Surtout que l’arrière-gare de la station Saint-Michel va jusqu’à la 16e Avenue (Parc Michel-Ange) si ma mémoire est bonne. Donc il resterait environ 550-600m à creuser.
Ça s’en va à la carrière Saint-Michel.
Est-ce qu’il va juste moisir là où on pourrait le revendre ? Le REM a fait du ballast pour l’antenne Deux-Montagnes avec son roc si je me trompe pas.
Ça tombe bien, on risque d’avoir besoin de beaucoup de ballast entre Québec et Toronto dans quelques années.
C’est l’avantage du roc ! Ça ne moisi pas ! Il sera toujours là lorsque nous en aurons besoin !
Je pense que ce serait une bonne opportunité de remblayer une partie de la Carrière Saint-Michel. Comme le Parc Frédérick-Back, ce serait une opportunité de réparer une erreur du passé. Je rappelle que la carrière est une immense fracture urbaine qui sert actuellement de dépôt à neige.
Dire de la carrière qu’elle est ‘‘une erreur du passé’’ c’est pas un peu fort ?
Il reste qu’on à gardé une carrière en opération à proximité d’un secteur résidentiel. Bien qu’au début de son exploitation, la côte Saint-Michel était encore un village, il était possible de prévoir que la ville rattraperait le site. Une fois l’urbanisation complète, on se retrouvait avec une situation quasi absurde. Sur cette carte de 1973 on voit la cohabitation entre des maisons en rangées et une carrière en exploitation.
On ne peut pas cesser l’exploitation d’une carrière du jour au lendemain, non plus… une erreur du passé, ce serait la démolition de la maison Redpath ou le moratoire sur les prolongements du métro, pas l’exploitation d’une carrière débutée avant même que le secteur se soit urbanisé…
Lorsqu’on regarde l’histoire de Saint-Michel, c’est difficile de ne pas remettre en question la gestion des carrières. D’abord, avoir une carrière en exploitation à proximité immédiate d’un usage résidentiel c’était questionnable, mais de transformer l’une d’elles (Miron) en dépotoir c’est encore pire. Du reste, on a un quartier enclavé par deux carrières à l’est et à l’ouest et par une autoroute au nord.
L’erreur est d’avoir autorisé la construction d’un quartier résidentiel si proche. Je rappelle que les résidents ont dû endurer les odeurs, le bruit et la poussière de ces activités. L’ensemble démontre un manque de planification à long terme.
Mieux aménager les abords, c’est une chose souhaitable, mais je pense que profiter d’une carrière comme celle-là comme dépôt à neige demeure très important pour la ville.
La carrière de calcaire a été mise en opération à la fin du 19e siècle; difficile de planifier presqu’un siècle à l’avance.
La très grande majorité des plex tout autour du parc ont été construits dans les années 1960.
La seule erreur, véritablement, a été de transformer la carrière en dépotoir à la fin des années 1960. Ce cauchemar est maintenant terminé.
Je suis d’accord avec Archie que remblayer les rebords Nord et Sud de la carrière Francon serait une bonne idée, tout en conservant le centre comme dépôt à neige. On parle d’ailleurs d’une passerelle sur la portion Sud: Carrière Francon - #9 par acpnc
Hindsight is 20/20, comme on dit.
Vois tu, c’est parce que Gantt n’a seulement introduit son fameux diagramme (utilisé en gestion de projet) en 1910-1915. Avec cet outil, les planificateurs de la carrière Miron auraient pu prévoir l’arrivée massive d’immigrants italiens qui allaient se construire des immeubles à proximité…
Edit: oui, c’était de l’humour…
Faut se rappeler qu’à Rosemont et sur le Plateau il y avait des petits carrières partout. La rue des Carrières porte bien son nom. La plupart ont été comblées par des déchets puis recouverte et réutilisée. C’est le cas entre autre du parc Père-Marquette
Les carrières étaient déjà en exploitation depuis une vingtaine d’années lorsque cet outil est arrivé. Critiquer la carrière car la ville est arrivée après, c’est selon moi et mon côté cynique, du même niveau de nimbyisme que de critiquer l’aéroport ou la cour de triage car un quartier y a été construit 50 ans plus tard.
Oui, les choses auraient pu être mieux faites, mais de simplement pointer grossièrement en disant que c’est “une erreur” ça ne fait rien avancer.
On est d’accord là dessus, la carrière était là avant.
Mon point est que le dépotoir est venu APRÈS la construction des Plex de Saint-Michel.
Sur le compte Bluesky de Sylvain Ouellet
Le plus gros abri «Tempo» en ville!
Voici l’abri qui couvrira la roche broyée par le tunnelier de la ligne Bleue et transportée jusque-là via un système de convoyeurs.
La roche partira ensuite par camions à la carrière Saint-Michel (ex Francon) située à 2 km plus au nord.