Sharing this from a few months ago.
Hopefully the expertise gained by extending the blue line by 5 stations leads to other short extensions where it’d make sense. The west branch of the orange line from Côte-Vertu to Bois-Franc or Gouin and into Chomedey would be great.
Extending by 2 or 3 stations from Montmorency to Centropolis and Carrefour should also be considered if it’s more doable.
And the green to Lachine!
Lasalle west of Angrignon is just too many parking lots, in an area close to a beautiful waterfront + the aqueduct + Angrignon park. Perfect place to bring density and turn it into an attractive place while keeping it affordable.
Lachine-Est is open space to develop higher density too.
And Lachine itself is beautiful but below its potential. If Lachine-Est builds up (multi-storey condos etc.) then Lachine could be a bit like Rue Notre Dame in Little Burgundy, a place full of restaurants etc.
It would also benefit Verdun, as the nearest metro-served, well-developed commercial area.
Bonus track, people from the West Island could take the bus to Lachine instead of Lionel-Groulx or drive to Lachine and park to continue onwards.
At this point we can clearly confirm that literally NOTHING has never been made for the orange line extension AT ALL…
https://forum.agoramtl.com/t/demandes-dacces-a-linformation-documents-obtenus/6950/77?u=filyx20
Whelp i have asked both the STM, the ARTM and the RTM(for the AMT) about the feasibility studies for the orange line extension and the result is that no one has EVER done anything…
Décourageant mais pas surprenant…
Il est minuit moins une pour débuter les études afin que chaque étape (planification, expropriations, tunnelier, creusage et construction des stations, installation des rails, …) de l’extension de la ligne bleue se poursuive en continue (pour économiser un peu) sur la ligne orange au moins jusqu’à Bois Franc (idéalement jusqu’à une station à Chomedey pour un terminus là)…
Grosse opportunité manquée, c’est un outrage
Google drive link is broken btw
C’est pas vrai, peut-être que le problème est dans la façon dont c’est phrasé.
“Étude de faisabilité” peut vouloir parler des analyses sur la construction/réalisation de la station, ce qui ne s’est jamais produit car le projet n’a jamais démarré.
Pour un tracé, ce serait plus “étude d’opportunité” je crois.
I mean we already know the opportunity Hence we know the stations general names/location, I’m more into the actual facts of the matter feasibility plus we already have the opportunity docs inside the 2012 line 2 loop docs
À tout le moins, la STM devait bien avoir une idée où se trouverait une future station Poirier lorsqu’ils ont choisi l’emplacement du nouveau garage Côte Vertu et du nouveau tunnel de 1km…
Comme je te dis, il n’y a pas eu de faisabilité de construction car le projet n’est jamais allé plus loin que l’étude d’opportunité.
Ça surprend vraiment des gens qu’il n’y ait pas d’études de faisabilité technique pour ce prolongement? Pour ça, il faut qu’il y ait un mandat et du financement.
Déplacé juste pour garder le fil de documents un peu plus propre.
Je suis probablement trop optimiste mais je refuse de croire que ce prolongement est remis aux calendes grecques.
D’un point de vue financier je pense que le gouvernement est inquiet des coûts pour la ligne bleue et qu’il n’y a eu qu’un seul soumissionnaire pour la plus importante partie du projet. Peut être que Mobilité Infra Québec et les modifications aux lois (mode collaboratif, investissements fonciers,…) amélioreront cette situation et que le bureau de projet sera lancé?
D’un point de vue politique, bien que les bénéficiaires directs sont dans des comtés PLQ-solide, il n’en demeure pas moins que beaucoup d’utilisateurs du REM et du nord-ouest de Laval (comtés pivots PQ-CAQ) en bénéficieront également.
Je sais je sais, je rêve en couleur mais ici la CAQ a une belle occasion d’envoyer un message sur le transport collectif.
Et il y a moyen d’améliorer le réseau routier et le réseau de transport collectif. On le voit en Ontario. (J’ai tout de même de nombreuses critiques en matière de transport envers le gouvernement provincial ontarien.)
Fait 7 ans qu’ils ont l’occasion et c’est raté pas mal je dirais
Je suis d’accord qu’ils peuvent en faire beaucoup plus et que leur approche aux transports en commun fait très broche à foin.
Mais je vais faire l’avocat du diable parce que tout n’est ni blanc ni noir dans la vie: s’ils étaient carrément hostiles à la chose ils auraient pu complètement annuler les travaux de la ligne bleue, surtout considérant l’animosité entre Projet Montréal et la CAQ. Oui le projet était déjà en marche mais ils auraient pu couper les fonds aussi. Le fait est que le gouvernement Legault est le 1er gouvernement a prolonger le métro sur l’île de Montréal depuis M. Bourassa: pas Parizeau, ni Bouchard, ni Charest, ni Marois et ni Couillard.
Ton interprétation des faits est totalement différente de la mienne:
C’était trop tard pour cela, une simple question d’opportunité. Avons-nous la même ministre des transports?!? Elle est l’incarnation physique de l’hostilité envers les transports.
Ils l’ont fait, et le font indirectement en s’attaquant directement aux budgets des sociétés de transport. Oui ils ont payés pour le construire, mais vont-ils payer pour l’opérer efficacement?
Selon moi c’est Couillard qui a fait avancer le projet de la ligne bleue, surtout dans l’opinion populaire, jusqu’à un point de non-retour.
Comme je l’ai dit le projet était déjà commencé mais le gouvernement aurait facilement pu l’annuler et le justifier par la révision à la hausse des coûts.
Je pense aussi que Mme Guilbault ne devrait plus s’occuper du transport collectif.
Pour ce qui est du financement des coûts d’opérations, historiquement c’est 1/3 usagers, 1/3 villes (impôts fonciers et immatriculations) et 1/3 provincial (immatriculation et taxe sur l’essence). Je crois que ce système doit continuer et qu’il se compare avantageusement à Toronto (2/3 usagers et 1/3 ville et rien du provincial)…
Je tiens à préciser que je ne suis pas caquiste
On peut le voir aussi d’une autre façon: elle devrait commencer à s’en occuper comme si c’était sa fougère et une responsabilité provinciale sérieuse.
En ce moment, la ministre a déclaré que le transport en commun n’était pas une mission d’état. Ce désintérêt est peut-être la source de bien des problèmes à se commettre dans le domaine.
Peu importe qui a cette responsabilité, il faut vendre la responsabilité du TEC aussi importante que les autres missions de l’état.