Métro - Discussion générale

Sur ce point, est-ce qu’on connais les prochaines stations prévues pour l’ajout d’ascenseurs? Ou les stations pour chaque phase?

Did qc just stopped all funding for elevators at all… Aka we are getting NOTHING anymore

1 « J'aime »

En rappel…

En 2022, des ascenseurs ont été mis en service dans six stations de la STM : Pie IX, Villa-Maria, Angrignon, Jolicoeur, Mont-Royal et Place-des-Arts. De plus, les travaux se sont poursuivis aux stations Édouard-Montpetit, Outremont, D’Iberville, Place St-Henri, Mc Gill et Berri-Uqam. Le développement des plans et devis s’est poursuivi pour les stations de l’Église, Papineau, Côte-des-Neiges. Les études préliminaires se sont également poursuivies pour les stations Longueuil, Parc, Sauvé, Radisson et Assomption.

https://www.stm.info/fr/a-propos/informations-entreprise-et-financieres/rapport-annuel-2022/rapport-daccessibilite

Québec a décidé au cours des derniers mois de ne plus soutenir financièrement la nouvelle phase — la troisième — du programme qui aurait permis d’ajouter de nouveaux ascenseurs et d’autres mesures facilitant la circulation des usagers dans les stations. Le plan 2024-2028 exigerait au moins 300 millions de dollars pour la mise aux normes de cinq nouvelles stations.

Une phase subséquente, la quatrième, menant à 2030, aurait nécessité 270 millions supplémentaires, selon les projections ; ce chantier devait équiper cinq autres stations.

2 « J'aime »

Merci!

1 « J'aime »

So Atwater is part of what phase then?

Reportage de CTV News sur la fermeture de l’édicule au Square Cabot

Version française par Noovo

Global News aussi

1 « J'aime »

Parfois ces modifications sont faciles à faire. Par exemple, à la station Georges-Vanier, un lampadaire d’une hauteur signifiant à été changé avec un lampadaire avec un corde qui permet de le rapprocher pour changer la lumière.

Cependant, d’autres interventions sont plus difficiles à effectuer. Par exemple, à la station d’Iberville, ils ont du remplacer toutes les lampadaires au-dessus des escaliers roulants par des nouvelles lampadaires attachés à une grande cadre qui peut être descendu pour changer les lampadaires. Par contre, il a nécessité des modifications au réseau électrique ainsi la fermeture partielle du sortie pour assembler et installer cette cadre.
La grande difficulté c’est vraiment les lampadaires au-dessus des escaliers fixes et roulants.

6 « J'aime »

Des fois, c’est plus complexe qu’un simple tube brûlé… Vu l’état de certaines stations, il arrive que le câble électrique soit sectionné et là, dépendamment l’état des conduits, il est possible que le câble ne puisse pas être remplacé facilement.

1 « J'aime »

L’argument ne tient pas. Ce n’est tout simplement pas le rôle de la STM d’être un refuge pour sans-abri. La fermeture de cette entrée peut avoir un impact sur les sans-abri, oui, car ils n’ont plus de refuge… mais ils n’étaient pas censés y rester même avant, car il s’agit d’une entrée de métro. Et donc? Si la ville voulait un abri d’urgence, peut-être érigeraient-ils une grande tente chauffée ? si le but d’une entrée de métro est avant tout un refuge pour les sans-abri, il y avait un problème.

J’évite cette entrée depuis environ 3 ans maintenant parce qu’elle est complètement inutilisable et intimidante pour quiconque.

10 « J'aime »

That’s literally why i only use the alexi nylon exit at Atwater

1 « J'aime »

C’était rendu presque menaçant pour monsieur et madame tout-le-monde. Il y avait des gens assez agressifs à cet édicule, sous influence de substances. La fermeture était inévitable, puisque qu’ils ne semblaient pas en mesure de gérer l’état des lieux, compte tenu de la problématique.

6 « J'aime »

At this point i would feel safer is they condemn the building permanently or that they implement HARSH anti homeless infrastructure into the building (blaring noise 24/7, no heating in winter/heating in summer, flashing lights 24/7 employ garda to harshly kick out anyone who is not actively circulating, etc

Basically make it so the homeless consider anywhere else than that building to be a better place to be

The Lucien L’allier tunnel was a homeless horror show and now that they blare 24/7 the horrible hockey music they don’t stay anymore

1 « J'aime »

Il y a de la musique très forte en permanence dans le couloir entre la station de métro Lucien L’Allier et la Gare de train. On comprend le pari.

1 « J'aime »

If you are just circulating that music is fun, stay there and you will lose your mind

1. Nos réseaux de transport doivent restés des lieux sécuritaires pour TOUS.

2. La STM n’a pas pour mandat de servir de refuge.

3. Les gouvernements (fédéral, provincial et municipal) doivent travailler ensemble pour trouver et offrir de vraies solutions adaptées et long terme aux personnes en situation de vulnérabilité (ex. housing first et accompagnement/soutien en santé mentale).

6 « J'aime »

Station Sherbrooke pas de budget réparation mais budget filet

6 « J'aime »

Huh. And here I thought we were safer than Singapore or Seoul or Tokyo, according to some dumb top-10 list…

1 « J'aime »

I mean, no accident has happened. Even when there was something bad at Saint-Michel they closed the station.

That’s safety, even if it’s not convenient.

4 « J'aime »

160 millions pour 8 nouvelles stations en 1978 :sweat_smile: 46 ans plus tard, c’est 7,6 milliards pour 5 stations (et c’est encore un coût préliminaire).

1 « J'aime »

160M en 1978 ~= 700M aujourd’hui… Bref ça coute 10 fois plus cher aujourd’hui, pour moins de stations, moins de KM

1 « J'aime »