Plus sérieusement je comprend le maire de Laval. Bien qu’il prêche pour sa paroisse avec le prolongement de la branche Ouest de la ligne Orange il reste que l’ordre de priorités et d’exécution des projets de la région de Montréal est difficile à comprendre.
Nous savons que nous ne pouvons pas faire tous les projets en même temps, l’ARTM (ou autre) devraient nous dire quels projets faire et dans quel ordre basé sur gain en achalandage vs coût du projet…
Malheureusement, ce processus est beaucoup trop politisé par la CAQ pour arriver à quoi que ce soit de crédible ou même d’accepté par le gouvernement.
Ce n’est pas du tout à l’avantage du gouvernement de laisser l’ARTM faire ce genre d’exercice, même si c’est ce qui serait mieux pour la collectivité et la saine gestion des fonds publics.
Entièrement d’accord que la CAQ politise les projets et que ça doit changer dès maintenant. Juste un bémol que cette situation était la même auparavant avec comme exemple le précédent gouvernement imposant à la Caisse des stations de métro jusqu’à Ste-Anne-de-Bellevue.
Are we sure of this? It was understood that the Couillard administration’s agreement with the CDPQ only mandated a connection between downtown and the airport; branches extending elsewhere were planned by the Caisse to make the network generate more revenue for them.
Lors de la première discussion, à l’automne 2014, le train de l’ouest n’était pas dans le portrait, se souvient Roberto Iglesias. Mais le gouvernement a insisté pour l’ajouter à l’analyse parce qu’il y avait une forte pression du caucus et des élus locaux pour remplir cette promesse électorale.
100% d’accord avec toi (votez en 2026 tout le monde!)
Pour la continuité de choses, par-contre, si le projet de tramway est assez avancé, c’est quand même mieux de l’amener à terme pour ne pas faire exploser les coûts. J’ai lu plusieurs textes d’archives sur les échecs de la ligne bleue et c’est toujours ce genre de discussions/interventions politiques qui mettait des bâtons dans les roues de l’avancement de l’élargissement. Les avortements de projets avancés, ça nous coûte extrèmement cher.
On va être en élection en 2026. Même si on prend l’horaire donné pour le tramway, je serais surpris de voir une pelleté de terre avant l’élection. On en a pas fini de voir ce projet là être politisé. J’ai hâte de voir ce que les autres partis politiques vont dire.
Entendu à la radio qu’Alan DeSousa, maire de Saint-Laura, a réitéré dans une lettre au MTMD le prolongement de la ligne orange. Il sera en entrevue au 95.1 FM dans la prochaine heure
Dans cette même lettre, il demande de revoir la clause de non-concurrence du REM.
Laval vient de signer des ententes avec six importants propriétaires fonciers dans l’espoir d’inciter le gouvernement à prolonger la ligne orange du métro, a appris La Presse . Cette initiative permettrait de réaliser le projet sans expropriations, et ainsi d’économiser plus de 1 milliard de dollars.
Est-ce que dans ce prolongement les trains des deux directions vont à la station Le Carrefour?
Le scénario de Laval comprendrait cinq stations au nord du terminus Côte-Vertu, dont une, la station Saint-Martin, qui serait reliée à l’autre terminus, Montmorency, pour compléter une sorte de boucle de la ligne orange. Le prolongement passerait aussi probablement par la future station Bois-Franc du Réseau express métropolitain (REM).
Selon ses équipes, si les études sont lancées d’ici 2030, la construction pourrait ensuite prendre environ cinq ans, ce qui permettrait une ouverture au tournant de 2035 ou 2036.
Mention de la lettre d’Alan DeSousa à la ministre à la fin de l’article
« Enjeux majeurs » à Bois-Franc ?
Dans une lettre envoyée ces derniers jours à la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, demande de nouveau un prolongement de la ligne orange jusqu’à Bois-Franc. « Le moment est idéal pour relancer les études maintes fois projetées à ce sujet, alors que le REM s’apprête à amorcer la mise en service de ses quatre stations à Saint-Laurent », dit-il. Sans un ajout minimal de services, comme des navettes spéciales, le maire appréhende « des enjeux majeurs en cas de pannes du REM sur le tronçon entre la gare Centrale et la station Bois-Franc ». « Le territoire laurentien serait le point de chute des usagers empruntant trois lignes du REM », craint-il, en demandant à Québec des actions immédiates.
C’est une excellente nouvelle. Cependant ça n’exclut pas toutes les expropriations. Il n’y aurait pas que des stations à Laval. Il faudra également des terrains pour les stations côté Montréal, les stations auxiliaires entre les stations, un éventuel garage. Donc on ne peut conclure que le projet serait 20% moins cher en extrapolant depuis le prolongement de la bleue.
De ce que j’ai compris de l’article, la station saint-martin serait le terminus de la branche est.
Si la station est conçu a la Lionel groulx je pense qu’une station de transfert est suffisante pour les besoins.
Le tracé évoqué est le même que l’AMT avait étudié il y a une douzaine d’années, mais la Ville est ouverte à toutes sortes d’options et garde beaucoup de portes ouvertes. La preuve, ces promoteurs :
Six propriétaires fonciers participeraient au projet, soit Cadillac Fairview, Cominar, SmartCentres, Jadco, Choice Properties et Harden. La Ville dit s’être entendue avec chacun d’eux.
… détiennent toutes les propriétés suivantes, qui se trouvent sur le tracé de 2013 ou à proximité de celui-ci :
Carrefour Laval
Centropolis
Centre Laval
Quartier Laval
SmartCentres Laval Centre
Galeries Laval
Maxi (coin Saint-Martin/Chomedey)
Centre Saint-Martin (coin Curé-Labelle/Notre-Dame)
Notons que la Ville est aussi déjà propriétaire de nombreux terrains dans l’axe général du prolongement, incluant :
Le fédéral passe en élections dans un contexte de guerre tarifaire et à jusqu’ici 50% de chances d’élire un gouvernement anti-TeC.
Québec n’arrive pas à livrer le PSE ou le Tramway de Québec, sans compter ce cher 3e lien, aussi dans un contexte de précarité économique
La province est aussi à l’aube des élections dans environ 1 an.
Le TGV est un projet phare qui accaparera autant l’attention que les dollars des 2 palliers de gouvernement.
Même avec un combo PLC + PLQ, je verrais mal ce projet sortir du stade d’étudite-aigue, surtout avec la longueur du tracé proposée, aboutir avant un 2e mandat des 2 palliers, au plus tôt.
Bref, la fenêtre d’opportunité s’est passablement fermée (je me souviens… du temps où la CAQ voulait des REM partout…). À mon avis la CAQ a vraiment raté l’opportunité d’une génération de réaliser une Révolution de TeC Tranquile.