12 septembre 2024 · Séance d’information sur la station Pie-IX
Mes notes pourraient contenir des erreurs vu que je les ai prises lors de la séance d’information en personne.
Contexte
- J’ai compté 17 personnes (ou un peu plus), sans compter les partenaires du projet de proche ou de loin.
- Il y avait des crayons à donner! Très cool!
- La séance a été animée par une experte en participation.
- La présentation a été donnée par David Chartier, directeur de la construction, et Sarah Bédard Giulione, la directrice du projet.
Présentation (30 minutes)
- Les terminus de bus seront des installations métropolitaines de l’ARTM.
- Souci pour l’accessibilité même lors des travaux. Les détours seront entièrement accessibles.
- 68 900 usagers sur le nouveau tronçon de la ligne 5 par jour et 20 200 usagers lors de l’heure de pointe par jour. (Et d’autres statistiques que je n’ai pas eu le temps de noter.) [diapositive à ajouter si possible]
- Profondeur du tunnel entre 17 mètres et 40 mètres environ (autour de 20 mètres avant la station Langelier et autour de 30 mètres après la station Langelier). [diapositive à ajouter si possible]
- 1 400 tonnes d’acier, 28 kilomètres de rail, jusqu’à 2 000 travailleurs en même temps sur les chantiers, 8 kilomètres de tunnel en incluant le garage. (Et d’autres statistiques que je n’ai pas eu le temps de noter.) [diapositive à ajouter si possible]
- Le but des travaux préparatoires étaient dans le but de ne pas entraver les rues Nord-Sud lors des travaux majeurs. Lors des travaux majeurs, les rues Nord-Sud ne seront jamais entravées à 100%.
- Voies réservées (bus, taxis, vélos) de 7:00 à 19:00 7 jours sur 7 sur Bélanger.
- Diamètre de 9,6 mètres pour la tête du tunnelier.
- Le tunnel sera plus profond que les tunnels actuels dans le but de creuser dans un rock de qualité.
- Travaux 24/24 7/7, mais adapté selon l’heure de la journée.
- Le tunnelier sera lancé en direction Est à partir de la station Pie-IX (ligne 5).
- Des structures auxiliaires seront construites pour le pompage d’eau, pour l’énergie, pour les sorties d’urgence.
- Les travaux majeurs devraient débuter dans le secteur de la station Pie-IX (ligne 5) le 25 septembre 2024 environ.
- La rue Jean-Talon sera entravée à plusieurs endroits pour les véhicules, mais les piétons pourront toujours circuler sur Jean-Talon et accéder aux commerces.
- Le rock récupéré du projet sera envoyé à la Carrière Saint-Michel.
- La construction du bâtiment auxiliaire Provencher commencera en 2025. Les entraves ne seront que partielles pour ce chantier.
- Gros focus sur les mesures d’atténuation.
- Les mesures prises avec l’équipement (par exemple, les mesures sonores) seront affichées sur le web.
- Objectif 2031 pour l’exploitation.
- Noms des stations · dès que le comité de toponymie aura décidé, « bientôt »…
- Concepts architecturaux (un concept par station) · dans les « prochains mois à venir »…
- Œuvres · les artistes ont été sélectionnés l’année dernière.
- Site web · projetlignebleue.info, qui redirige vers le site web de la STM.
Période de questions
Q1 Augmentation de la circulation sur la 19e Avenue
Q2 Augmentation de la circulation sur la 21e-24e Avenue et trajet de la 99
Q3 Ouverture/fermeture des commerces au Centre commercial Le Boulevard
Q4 Projet d’urbanisation
Il n’y a que le projet de Jean-Talon qui est prévu et qui relève de la Ville de Montréal.
Q5 Présence des agents de liaison sur le terrain
Il y aura un point de service avec un horaire fixe au Centre commercial Le Boulevard.
Q6 Point de non retour pour le projet
Le projet est passé le point de non-retour. Le prolongement de la ligne 5 - Bleue va se réaliser. Le tunnelier a déjà été commandé.
