Ligne orange - Prolongement vers Bois-Franc/Laval

Ville de Laval vient d’acquérir récemment le terrain de l’ancien Chenoys, il semble donc que le maire semble parler d’un terminus à cet endroit (Chomedey et Cartier Ouest).

1 « J'aime »

J’aimerais comprendre ce que vous définissez comme élan de panique.

Je peux voir l’assignation du Tramway de Québec comme un élan de panique, mais le REM, REM de l’Est et même REM Rive-Sud… ?

1 « J'aime »

Je l’ai lu ce matin et je me demandais comment je pourrais le partager sur cette plateforme, c’est pas évident X.

J’avais déjà mes objections sur le modèle REM, mais de voir ce modèle comparé à un projet semblable dans son montage et qui date de la même époque, je trouve que ça apporte beaucoup à la discussion.

Alors pour référence:
https://twitter.com/ChittiMarco/status/1760331857986511200

3 « J'aime »

L’un n’empêche pas l’autre…

Gardons la planification et les grandes orientations au niveau de l’ARTM.

La réalisation, le financement et l’exploitation, on peut ouvrir à des modèles de partenariats avec le privé…

1 « J'aime »

Ce projet est facile jusqu’à Bois-Francs mais dans les études de 2013, la STM avait proposé de scinder la ligne orange eu deux si la ligne était prolongée jusqu’à Laval puisqu’elle devenait trop longue à opérer. Ce qui veut dire créer une zone à Bonaventure pour couper la ligne et les revirements.

En tout cas, il y a peut-être d’autres options depuis moins compliquées.

Ça pourrait par exemple être seulement quelques stations à Laval à partir de Montmorency, dans un premier temps.

— Stéphane Boyer, maire de Laval

Le maire ne semble pas trop préoccupé de la charge sur le segment est et sur la station Berri-UQAM…

Voir qu’il suggère ça. Faut être vraiment déconnecté de la réalité.

2 « J'aime »

Comment fonctionnerait la ligne Orange avec un terminus à Bonaventure advenant la prolongation de la branche ouest à Laval?

Si je me souviens bien, l’idée de scinder en deux à Bonaventure venait de la proposition de jumeler les deux branches à Laval, pas nécessairement d’un prolongement de la branche ouest dans Laval en tant que tel.

Je pourrais me tromper ceci dit.

1 « J'aime »

J’ai le même souvenir. À cet époque, la STM jugeait que la complétion de la boucle devenait une ligne potentiellemen trop difficile à gérer en cas de panne ou d’imprévus. Il faudrait voir en date d’aujourd’hui si cet hypothèse tient toujours.

Il me semble que dans la perspective qu’une boucle serait trop longue à gérer et en assumant qu’une partie des gens qui prendrait la branche Ouest à Laval seraient des anciens utilisateurs de la branche Est. Ce que je crois qui serait idéal c’est que les lignes soient L1a: qui irait de Le Carrefour jusqu’à Berri-Uquam en passant par la branche Ouest et la ligne 1b qui irait de St-Martin à Lionel-Groulx en passant par la branche Est de la ligne orange. Ceci ferait que si la fréquence hors Centre-Ville est de 3 minutes, la fréquence au Centre-ville serait de 90 secondes. Faudrait installer porte-palliaire dans la zone CV.

Fait aussi se rappeler que prendre la boucle par Laval pour revenir as Montreal oubligerai un billet AB et gérez cette utilisation serait un désastre

1 « J'aime »

Bien à un moment donné le principe de tap in tap out va devoir être implanté pour corriger les difficultés emmené par le système de Zone.

5 « J'aime »

Et comment on vas faire cela? Demande aux voyageurs de quiter le train dans Laval pour taper zone B juste pour reprendre le train après?

Ca sera très chiant pour le grand nombre d’utilisateurs qui transitent pas la station. Même les utilisateurs de la station ( 5eme plus achalandée) doivent subir un très grand trafic causé par la nouvelle correspondance.

C’est une très mauvaise idée IMHO.

6 « J'aime »

Franchement, Montréal/laval, Montreal/rive sud devrait être sur la même zone. Pourquoi cette
Frontière franche entre des zone contigu.

Je sais que le zonage actuelle apporte des revenue a la ARTM, mais combien de personne elle rebute.

6 « J'aime »

¯_(ツ)_/¯

L’idée des zones as aux moins permis d’unifier les titres entre les services. Mais ouai, certain ont bénéficié grandement (je fait parti de ceux là (West Island)) et d’autre non

1 « J'aime »

Je pense qu’on est encore loin d’avoir une boucle avec la vitesse où on fait des extensions de métro. Si on a Poirier et Bois-Franc ça va être beau et un miracle si on a aussi Gouin et une à Chomedey… pour ce qui est de stations dépassées Montmorency sur la branche est je vais aller à l’oratoire quelques fois.

Mais je croyais que la nouvelle infrastructure au nord de Côte Vertu servait à être en mesure d’augmenter grandement la fréquence de la ligne orange? Sinon ça ne sera pas joli quand la majorité des gens provenant des cinq nouvelles stations de la ligne bleue se garocheront dans les métros de la ligne orange à Jean-Talon. Avant la pandémie il fallait déjà en laisser passer un ou deux avant d’embarquer…

2 « J'aime »

Ouai, sérieux faut ce rendre as boie-franc aux minimum,

3 « J'aime »

C’est pas de même qu’un système tap in tap out fonctionne. Tu utilises ta carte pour entrer dans la première station puis tu l’a réutilise pour sortir. Ensuite, le système te charge en fonction de la distance que tu as fait.

1 « J'aime »