Ligne orange - Prolongement vers Bois-Franc/Laval

Ce raisonnement ne fonctionne pas dans l’environnement actuel, comme je l’ai élaboré. C’est la raison pourquoi l’extension de la ligne Bleue a pris plus de 40 ans.

Une extension jusqu’à Bois-Franc et stick a fork in it, it’s done pour la ligne Orange. C’est ma lecture, expliquerait pourquoi on a pas cette extension et s’aligne avec l’optique de Richard Bergeron.

1 « J'aime »

Je crois que c’est ton interprétation des choses et ça uniquement. Et peut-être celle de Richard Bergeron, qui ne fait plus de politique depuis 2017.

Le prolongement à Bois-Franc est, selon moi, LE projet le plus prioritaire dans la région. Pour des raisons de redondance, de maillage de notre réseau structurant, de facilité relative d’implantation.

Tout le reste qui se rend à Laval entre dans le même ensemble de projets qui doivent faire l’objet d’une priorisation (GSO, Taschereau, PSE) selon les retombées, les bénéfices, les budgets, etc.

8 « J'aime »

Commençons avec le prolongement d’une station vers Bois-Franc comme suggère plusieurs. Ensuite, Laval (qui a déjà 3 stations de métro, il y a des secteurs de Montréal beaucoup plus dense qui ont 0) peut se contenter avec un beau réseau de SRB, le REM et le train 12 pour les quatre prochaines décennies jusqu’à ce que le demande est tellement forte ils ont besoin d’une troisième ligne de métro.

2 « J'aime »

Un prolongement jusqu’à Bois Franc devrait aussi être pousser par la CPDQi selon moi. Pour 2 raisons principale. Premièrement, plus d’usagers pour le REM. Mais surtout en cas de panne sou le Mont-Royal. Il y aurait moyen de diriger les usagers sur la ligne orange du métro par Bois Franc.
Ça serait une catastrophe avoir une panne comme celle de cette semaine simultanément sur la ligne de deux montagnes, YUL et Saint Anne… Un lien directe du métro a Bois Franc pourrait être un gros avantage pour tous les réseaux (moins de bus a rediriger a cote vertu pour la STM, moins de chialage et d’insatisfaction des usagers contre le REM…). Je sais que le maire De Sousa en avait déjà parlé.

8 « J'aime »

C’est ce que j’ai dit depuis le début, mon interprétation de la situation.

Ça c’est le bla-bla-bla sémantique de ce qui devrait être fait dans un monde idéal et un environnement de common sense.

Ce n’est pas la réalité sur le terrain actuellement. Le prolongement de la ligne orange au delà de Bois-Franc est sûrement dans la même pile de dossiers que la ligne rose diagonale. C’est du ah mais si seulement que gens répètent en oubliant ou en ignorant le sabrage des finances des agences de transport qu’on a eu en novembre dernier et qu’on va continuer à subir avec l’administration actuelle.

On vient de pré-annoncer le budget Girard ce matin. Avec les déficits et le régime minceur annoncé, croyez-vous vraiment qu’il y aura un gros chantier? Ils ont donnée assez de chèques pour financer 2 projets de TeCs pour gagner les élections.

À mon avis rien ne se réalisera qui sera plus gros qu’un SRB du style voie réservé avec peinture sur la chaussée Comme Sauvé - Côte-Vertu. Je suis prêt à parier une bière que même la connection vers Bois-Franc ne verra pas le jour, encore moins se rendre à Gouin et traverser la rivière.

PSE, Sud-Ouest, Taschereau => :rofl:

Peut-être que le Tramway de Québec y survivra, si la CAQ croit encore qu’elle a des chances de remporter les prochaines élections, et que CDPQi finance le projet comme le REM.

2 « J'aime »

Pas exactement, le gouvernement avait annoncé la création d’un bureau de projet en 2022, c’est gros.

Le gouvernement du Québec en action pour améliorer le transport collectif à Laval.

Ensuite, ils ont préféré aller avec le bureau de projet sur Concorde et d’abandonner l’autre bureau de projet, pour des raisons que j’ignore. La ligne rose n’est jamais passée proche d’avoir ça (je ne considère pas GSO là-dedans, c’est un projet à part, peu importe comment les médias aiment parfois l’appeler).

