Ligne rose - Discussion générale

La mairesse de Montréal s’est empressée par voie de communiqué de féliciter le gouvernement de sa volte-face [sur la construction d’un troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis], en oubliant qu’elle-même ne dit plus rien de son projet de ligne rose depuis un bon moment déjà ; c’était pourtant l’engagement phare de son parti lors de la campagne de 2017, qui devait se réaliser dès 2025³. Or la seule ligne rose qu’on puisse voir à Montréal est faite de cônes de construction… de couleur rose plutôt qu’orange, sur des rues en travaux. — Mathieu Bélisle

:melting_face:

1 « J'aime »

Heureux de voir qu’on a pas de retard sur l’échéancier :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

juste pour être clair, c’est un peu difficile de dire quelque chose de nouveau sur un projet quand celui qui a de l’argent (Québec) a laissé le sujet sur “non”. et puis tout de suite après ont hérité le REM de l’est, pour lequel ils ont l’argent… La ligne rose est morte mais le rêve d’un métro vers Montréal-Nord ne l’est pas.

Oops le 3 devait être un exposant :laughing: corrigé

2 « J'aime »

The orange line is a rich people line :face_with_monocle:

image

Analysis by Sébastien Breau and Kevin Manaugh. A 400m catchment area for metro stations is kind of weird.


Ligne rose: un tracé plus inclusif que le REM de l’Est?


Le tracé de la ligne rose sur le métro de Montréal.Photo: Archives, Métro

Alexis Drapeau-Bordage

Le tracé du Réseau express métropolitain (REM) de l’Est n’est pas celui qui convient le mieux à la croissance inclusive, selon deux professeurs de McGill. Ils jugent que le trajet du projet de ligne rose, qui fut mis de côté pour favoriser le REM, aide mieux à l’accessibilité dans les quartiers à faibles revenus.

Menée par Sébastien Breau et Kevin Manaugh, l’étude s’articule autour d’une carte de Montréal établie en fonction des revenus. Les différents tracés y sont installés avec une zone représentant le rayon d’accessibilité piétonne aux différentes stations des projets.

Les secteurs les plus importants à observer sont ceux en rouge ou bleu foncé, qui représentent respectivement les endroits avec des revenus élevés et faibles. Les couleurs pâles, explique M. Breau en entrevue avec Métro, sont en quelque sorte des anomalies statistiques.

Selon leur analyse, 30% des quartiers à faibles revenus profiteraient de stations à proximité grâce au tracé de la ligne rose contre 21% pour le REM. De plus, ils ont aussi conclu que 36% des zones d’accès à pied autour des stations de la ligne rose seraient dans des zones de faible revenu contre 25% pour le REM. L’avantage de la ligne rose provient entre autres des arrondissements de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et de Montréal-Nord

À travers cette recherche, les professeurs voulaient rappeler «qu’il faut aussi penser à la question de l’accessibilité pour les quartiers qui sont à faibles revenus comme un outil de politique de développement social a plus long terme», explique M. Breau. Celui-ci considère que le débat porte trop souvent sur le genre de construction et l’esthétisme d’un projet, plutôt que sur les populations qu’il vient accommoder.

La proximité aux transports en commun, explique-t-il, est importante, car «la littérature montre qu’elle permet une meilleure accessibilité aux emplois dans certains secteurs de la ville, à un bon niveau de soins de santé et à une meilleure éducation».

Les enjeux d’accessibilités étant les seuls visés par cette étude, les questions de coûts et de conception des projets n’ont pas été prises en compte. L’impact que de nouvelles stations peuvent avoir sur l’embourgeoisement de certains secteurs n’a pas non plus été estimé.

2 « J'aime »

Vous avez pris ça de l’analyse d’Options Politiques?

Effectivement, c’est une erreur de leur part. Dans le texte cité pour le choix du 400m on mentionne bien que 400m est le standard utilisé pour les bus alors que 800m est utilisé pour les stations de métro ou de train.

