Je ne peux pas croire que je me retrouve à défendre ce gouvernement mais c’est la vie…
C’est un exemple parfait du manque de communication de la ministre. Si ma mémoire est bonne, elle avait dit que la gestion courante des transports en commun n’est pas une mission de l’Etat, ce qui est techniquement vraie car ce sont les municipalités qui les gèrent…
La ministre et son gouvernement paraissent également très mal en blâmant toujours le manque de financement fédéral car ils sont supposément autonomistes et que c’est une compétence 100% provinciale.
Je mets le blâme à 50/50 de la confrontation actuelle entre les municipalités et le gouvernement mais c’est le gouvernement qui devrait être le ‘bigger man’ et essayer de réparer ces relations.
Ce qui me désole avec toute ses hesitations de la CAQ a se lancer dans des projets de transport en commun on perd ainsi d’une certaine maniere une partie du financement par le federal. Doug Ford est plus malin que Legault il a vu la manne du federal et c’est lancé dans un paquet de projets.
L’extension de la ligne orange de 3 stations vers Laval avait été faite/lancé par le PQ de mémoire, au final ça prend juste de la volonté et une vision (sans fédéral ou avec). Ce que la CAQ aura jamais.
En fait, la CAQ elle-même l’a techniquement lancé mais n’a jamais suivi sur ses paroles après:
Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui la mise sur pied d’un bureau de projet pour étudier l’implantation d’un mode structurant de transport dans l’axe de la ligne orange du métro.
Bientôt une annonce à ce sujet selon le maire de Laval, à moins qu’il parle d’autre chose…J’ai l’impression qu’il parle peut-être d’un bus pour relier Laval à la station du REM Bois-Franc…
Côté transport collectif, le prolongement de la ligne orange « mériterait plus d’attention », juge le maire, qui voudrait connecter la station Côte-Vertu à Laval, en passant par la future station Bois-Franc du REM. « On a poursuivi notre réflexion, et on est en discussions pour proposer un projet innovant. On veut aller le plus loin possible avec les ressources qu’on a », note-t-il, en évoquant une annonce prochainement.
C’est par bouche-à-oreille, donc je ne garanti rien, mais d’après les discussions en coulisses dont j’ai entendu parler, ce sera une annonce de réel progrès dans ce dossier.
Je ne dit pas qu’ils annonceront le prolongement, mais ce sera une étape importante dans ce sens qui relève de la compétence municipale. Bon, j’arrête de parler, on verra ensemble si ce que j’ai entendu est véridique
Le maire de Laval doit composer depuis 15 ans avec une spondylarthrite ankylosante. Cette maladie inflammatoire auto-immune de la colonne vertébrale s’attaque au bassin, aux articulations et, parfois, à la cage thoracique. Elle touche entre 0,5 et 2 % de la population, le plus souvent les jeunes adultes.
Mes sympathies pour lui. Vivre avec des douleurs chroniques de ce calibre est un véritable cauchemar!
Ce projet n’existe simplement pas, car elle est derrière le Tramway de Québec et le PSE, et la pérénité de ces derniers sont des plus éphémère en ces temps-ci.
Et je n’ajoute même pas le TGV (et surtout son financement) dans l’équation.
Le maire Boyer pense qu’on devrait faire une étude comparative entre le PSE et les autre projet (Ligne orange en autre) afin d’être sûre de financer le meilleur projet en priorité (par meilleur je pense qu’on parle de potentiel d’achalandage
Lui aussi en déplacement à Washington, le maire de Laval, Stéphane Boyer, a de son côté accueilli le démarrage du PSE avec de grandes réserves. « En transport collectif, on manque cruellement d’argent, donc je pense qu’on fait erreur d’aller de l’avant avec un projet avant d’avoir fait une analyse comparative de l’ensemble des autres projets au Québec », dit-il.
Ailleurs dans le Grand Montréal, les demandes sont aussi multiples, rappelle le maire. « Tous ces projets-là ne pourront être financés, donc il faudrait d’abord s’assurer qu’on mise sur le meilleur. Je trouve ça préoccupant, comme citoyen, de mettre des milliards dans des projets sans avoir pris le temps de regarder quelle idée est la plus efficace », conclut M. Boyer.
Son administration plaide depuis des années pour un prolongement de la ligne orange. Le projet est toujours au point mort malgré des engagements répétés du gouvernement.
Avec 18G$ combien de station de la ligne orange pourrait -on ajouter penser vous ? et comment se compare cette extension au PSE en terme d’achalandage?
Si on était vraiment cost effective pour descendre le prix à environ 500 millions/km (réduction des contingences, design des stations standardisé et des volumes moins grands), on pourrait probablement faire toute la boucle de la ligne orange. Cela même si tu rajoutes les soft cost à 25% comme on voit dans la majorité des pays développés. Pour réduire les coûts, on pourrait aussi, en même temps que le prolongement, automatisé la ligne orange ce qui simplifie le design des stations en permettant des colonnes au niveau même des plateformes.
Il faudrait comparer les coûts de construction du PSE qui sont de $6,7 milliards.
C’est environ les coûts de construction du PLB donc on peut se dire de manière très grossière qu’on pourrait construire environ 6 km de tunnel et 5 stations.