Ensuite, le blabla sémantique c’est pas mal la majorité de ce qui se fait sur Agora Montréal, c’est un peu l’objectif du forum. Et la réalité sur le terrain, je la connais bien et la vis au quotidien. Pas besoin de me l’expliquer.

Tout ça pour dire, je ne partage pas ton interprétation et c’est correct. Agree to disagree.

3 « J'aime »

Si on est sérieux avec nos objectifs de diminution de l’utilisation de la voiture, c’est un raccordement que l’on va faire. Juste à regarder les cartes de où se deplace les gens et ne pas mettre de quoi entre la station Côte-Vertu et la station Bois-Francs est d’un ridicule innommable.

7 « J'aime »

En même temps, on devrait être capable de (relativement) facilement faire ces courtes extensions de 1-2 stations. L’une des raisons pourquoi on bloque toujours à faire des projets de transport collectifs est parce qu’on attend toujours d’avoir un projet majeur puis on panique quand la tâche devient trop colossale.

11 « J'aime »

Quelqu’un à la station Lionel Groulx s’est tanné d’attendre.

31 « J'aime »

Goood

Agglomération conseil march 21, the orange line to gouin resurfaced as requirements for Montreal

3 « J'aime »

Un petit rappel à tous (pour ne pas oublier ce dossier critique) que tout est calme sur le front ouest de la ligne orange.

J’ai hâte à la première réunion du comité spécial annoncé il y a plus d’un an pour developper cet axe… on serait dû pour une bonne nouvelle.

9 « J'aime »

Quel comité spécial?

Il s’agit d’un certain bureau de projet, à moins qu’il soit déjà en marche? Ou il fera parti du nouveau Mobilité Infra Québec?

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/salle-de-presse/nouvelles/Pages/ameliorer-le-transport-collectif-a-Laval.aspx

Je me permets de te citer sur ce sujet en septembre dernier alors je garde espoir :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne sais pas s’il existe des chiffres, mais ça va être intéressant de voir combien de personnes font la correspondance entre la ligne 2 et la ligne A en bus à l’ouverture du REM.

Malheureusement…

En mai 2022, alors qu’il était ministre des Transports, François Bonnardel avait annoncé la création d’un bureau de projet pour le prolongement de la ligne orange.
Ce bureau n’existe toujours pas à ce jour et aucune somme n’a été inscrite au budget.
Ce dernier est toujours à la case départ malgré de nombreux signaux d’impatience démontrés par Montréal et Laval l’an dernier.

:man_facepalming:

4 « J'aime »

C’est sûr que de faire de l’autobus entre deux modes de transports lourds ne sera pas très attirant vs une seule correspondance à Bois-Franc. J’imagine mal quelqu’un voulant aller à l’aéroport à partir de Plamondon se donner ce trouble avec ses valises.

La logique serait que chaque étape de la construction de la ligne bleue se poursuivre en ‘piggy back’ sur la ligne orange pour réduire les frais de mob-demob, optimiser les équipements, conserver la main d’oeuvre et potentiellement réduire les coûts totaux pour les deux projets. Ils attendent peut être si la relation avec le consortium de la ligne bleue va bien se passer avant de leur donner plus de contrats.

4 « J'aime »

Si je peux donner une mise à jour depuis septembre dernier, ce projet n’est pas “mort” mais visiblement la CAQ l’a loin dans ses priorités car il ne se trouve toujours pas au PQI.

Très dommage tout ça.

5 « J'aime »

De mon point de vue le projet n’est pas mort de la même manière que l’extension de la ligne bleue n’était pas mort… pendant 40 ans.

J’y croierai lorsque je verrai des chantiers.

7 « J'aime »

Peut être le gouvernement voit la situation de la ligne bleue: un seul soumissionnaire qui négocie ses conditions. Il se dit voyons voir avant de faire un autre projet.

En tous cas faire venir les journalistes et faire une grande annonce pour un petit bureau de projet pour par la suite ne rien faire du tout pendant plus de 2 ans ça fait très pee-wee. Un bureau de projet n’est pas très dispendieux et n’engage à rien par la suite mais au moins ça avance un peu.

2 « J'aime »