C’est triste, mais pas particulièrement surprenant. De La Savane a longtemps été une des stations les moins achalandées du réseau. Elle ne figurait clairement pas en haut de la liste des priorités, surtout dans un contexte de budget serré. Maintenant qu’elle est plus achalandée, nous verrons peut-être un renouveau éventuel des infrastructures de la station.
Est-ce qu’on sait si le numéro de texte du STM est capable de recevoir les photos / MMS?
It appears on my end it’s only SMS and not RCS to support audio messages or videos though
It’s an SMS+MMS hack
RCS isn’t an open standard, anyway. MMS works fine for photos.
There are actually two versions of RCS:
- The public and open version from the GSMA, implemented by iOS
- The proprietary version from Google, implemented in Android
The two have interoperability, if the involved carriers support it.
Le réseau LTE est défect depuis plusieurs jours entre Beaudry et Préfontaine
J’ai remarqué à Saint-Laurent aussi. Il me semble que c’est nouveau
Je suis tellement curieux de voir à quoi ressemble l’acoustique avec tous ces panneaux de bois.
C’était très calme quand j’y étais mais la gare était vide. J’y retournerai quand au moins la ligne 15 sera en service et faire un petit test en heure de pointe.
Énième arrêt de service sur la ligne orange actuellement. “Une intervention relié à des travaux temporaires”. Curieux.
C’est quelle station? Je pars en france pour 5 mois en janvier, j’irai faire un tour
C’est la gare Saint-Denis – Pleyel.
En fait la version de Google est aussi standard, juste la version qui était prônée par les Telcos Européens et qui était largement déployée là-bas quand Google a acheté Jibe.
Pour la petite histoire l’Europe et pas mal le reste du monde avait RCS basé sur SIP-SIMPLE et l’Amérique du Nord voulait RCS basé sur un autre truc que j’ai déjà oublié. Dans les 2 cas il s’agissait de variantes GSMA.
Quand Google a acheté Jibe tout le monde s’est entendu sur des étapes à atteindre pour que tout le monde se standardise à une norme unique. Ça fait 4 ans que je ne suis plus les travaux de GSMA sur le dossier mais ça doit avoir évolué.
Dans tous les cas il y a un concept de « hub » qui pouvait traduire les 2 protocoles entre opérateurs.
Les compagnies ou sociétés ont souvent prôné SMS car c’est le standard qui a le plus de « reach » étant donné que Apple ne supportait pas RCS jusqu’à récemment. Apple c’est 50% du marché grosso-modo.
Ce n’est plus le cas depuis septembre avec IOS 18 donc ça va sûrement changer la donne pour ceux qui développent des applications de messagerie. Le temps que les vieux iPhones disparaissent, on va sûrement voir enfin des services sous RCS.
The GSMA version is based on SIP. It’s Google’s Jibe that’s proprietary.
As long as Universal Profile is used on both ends, there’s no issue. That’s often the case ![]()
J’ai noté la même quand j’ai y visité. C’est dommage, parce que la station a un bel esthetique « sci-fi » et les lumières contribuent beaucoup à cette aire.
J’ai noté encore de problèmes d’éclairage dans les autres stations, aussi. Plusieurs semble d’avoir besoin d’être nettoyé seulement, mais beaucoup d’autres doivent être remplacé.
À Square Victoria, par exemple:
Oui, il y a un enjeu majeur au niveau des luminaires dans plusieurs stations du métro. Ça ne semble pas avoir percolé dans les médias mais selon moi c’est vraiment quelque chose qui devrait être investigué. Je n’arrive pas à comprendre comment on peut laisser des pans entier de stations aussi mal éclairés alors qu’on fait le pari de rendre les stations accessibles aux personnes vulnérables. Le paradoxe est entier.