2 « J'aime »

Sur la page FB de la mairesse à l’annonce du PPU de Lachine Est

La création d’un nouveau quartier écologique à Lachine met les rails pour le développement du premier tronçon de la ligne rose!
L’écoquartier de Lachine-Est se développera sur un vaste territoire et permettra de créer un tout nouveau milieu de vie mixte. Il sera desservi par la ligne rose, qui le reliera au centre-ville.
Ce qui me rend le plus fière, c’est que cette vision d’avenir pour Lachine-Est est le fruit d’une collaboration sans précédent avec la population. C’est un succès collectif qui nous permettra de bien répondre aux besoins et aux aspirations du milieu.

9 « J'aime »

Utilisé le logo du métro pour un projet de tramway semble comme du “false advertising”.

1 « J'aime »

Well, some networks do this with their trams and overbuilt trams… will remember this for 2025 though.

À Londres, la Rondelle est universelle comme symbole. La rondelle indique la présence d’un service de transport alors que les couleur indique le type de transport. C’est assez efficace comme manière de communiquer et j’aimerais bien voir Montréal faire la même chose. Il me semble qu’on en avait discuté sur un thread à propos de la signalétique.

4 « J'aime »

Est ce que cette stratégie à Londres peut causer des problèmes d’accessabilité? Oui il y a le texte au centre, mais mettons si c’est petit, ça ne serait pas difficile a lire?

1 « J'aime »

Une suggestion pour la partie ouest de la ligne rose. Utiliser un REM avec une branche vers Lachine, une autre vers Châteauguay et une autre vers Candiac.
[REM, Métro, Tramway, SRB, EXO et TGF - Google My Maps](https://REM, Métro, Tramway, SRB, EXO et TGF)

4 « J'aime »

Given the history between the government and Kahnawake, you can burry any notion of a project going through the reserve. Hydro-Québec in fact dismantled a power line that used to run through the reserve. There’s only a single line left. That means that any line from Châteauguay has to follow highway 30 and would probably need to tunnel under the St-Laurence to reach the island.

Khanawake voulait une station de train un certain temps.

http://www.kahnawake.com/pr_text.asp?ID=2904

1 « J'aime »

Il y a moyen de s’entendre avec les Mohawks. Hydro-Québec et les Mohawks viennent de former une co-entreprise. S’ils y trouvent leur compte, ils pourraient être intéressés. Il ne faut pas pré-supposer qu’ils vont dire non.

Je verrais une station à Kahnawake en forme de maison longue avec un centre d’interprétation de la culture Mohawk ou autochtone rattaché à la station. Ça pourrait être populaire auprès des touristes et des écoliers à 15 minutes du centre-ville en REM. Anyway, ce n’est pas à nous de décider pour eux, ils sont assez grands pour décider par eux-mêmes.

[Coentreprise entre Hydro-Québec et le Conseil mohawk | Des questions qui restent sans réponse | La Presse](https://Coentreprise entre Hydro-Québec et le Conseil mohawk)

4 « J'aime »

The last time that they blocked the railway was in 2020. They openly defied a court order. Do you really think that the government would be willing to hand them that much power over an important transit link? I highly doubt it. That’s the problem with any project going through Kahnawake. Its not about them saying Yes or No.

1 « J'aime »

J’aime bien les cartes de réseau imaginaire. C’est beau la surenchère de TEC, l’intérêt que plusieurs ont de voir le réseau ce développer, mais du métro (REM) tout azimuts jusqu’en troisième couronne, sur des km de territoires qui ne pourront jamais être urbanisés… :sleeping:

4 « J'aime »

Pas tellement différent d’une grêve à la STM.

1 « J'aime »

En parlant de différents scénarios, on en saura plus à l’automne.
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-06-20/nouvelle-ligne-dans-le-sud-ouest-de-montreal/l-artm-temporise-et-presentera-des-scenarios-a-l-automne.php

1 « J'aime »

« En septembre, il en soumettra toute une palette à l’opinion publique. « Entre deux et dix », tant pour les modes que pour les tracés. »

Est-ce moi ou ce n’est pas sérieux de présenter 10 scénarios à l’opinion publique ? C’est leur travail en tant qu’experts de faire des choix et de resserrer les options. J’espère que cela sera une liste d’options évaluées par eux à travers leur processus et qu’ils indiqueront le scénario qu’ils privilégient (ou possiblement 2).

6 « J'aime »