Ligne orange - Prolongement vers Bois-Franc/Laval

Visiblement, c’est le temps de ressortir de mes archives de 2013 ce document:

Exploitation ligne orange.pdf (4,7 Mo)

10 « J'aime »

Merci! C’est absolument fascinant comme document. Donc, si je comprends bien, ce n’est pas la longueur de la ligne ni son temps d’opération qui posent problème, mais bien sa densité de stations, l’augmentation du nombre d’interruptions de service et l’impact que ça a sur le service en heure de pointe.

Le raisonnement se comprend mieux. Je dois quand même dire que je vais regretter de devoir faire un transfert supplémentaire pour me rendre aux gares Lucien-L’Allier ou Vendôme à partir de Berri ou encore à Lionel Groulx quand la ligne verte tombe en panne.

1 « J'aime »

Moi, si j’avais à couper la ligne orange en deux, j’opterais pour une autre stratégie. La ligne jaune n’a que 3 stations. Tant qu’à couper la ligne orange en deux, on prolonge la ligne jaune jusqu’à un endroit où il est possible de couper la ligne orange en deux et de transférer un des deux bouts à la ligne jaune. Il faudrait déterminer où est l’endroit idéal.

2 « J'aime »

Tant qu’à faire si c’est pour une question d’interruption de service il serait plutôt intéressant de mettre des portes anti-suicide aux stations de la ligne orange. Oui ça ne réduirait pas l’ampleur des interruptions, mais ça certainement en réduirait le nombre.

7 « J'aime »

De mémoire, ils chiffraient il y a une dizaine d’années les modifications à apporter à la station Bonaventure pour y scinder la ligne à plus de 140 millions… Avec l’explosion des coûts depuis et les inconvénients que ça entraînerait, je suis aussi d’avis qu’on serait mieux d’ajouter des portes palières. De cette façon, on réduit considérablement le risque d’interruptions sans avoir à modifier Bonaventure de fond en comble. On y gagnerait plus au final!

Ma prédiction: aucune de ces deux options ne sera retenue à moyen terme!

3 « J'aime »

Pour ce projet, le segment “indispensable” est le prolongement jusqu’à Bois-Franc. On parle de deux stations avec des amorces déjà construites. C’est assez simple, le coût devrait être digeste, et il n’y a aucune question à se poser sur le tracé ou l’emplacement des stations.

Tout projet plus ambitieux risque de paralyser la réalisation de ce projet crucial. On rentre dans la grande catégorie des “tant qu’à faire” qui font gonfler la facture et dégonfler nos politiciens

Évidemment que j’aimerais un prolongement vers le nord, quoique je desservirais directement l’hôpital Sacré-Coeur quitte à dévier un peu vers l’Est. Cependant, une fois rendu à Gouin, pourquoi ne pas traverser la rivière des Prairies et se rendre à Chomedey, et une fois à Chomedey pourquoi ne pas fermer la boucle, et une fois la boucle fermée, pourquoi ne pas se rendre au Carrefour Laval…Et maintenant qu’on a défoncé le budget, on tablette le tout et on en reparle dans une décennie!

Prévoyons la possibilité d’extensions futures, mais construisons le prolongement vers Bois-Franc dès que possible! Le reste pourra alimenter nos fantasmes pour un petit bout encore…

23 « J'aime »

Merci pour le document. Aurais-tu aussi celui sur le prolongement d cela ligne jaune par hasard ?

La rivière reste quand-même un obstacle aux autres modes de transport, et je crois que l’impact principal c’est de la franchir. Après, un arrêt de plus ça apporte moins je crois.

Bin quin!

Exploitation ligne jaune.pdf (2,7 Mo)

7 « J'aime »

Tant qu’à ressortir mes vieux documents des boules à mites… voici ce que la STM et l’AMT planifiaient comme implantation. C’est plus détaillé que dans le document d’exploitation.

Plan de la ligne orange.pdf (6,7 Mo)

5 « J'aime »

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours pensé que le prolongement de la ligne jaune se ferait plus vers le carrefour Taschereau/Route 116. Il y a onze ans, le REM n’était pas vraiment dans les projets sur table.

La ligne jaune ou équivalent a été promise maintes fois lors des élections municipales, ça a toujours été dans cet axe (Roland-Therrien)

La ville voulait prendre cette opportunité pour developer certains secteurs, comme la pointe maritime et un gros paquet de terrains vagues près de la 132 et Roland-Therrien.

Sert à rien d"en parler dans un sens car de.toute facon…car.oubliez ca les prolongements de métro en sous terrain en raison des coûts de mongols…

Juste à voir le projet de fou de l’extension de la bleue pour 5 petits km.

Jy crois pu à part pour les 2 stations jusqu’à Bois franc car les approches en tunnels sont faits.

Les gens sont mieux de se résigner au surélevée comme le rem…et lâchez un peu le: pas dans ma cours…qui sévit beaucoup trop au Quebec et ce à tout points de vues ( hauteurs, trains bruits etc…)

2 « J'aime »

Prolonger va jusqu’a Bois-Francs va surement se faire avant tout autres ligne ou prolongement. Ne serait ce que de permettre une alternative en cas de panne ou probleme majeur avec le REM dans le tunnel du mont-royal.

De plus on y a songer et prevu deja les acces quand on a construit le garage cote-vertu.

Malheureusement, rien ne garantie cela.

1 « J'aime »

Si une grosse panne majeur arrive dans le troncon principal (tunnel mont-royal) du rem ca va botter le cu… a certain pour prendre une decision.

Pas nécessairement puisqu’il va encore être possible de rejoindre le centre-ville en utilisant la combinaison de la ligne bleu et la ligne orange.

1 « J'aime »

La station Edouard Monpetit est dans le tunnel . On fait quoi dans ce cas la.

1 « J'aime »

Intéressant de lire que la STM privilégiait un prolongement de la ligne jaune vers McGill pour minimiser l’impact de l’augmentation d’achalandage de la ligne jaune sur les lignes verte et orange au centre-ville.

On aurait pu penser que l’ajout de portes palières sur les deux lignes et la modernisation du système de contrôle des trains pour augmenter la fréquence serait plutôt l’option choisie. Ce choix est moins coûteux qu’un prolongement au centre-ville et ses bénéfices sont nombreux: soulagement de la branche est de la ligne orange, diminution des arrêts de service, meilleure capacité d’absorption pour un futur prolongement de la branche ouest de la ligne orange.

4 « J'aime »

Je ne sait pas qui est le ‘ils’ dans ta phrase, mais certainement pas la STM. Tout projet de construction est vérifié, questionné, approuvé par plusieurs organes de plusieurs gouvernements municipaux, provinciaux, fédéraux, en plus des politiciens locaux, provinciaux, etc…
La STM a très exactement 0 latitude pour engager des travaux en vue d’une expansion hypothétique, même si effectivement ça aurait été bien moins cher et dérangeant de faire le garage Cote-Vertu en même temps que le rallongement du tunnel de l’arrière-gare jusqu’à une hypothétique station Poirier.

2 « J'aime »