Ligne orange - Prolongement vers Bois-Franc/Laval

If the STM created a construction agency locally and would allow them to not need to do bidding for each work, construction can be completed faster, and the STM wouldn’t have to depend on other companies as much. The only way this would work though is if work is done continuously, not pausing every 40 years

8 « J'aime »

…pausing for 40 years…

7 « J'aime »

2 évidences clair à faire pour le gouvernement:

Agrandissement du Palais des Congres.

Prolongement du métro à Bois Francs

…mais non…cest trop logique…

20 « J'aime »

I hope! What I hope is right after the boring machine is done with the blue line, they can move it for an orange line extension

14 « J'aime »

Considering how they weren’t even able to reuse the REM TBM, I have low hopes…

5 « J'aime »

Dire qu’on aurai pu continuer le tunnel vers Bois Francs en construisant le garage cote-vertu.

Déja vers Poirier c’est presque atteint suffit de quoi 1 - 1.5 km a percer max.

10 « J'aime »

!!

9 « J'aime »

Effectivement l’arrière-gare de Cote-Vertu correspondant +/- à la moitié du tunnel vers Poirier, mais il faudrait également une arrière-gare à la nouvelle gare terminus, donc au final c’est kif-kif.

Si on prolonge la ligne orange jusqu’à Bois-Franc faut calculer 2.3 km de tunnels et 2 stations. En se basant sur les coûts du prolongement de la ligne bleue ça donne dans les 2 milliards, possiblement davantage vu que le tunnel plus court ne rentabiliserait peut-être pas un tunnelier.

Si on prolonge jusqu’au Centre Laval faut calculer 8.5 km de tunnels et +/-5 stations. En se basant sur les coûts du prolongement de la ligne bleue ça donne dans les 10 milliards, possiblement moins vu que le passage sous la rivière augmente la distance moyenne entre les stations et le tunnel coûte moins cher que les stations. De plus on aurait davantage d’économies d’échelles (tunnelier, etc.). Mettons 8 milliards pour être très optimistes, en dollars 2024.

Faudrait voir si ce serait possible d’utiliser la captation foncière pour financer une partie du projet, comme l’a fait le REM. Cependant ça pourrait être perçu comme inéquitable considérant que les prolongements du métro précédents n’ont rien coûté aux propriétaires fonciers et développeurs.

8 « J'aime »

On pourrait peut-être essayer la stratégie du MTR corp à Hong Kong ; créer des commerces/appartements sur les sites de station, pour aider à payer les dettes du projet.

6 « J'aime »

I have to wonder how expensive the interchange at BF will/would be… Unless we do another sauvé disaster

1 « J'aime »

Dans un monde idéal, la CDPQi et la STM auraient pu s’entendre pour que la station REM soit construite avec une station de métro en souterrain en attendant un futur prolongement de la ligne orange. Cela aurait coûté moins cher à la STM et éviter des travaux dérangeants une fois le REM en service… Mais bon, ils n’ont même pas pensé à construire une station de correspondance avec un grand quai central. :person_shrugging:

10 « J'aime »

If we get a sauve-sauve or SHIVERS ahunstic-chabanel transfer station this is going to suck

1 « J'aime »

Because it’s an official transfer? :stuck_out_tongue: I think the Place-des-arts - Place-d’Armes RESO connection is way easier in comparison.

4 « J'aime »

il n’y a en fait aucune chance que cela se produise. Ce sont des gares avec presque aucun service et aucun achalandage, elles ont été conçues dans un souci de coût et non de connexion idéale. La connexion a bois-franc sera absolument une connexion intérieure. Autre chose et le projet ne se réalise pas

1 « J'aime »

That was sarcasm mostly, the sauvé-sauvé-sauvé(viarail) connection SUUUUUCKS tho

Well there’s also a cemetery in between so it limits greatly any potential improvement/extensions of both stations and the possibility of filling the gap with a modern and integrated mixed usage building (commercial/residential). That’d be great though.

Sadly i can’t see how we will be able to properly interconect the 2 stations… Without having to go outside and probably have an accessibility issue…

You can do a small cut and cover pedestrian link along the tracks with a new entrance from inside the bois-franc station (don’t know if this last part is possible just proposing). Actually, I just think about this, you could connect from the tunnel that go under to connect the two platform.

En ce moment, la solution la plus simple pour répondre au besoin du maire, est le prolongement vers le Carrefour Laval via Montmorency. Trois stations (Du Souvenir) pour la déserte du projet Carré Laval, (Saint-Martin) pour la déserte du Centropolis et (Carrefour Laval) Terminus. En attendant une potentielle boucle, des navettes express partant de Bois-Franc jusqu’au 3 nouvelles stations viendrait donnés une bonne alternative aux usagers.

7 « J'aime »

Honestly, that connection is actually rather good. It is all underground in a climate controlled environment, and its almost a straight line through Place Desjardins and Complexe Guy-Favreau. Bonaventure to McGill is quite a convoluted mess in comparison.

In London, they just straight up moved a cemetery that was in an inconvenient location. That includes a black plague burial pit. I understand that it makes a lot of peoples uncomfortable, but sometime, you just have to do what you have to do to get the job done. Besides, in this case, we probably could just blast a tunnel under the cemetery to create a direct path if we really wanted to.

5 « J'aime »