M Montréal-Est - 7 étages (2018)

Projet résidentiel comptant 92 condominiums et situé à proximité de l’Hôtel-de-ville et des berges du Saint-Laurent.

Informations

Nom: Le M Montréal-Est
Emplacement: 11310 Rue Notre-Dame Est
Hauteur: 7 étages
Architecte: Luc M. Allard Architecte
Promoteur: Groupe Magma
Début et fin de la construction: 2016 / 2018
Dates importantes:
Autres informations:

  • 92 condominiums

Sources des informations:

Autres images


Design préliminaire

Ancien design

Rare projet où le résultat final est meilleur que le rendu…

5 « J'aime »

Ils ont accès à une belle piste cyclable vers l’est!

Vers l’ouest, c’est possible aussi, mais beaucoup moins agréable, Notre-Dame + Raffineries…Je crois que tu as fait le trajet récemment.

Je l’ai fait hier en après-midi! Du Plateau jusqu’au marché Saint-Jean-Baptiste (Parc du Fort-De-Pointe-Aux-Trembles). Fascinant que je n’ai pratiquement jamais quitté une piste cyclable séparée du traffic. Max 300 mètres sur rue.

2 « J'aime »

Ce serait bien si des commerces venaient s’y installer; il n’y a pas grand chose dans ce secteur.

Il y’avait quelques commerces plus haut sur l’avenue Broadway. C’était très charmant d’ailleurs, mais ils ont tous été détruits. Je ne suis pas certain si c’était une démolition volontaire ou un feu, mais maintenant je pense qu’ils construisent un autre gros immeuble à la place

Il y a quelques projets sur Broadway. Est-ce que les bâtiments démolis correspondent à l’un de ces projets?

C’est bien qu’il y ait des projets sur Broadway, cette rue était vraiment laissée à elle même. Toutefois, le bâtiment sur Notre-Dame comporte déjà un grand local commercial vacant (et qui n’a jamais été occupé, je crois) alors je ne sais pas si l’ajout de locaux sur Broadway va réellement améliorer les choses à court terme. Ça donne encore l’impression d’une ville fantôme, mais avec du neuf plutôt que du vieux.

Je trouve positif que nous tentions de consolider le petit cœur de ville à cet endroit, même si le cadre bâti est encore déstructuré. Le tronçon commercial est petit, mais il a le potentiel de devenir beaucoup plus attractif. Je comprends pourquoi les résidents du coin préfèrent aujourd’hui se rendre en voiture aux centres commerciaux de Pointe-aux-Trembles plutôt que de marcher sur Broadway.

Près de 200 unités sont prévues sur environ 300 mètres de rue (sans compter le M Montréal-Est). C’est considérable! Si les constructions aboutissent et avec le réaménagement récent effectué par la Ville, je pense que nous pourrions être agréablement surpris.

4 « J'aime »

Je trouve ça positif, moi aussi, mais cenque je veux dire c’est que les locaux commerciaux devront être occupés éventuellement. Celui sur Notre-Dame n’a jamais été occupé et il serait pourtant parfait pour y implanter un point d’attrait; une épicerie par exemple.

C’est ça qui m’inquiète, qu’on remplace une ville fantôme par une autre ville fantôme.

1 « J'aime »

Je vais souvent là à vélo, je vais essayer de prendre des photos la prochaines fois que j’y vais!

2 « J'aime »

J’ai updaté les projets respectifs. Effectivement, faire un noyau commercial sur Broadway serait vraiment bien pour le secteur, mais de ce que je vois, la portion commerciale de O-Rive rétrécie plus que le projet avance. J’ai un peu peur qu’on manque une opportunité justement de créer des secteurs de Point-aux-Trembles / Montréal Est plus marchable et plus autosuffisant.