Ligne orange - Prolongement vers Bois-Franc/Laval

Pourquoi? Parce que la caisse avait montré qu’on pouvait faire du tc à bas coût et donc le gouvernement était intéressé à en faire plus. Là avec la campagne anti-aérien et le terrible projet de 36 milliards de l’ARTM ben on est définitivement retourné au statu-quo du 1 milliards/km, alors le gouvernement ne peut plus se permettre d’investir autant pour un projet. Si seulement il y avait nos agences de tc qui montraient les changements nécessaire au lieu de les combattre pour arriver au niveau de la caisse je vous garantit le gouvernement serait tout de suite moins frileux. Bien sûr, il faut que le gouvernement investisse plus en opérations/maintenance, mais encore une fois personne n’est blanc comme neige dans la crise des coûts. Avec les terrains déjà tout pris, on pourrait essayer d’atteindre le 500 millions/km tout compris, c’est plus qu’en Europe, mais c’est déjà un bon début. Imaginons qu’au même moment on décide d’automatiser la ligne orange pour faire des économies sur le design des stations on pourrait arriver à un coût de 12 milliards. J’inclus là-dedans un prolongement de la branche ouest jusqu’à Bélanger pour connecter avec une nouvelle gare de trains et éviter un transfert aux gens voulant aller vers la branche ouest du train.

5 « J'aime »

La beauté des REMs est:

• Qu’elle est off-book pour le gouvernement. Combien Québec à payé le REM? 1.5G$. Même avec la contribution municipale et d’Hydro, on se rend à quoi, 3G$ tout au plus? Essaies de pondre 60+ km et 100+ trains de 2 rames pour ce prix. Pour moi c’est vraiment la clé du projet et on n’en parle pas assez.
  • Est-ce qu’elle paie les dépassements de coûts, les problèmes d’aiguillages, les pannes? Non.
  • Est-ce que les projets sont politiques? Oui, jusqu’à un certain point. Le PLQ voulait se rendre à Kirkland, et CDPQ a dit ouais, on peut faire rentrer ça dans les chiffres et toujours faire du sens. La CAQ voulait un REM jusqu’à Chambly, ou un REM Rive-Nord, et CDPQ a dit, ça ne fonctionne pas. Bref, l’intérêt même de la CDPQ pour un projet (comme celui du TGV) démontre une validation économique du service et du trajet, tant pour la construction que pour l’opérationalisation.

L’extension de la ligne Orange jusqu’à Bois-Franc s’explique par elle même. Au delà de cela par contre, ce sont des projections de parties prenantes avec de gros agendas et de très petits portefeuilles. Pour ce qui est de l’article, c’est facile de parler lorsque ce sont les autres qui paient.

9 « J'aime »

Je comprends qu’on parle de Laval mais est-ce que l’hôpital Sacré-Coeur est dans ce projet ?

Reportage de CBC News

Laval, Que., opens the doors for Metro Orange line extension

The Montreal suburb’s mayor says five new stations making the Orange line into a loop could be built without expropriating any land.

5 « J'aime »

D’abord, il n’y a pas de projet… une station Gouin pour l’hôpital est généralement évoquée lorsque ce prolongement est discuté.

2 « J'aime »

Wow, this lines up almost exactly with the plans released by the AMT (I think?) in ~2013. Glad the mayor is getting the ball rolling and showing signs that there are ways to speed things up!

6 « J'aime »

Avec les coûts de la prolongation de la ligne bleue et le fait qu’il n’y avait qu’un seul soumissionnaire (qui a menacé de se retirer et a eu des problèmes antérieurs avec la STM), nous ne sommes pas à veille de voir d’autres projets de métro pour le moment, CAQ ou autre.

Meme si je crois que la ligne orange Ouest (en plusieurs phases commençant par Bois-Franc) doit être prioriser, il faut comprendre ce qui peut bien nous coûter aussi cher au Québec (comme ailleurs au Canada) en infrastructure de transport en commun et trouver des solutions avant de se lancer dans d’autres projets.

1 « J'aime »

15 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Transport en commun - Discussion générale

Juste au sud de l’hôpital, au 6520, boulevard Gouin Ouest, il y a un terrain appartenant à la CSSDM

Il s’agit d’une ancienne école abandonnée qui a passé au feu.
Une ancienne… - Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville | Facebook
Le terrain est parfait pour accueillir une station de métro et un terminus d’autobus!

7 « J'aime »

C’est settlement le pavilion psychiatrique de Sacré-Coeur là. L’hôpital principal est à l’est, de l’autre côté de Gouin. Une station à l’endroit de cet ancien école ne le servrait pas.

J’avais plus dans l’optique de desservir le quartier et pas uniquement l’hôpital.
De plus, il y a moins d’arbres à abattre.

1 « J'aime »

J’ai transféré plusieurs réponses dans le fil général du transport en commun

Il serait bien de garder celui-ci strictement pour discuter du projet du prolongement de la ligne orange et non du financement du transport en commun en général

10 « J'aime »

Je me repete surement mais on a manqué une bonne occasion de prolonger au moins jusqu’a Bois-Francs lorsqu’on a construit le garage cote-vertu.

1-La station Cote-Vertu a été fermer durant la construction du garage.
2-La station Bois-Francs du rem était et est encore en construction.
3-On a creuser a la haveuse le garage et aussi un tunnel de raccordement vers cote vertu et on aurait put continuer sur 1.2 km vers le nord vers bois-francs.
4-équipe d’ouvrier a la fois au garage cote-vertu et autre équipe d’ouvrier a Bois-Francs.
5-Installation pour equipement du metro voie, rail etc… Du garage cote-vertu aurai put ensuite installer l’equipement dans le tunnel creuser vers bois-francs.
6-Plusieurs terrains non encore devellopé alentour de la stations bois-francs laisse ainsi plus de marge de manoeuvre pour les travaux de construction.

Remettre a plus tard necessairement ca va couter beaucoup plus cher.

Cela en plus nous donnerai une alternative si des problemes arrive sur le troncon central du rem comme on peut le voir avec le troncon gare central-Brossard.

19 « J'aime »

7- la station REM Bois Franc aurait pu être conçue dès le départ pour être intermodale avec le métro e.g. îlot central avec escaliers descendant directement à la ligne orange…

14 « J'aime »

Effectivement…

De ce que l’un de mes relatif m’a expliqué sur l’image apparemment il y aurait deux tracés en bleu sur les deux futures SRB de Laval avec l’un d’eux connecterait de la concorde avec curé Labelle.

A moins que quelqu’un me dit le contraire, ce serait une belle intermodalité

7 « J'aime »

C’est effectivement le cas.
Par contre, pour le boulevard St-Martin, le mode n’est pas défini, c’est à l’étude actuellement (mais de bonnes chances que ce soit un SRB).

6 « J'aime »

Merci pour la confirmation
@GabMtl pouvez vous me confirmer si le srb le Corbusier est visible sur cette image également?

Il ne l’est pas, non.