Q7 Possibilité d’utiliser l’expertise et le tunnelier pour un autre projet après le Projet ligne bleue
Q8 Utilisation du stationnement du Centre commercial Le Boulevard par les riverains
Le stationnement ne sera que pour les clients du Centre commercial Le Boulevard.
Q9 Entrave sur Bélanger et emplacement des voies réservées
Q10 Programme d’indemnisation pour les commerçants et les propriétaires à cause de la perte de places de stationnement
Q11 Impact de la voie réservée sur la circulation et le stationnement
Q12 Nouveaux travaux après les travaux du SRB Pie-IX
Q13 Nécessité du terminus de bus à la station Pie-IX (ligne 5 - Bleue), accessibilité et toilettes.
La nécessité d’un terminus de bus est expliqué par la présence de beaucoup de correspondances à l’intersection et le manque d’espace sur rue. Il n’y aura pas de toilettes publiques dans les stations, mais il y en aura dans les terminus de bus.
Q14 Protection des piétons sur Bélanger
Q15 Récupération du rock
La Carrière Saint-Michel l’utilisera pour plusieurs besoins dont la consolidation d’une rampe dans la carrière. Les autres besoins sont en évaluation par la Ville de Montréal. Le rock est un cadeau à la Ville de Montréal.
Q16 Entraves sur Jean-Talon et construction du REV
Q17 Travaux majeurs · pareille ou pire que les travaux préparatoires?
Q18 Ouverture complète ou graduelle des stations?
Toutes les stations seront ouvertes en même temps.
Q19 Emplacement du tunnel
Le tunnel entre Saint-Michel et Pie-IX sera construit à l’aide d’une haveuse. Le tunnel entre Pie-IX et Anjou sera construit à l’aide d’un tunnelier.
Q20 Fermeture de la station St-Michel et dédoublement des ascenseurs
La station Saint-Michel sera ouverte en tout temps. Les quais seront agrandis pour permettre l’utilisation de trains à 9 voitures. Les ascenseurs ne seront pas dédoublés à cause des optimisations financières.
Q21 Sécurité des chantiers
Q22 Entraves sur Jean-Talon
Q23 Augmentation du bruit sur Bélanger
Q24 Impact sur la ligne 131
La 131 circulera sur L’Assomption, mais pas avant 2025.
Q25 Entraves sur les trottoirs
Q26 Intersection Everett et Bélanger
Une équipe de mobilité pourra faire des aménagements temporaires dont des feux temporaires au besoin.
Q27 Présence de rats et ?
Q28 Entraves sur Jean-Talon
Q29 Mise à jour du GTFS
Q30 ?
Q31 Travaux lors de l’hiver
Les travaux auront lieu toute l’année. Il pourrait y avoir un arrêt durant les deux semaines des fêtes.
Q32 ?
Q33 Stationnement pour les vélos
Il y aura une passerelle sous l’A25 pour les piétons et les vélos. Il y aura des racks à vélos à l’extérieur des stations. Aucun aménagement spécial pour les vélos sont prévus dans les stations.
Q34 Nécessité d’avoir une voie réservée la fin de semaine
Il a été prouvé que la population se déplace avec la 141 même la fin de semaine.
Q35 Portes palières
Il n’y aura pas de portes palières à l’ouverture, mais les quais seront faits pour pouvoir en accueillir dans le futur au besoin.
Q36 Arrivée du tunnelier au Québec
Le tunnelier arrivera au Québec vers la fin 2025 en pièces détachées. Le creusage débutera au printemps 2026.
Q37 Entraves sur Jean-Talon et mise en service de la voie réservée
La voie réservée ne sera pas mise en service dès l’entrave de Jean-Talon à cause que les travaux de la voie réservée ne sont pas finis.
Q38 Trajet des camions
Q39 Mesures d’apaisement pour les véhicules privés
Q40 Fermeture à cause du CBTC?
Il n’est pas prévu de fermer le réseau temporairement pour le projet CBTC. Les tests seront faits dans les zones non-commerciales du réseau
Q41 Stationnement pour les riverains