’acharner sur un sujet.
Bref, je vais juste donner un exemple concret ici: @mashdash a réussi à rendre la signalétique comme étant d’intérêt public. C’est un sujet très pointu, et ça s’est fait (avec raison, bravo). Je suis certain qu’on peut le faire avec des portes palières, si on arrive à vendre l’intérêt.
La discussion ne sera pas du tout censurée, elle peut avoir lieu. Mais je pense que c’est une question de respect pour tout le monde de simplement mettre en flou les photos plus difficiles.
On ne peut pas forcer les images sur des gens. Je vais mettre en spoiler ces images. Franchement, ça va juste éviter que le débat vire sur les images à montrer ou non, et ce n’est pas du tout un désaveu de ces contributions. Juste les assortir d’un avertissement.
AJOUT: Ah ben, ça avait déjà été fait. J’ai rien eu à faire
Aight
Pour votre information, le mot français pour trigger warning est traumavertissement
Effectivement, tu as raison, je parlais principalement de chroniqueurs quand je fais référence aux médias et certains articles que j’ai vu ayant des erreurs, selon moi, du fait de biais par rapport à l’aérien et sa rareté au Québec. En revanche, je ne blâme pas le journaliste et je ne pense pas que c’était la direction qui lui disait quoi faire, c’est surtout l’existence du projet en soi et la négativé autours de par les chroniqueurs et opposants qui ont amenés ces articles contenant certaines erreurs ainsi qu’hyperbole. Les personnes en faveur du projet aurait pu se faire plus présent pour le supporter. Aussi, je pense que le fait que des déclarations du collectif Mercier-Est soit pris mot pour mot est surtout dû à un manque de connaissances, ce n’est pas parce que tu es journaliste que tu connais tout pour répliquer à n’importe quelle information incorrecte.
J’espère simplement que nous avons tous appris collectivement de cette débâcle et que nous allons éviter de faire les mêmes erreurs dans le futur. Particulièrement si un projet similaire venait à voir le jour présentant une opportunité formidable.
Pour les questions sur la mobilité en général, l’émission radio Le 15-18 de Radio-Canada est super pour ça. Les émissions radio ont bcp plus de flexibilité à entrer les sujets locaux dans l’émission qu’au Téléjournal
Aujourd’hui, la journaliste Catherine Dib a reparlé de la signalétique à la Gare centrale en mentionnant qu’elle a été enlevée.
Normalement, c’est François Joly qui fait les chroniques mobilité. Il est vacances, mais il est sur Bluesky. Sinon, il y a toujours l’animatrice Annie Desrochers qui est facile à rejoindre sur Bluesky aussi. Les sujets à son émission sont souvent inspirés de ce que lui rapporte son auditoire
Sinon, il y a le bon vieux courriel ou formulaire Web en cliquand sur le bouton « Nous joindre »
Il me semble avoir lu déjà que la STM essaie de ne pas divulguer les suicides ou tentatives afin de ne pas donner des mauvaises idées aux personnes suicidaires.
Est-ce normal qu’ils laissent un train rouler avec une vitre fracassée à l’avant? Le conducteur ne pourra certainement pas voir si quelqu’un d’autre saute en avant. Ce train aurait dû aller au garage.
Il s’en allait justement au garage. Je l’ai vu passer à vide à la station Berri. En toute ressemblance, il se dirigeait vers le garage Youville via la voie de raccordement vers la ligne orange.
J’espère que c’était le cas, car sur les images ce n’est pas clair.
Le train était vide et hors service. Il a deadhead la station à basse vitesse exactement de la même façon que les autres trains que la STM envoient à l’atelier d’habitude
Pourtant sur les photos postées auxquelles je fais référence, on voit des gens débarquer du train avec la vitre fracassée… Assez curieux.
That photo was taken IN THE STATION right after the fact, people where being evacuated
the victime was thrown to the other platform of the station from the impact so evacuation was actually easy for this train due to the blood being mostly on the other platform
Source:
jumped in front of metro I was inside, the train stopped abruptly… people were falling to the ground. The man was on the ground in pain, the only way to evacuate was to pass by him
Ça ressemble à la station Préfontaine où les événements ont eu lieu. Ce sont donc probablement des passag•ères qui débarquaient du train. Dans tous les cas, ce train était vide et hors service quand je l’ai vu à Berri-UQAM.
N.B: Tu peux masquer l’image avec les balises [spoiler]contenu[/spoiler]
ou [details="Résumé"]Texte préformaté[/details]
. Elle laisse peu de place à l’imagination en ce qui concerne la force de l’impact et me donne des frissons dans le dos chaque fois que je la vois.
16:17:40 Il s’est fait frappé par le train, puis a revolé sur le quai direction Angrignon. Un grand cercle de clients autour de la victime au sol sur le quai