Métro - Discussion générale

La nouvelle a été reprise par la Presse avec un titre qui met la faute sur le REV

Dorénavant, les autobus devront donc emprunter la rue D’Iberville et le boulevard Saint-Michel du nord au sud et les axes Bélanger et Crémazie d’est en ouest, pour circuler entre les stations Saint-Michel et D’Iberville. Jusqu’ici, les navettes n’avaient qu’à utiliser la rue Jean-Talon pour se rendre du point A au point B.

Un avis de la Ville, rendu public ces derniers jours, avait prévenu que des travaux d’asphaltage seraient réalisés en continu « de 7 h à 19 h pendant environ 12 jours consécutifs, du 1er au 12 novembre », pour préparer l’arrivée du REV sur Jean-Talon.

On ne sait toujours pas exactement quand rouvrira la station Saint-Michel, qui est fermée depuis un mois en raison de la détérioration importante d’une poutre. Aux dernières nouvelles, la station n’est toujours pas près d’accueillir de nouveau des usagers. Dans une mise à jour sur l’avancement des travaux, la semaine dernière, la STM avait parlé d’une réouverture à venir dans les « prochaines semaines ». On apprenait aussi dans cette mise à jour qu’une fois la station remise en service, « les travaux de réfection de la structure se poursuivront de nuit jusqu’à la fin de l’année », certains travaux ne pouvant être faits pendant que le métro est en exploitation en raison notamment de l’alimentation électrique des rails à proximité.

Juste une observation. Sur la ligne orange ouest a la station Lionel-Groulx en direction cote-vertu le matin. Je constate depuis 3-4 semaine une bonne augmentation de passager dans les trains. Soit on a baissé la frequence soit le nombre de passager a augmenter.

Les wagons du metro sont pleins et c’est étonnant parceque ce n’est pas en direction centre-ville.

J’ai aussi remaquer le meme chose. Mais je trouve que c’est encore pire entre 16h30-17h30.

Peut être relié au fait que les usagers du train de banlieue doivent se rendre à Vendome…

Il y a toujours une hausse d’achalandage importante à la rentrée. Je pourrais essayer de trouver des chiffres.

1 « J'aime »

En direction nord je comprend l’affluence a 16:30 -17:30. Mais le matin en direction nord jusqu’a cote-vertu il y a un bon volume de passager. Moi je descend a du college mais tout le long de la ligne vers le nord je constate plus de passager qu’avant peut etre la rentrée comme certains mentionne . Preuve qu’il n’y a pas que le centre-ville comme destination.

Non Non, Je parle 16:30-1730 en direction sud. c’est probablement les meme passager que ta vu le matin qui rentre du travail. La majorite embarque a cote vertu avec aussi pas mal de monde a de la savane et namur.

Ah ok ca confirme ce que je disais.

1 « J'aime »

6 novembre 2024
Au conseil d’administration ce soir, on apprend qu’il y aura une annonce quant à la réouverture de la station Saint-Michel la semaine prochaine.

8 « J'aime »

Platform screen doors! But not being prioritized…

3 « J'aime »

Ils devront selon moi prioriser la maintenance des actifs plutôt que l’ajout d’actifs. Dommage, car les portes pallières sont une bonne idée pour améliorer le service. Ça aurait dû se faire avant, j’ai bien peur qu’il ne soit trop tard avec tous les bris d’actifs sur le réseau actuel et le manque de leviers financiers.

5 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit trop tard, mais c’est évident que dans la situation financière présentement ça ne va pas se faire bientôt :confused:

As i said, keep asking, they use these questions as ammo for financing

2 « J'aime »

6 novembre 2024 • Station Square-Victoria-OACI
L’entrée Guimard a été décorée pour le temps des fêtes.

cc @Dom723

18 « J'aime »

I have been compiling photos of some of the glaring station maintenance issues. Can you submit images to that meeting feedback form, or just text? (I could not get it to load earlier.)

That’s in person only that you can deposit documents like that

1 « J'aime »

Bien joli mais ça me semble un “fire hazard” de recouvrir complètement de cette façon une sortie avec des fils électriques lumineux en plastique… C’est quand même une sortie en cas d’urgence. Le SIM a approuvé ça?

Je ne crois pas que ce sois plus dangereux que d’autres installations, c’est plus la chaine qui bloque la moitié de l’escalier qui est un risque en cas d’évacuation. Je ne crois pas que la ville installerais ce genre de décoration sans l’approbation du SIM et de la STM

2 « J'aime »

31 octobre 2024 · 260 Maisonneuve Est
Un permis de construction a été émis.

• ID du permis: 3001786265
  • Nature des travaux: Construction d’un poste de ventilation mécanique pour la STM. Tel qu’aux plans approuvés.

Probablement un éclairage DEL, non? Ça limiterait de beaucoup les risques de surchauffe et d’incendie.