J’avais remarqué les agents au métro Joliette depuis quelques jours, bon à savoir!
Pas convaincu de l’authenticité de cette photo…
Le journaliste François Joly a publié une photo des supports tenant la poutre de la station Saint-Michel (sur Bluesky)
C’est du lourd l’étayage temporaire à la station St-Michel. La DG de la STM précise que ça a été intégré aux travaux de réfection déjà en cours. Ce sera donc là jusqu’au printemps prochain.
Ce n’était pas aussi noir, mais c’était dans l’obscurité à mon souvenir.
Reportage de Noovo
Événements violents dans le métro de Montréal: quelles sont les solutions?
Plusieurs événements violents ont eu lieu dans et aux abords des stations de métro de Montréal en octobre et en novembre.
Si cette montée de la violence dans le transport en commun n’est pas nouvelle au Québec et au Canada, elle demeure inquiétante pour plusieurs.
Il a d’ailleurs été suggéré par un expert d’armer les constables spéciaux et de les équiper d’outils de communication comme ceux des services de police.
Il y a vraiment un contraste assez impressionnant entre l’ancien et le nouvel éclairage à Verdun
Mars 2023:
New bright lights added to De L’Église station:
I didn’t get more photos but they have them throughout the hallways
CE QU’IL FAUT SAVOIR
- La STM a fermé l’édicule du métro Atwater au square Cabot pour l’hiver ;
- Des problèmes de consommation et d’intimidation ont motivé cette mesure, indique le transporteur ;
- Le milieu communautaire dénonce cette décision, jugée dangereuse pour les itinérants.
Never believe any of the so called “Top 10” lists.
6,3M$ en 2017 pour la sécurisation et la rénovation de cet édicule auront servis rien…
Intervention médicale sûr la ligne verte, direction ouest.
Je n’ai rien contre l’éclairage, mais de grâce, serait-il possible de l’intégrer de façon plus harmonieuse? Un fil qui pendouille tout croche de biais sur le mur de béton, c’est grossier. Si c’était temporaire pour des travaux ponctuels, peut-être. Mais pour un éclairage permanent, ce n’est pas acceptable.
Je sais que la STM manque cruellement de financement, donc elle est forcée de tourner les coins ronds, mais c’est honteux de dégrader nos infrastructures de la sorte. Les orgies de fils, tuyaux, et autres rapiéçages rendent le métro de plus en plus glauque, et c’est le sentiment de bien-être et de sécurité des usagers qui finit pas écoper.
Pourquoi pas juste remplacer les néons brûlés plutôt que visser des lumières temporaires sur les murs?
C’est parce que, pour remplacer ces lampadaires, la STM doit ériger des échafaudages et fermer les escaliers mécaniques. C’est compliqué et difficile à effectuer.
Je peux imaginer que cette situation est temporaire, jusqu’à la rénovation de la station avec l’ajout des ascenseurs, qui devrait se faire dans un futur proche.
J’imagine que les néons ont brûlés quelques fois depuis l’ouverture de la station en 1978. Et ils n’ont pourtant jamais vissé de lumières temporaires sur les murs. Ils faisaient quoi avant pour les remplacer?
Les normes de santé et sécurité dans le temps étaient beaucoup plus permettants. Dans certains stations, les employés qui les remplaçait pouvait juste se pendre d’une corde pour les remplacer !
Ce point en soulève un autre. Si les normes de santé-sécurité se sont durcies avec le temps, pourquoi la STM n’a-t-elle pas été en mesure d’adapter ses façons de faire en conséquence selon les stations qu’elle possède? Il n’est quand même pas “normal” d’attendre une rénovation majeure pour changer des ampoules au dessus des escaliers roulants. Et qu’au final, comme il n’y a pratiquement plus de néons fonctionnels, on doive visser des ampoules de secours avec des fils électriques le long des murs. Ce pari me semble un brin surprenant, si effectivement c’est en réaction au fait que les équipes terrain ne sont plus en mesure de respecter les consignes de santé-sécurité pour un entretien de base.