Je suis tombée sur un Reel Instagram récemment qui montrait un accès du métro de Montréal abandonné. Je n’y croyais pas au début, mais après quelques recherches, il s’avère qu’il y en a bel et bien un à la station Henri-Bourassa. Je l’ai donc visité aujourd’hui (de l’extérieur).
L’accès se trouve à proximité du Henri B, à l’arrière du bâtiment où il y a l’accès du métro qui donne sur Henri-Bourassa Nord.
De la signalétique indique que l’entrée est fermée définitivement. Bien qu’elle semble abandonné, elle a probablement toujours le droit à un entretien minime semble être effectué puisque les lumières étaient allumées.
À l’époque, l’accès connectait la station au Terminus Henri-Bourassa Nord qui était utilisé par la STL puisque le métro ne se rendait pas à Laval. Le terminus de bus a été démoli dans le cadre de la construction du Henri B vers 2017-2018.
J’ai trouvé une photo d’époque sur metrodemontreal.com que j’ai essayé de reporduire.
À l’intérieur de la station, l’accès est bloqué par un mur temporaire. De la signalétique de l’époque est toujours présente.