Ligne bleue - Station Vertières (coin Jean-Talon E./Pie-IX)

Oui exactement et l’autre ouverture un peu plus loin semble être l’emplacement de la sortie de secours selon les plans

intéressant, le tunnel pour lancer le tunnelier sera plus long que j’anticipais

Quelqu’un a une idée à quoi servira cet édifice bétonné dans lequel se déploie une grue rouge ? Est-ce un bâtiment permanent ou temporaire ? (Photo aérienne tirée de la chronique de la dernière chronique de Patrick Lagacé sur le sujet : https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2025-09-10/prolongement-de-la-ligne-bleue/prochaine-station-nulle-part.php)

8 Likes

Le tunnel vers l’est sera excavé par tunnelier. Effectivement, le tunnel vers l’ouest sera excavé par des méthodes conventionnels.
La partie excavée vers l’est jusqu’à maintenant sont des quais de la station qui sont plus larges que le tunnel foré. Les tunneliers sont très longs quand on inclut des convoyeurs et il nécessite de l’espace pour assemblage.
Dans la photo postée par @RobinStAmand on peut apercevoir le début de l’excavation vers l’ouest.

2 Likes

J’ai l’impression que c’est un bâtiment temporaire. C’est rare qu’on construise des bâtiments avec des murs pleins en béton.

Mon avis semi-informé est qu’il s’agit d’un bâtiment où seront triés les gravats provenant du tunnelier. Les murs seraient en fait des murs anti-bruits et anti poussières incombustibles.

4 Likes

Prolongement de la ligne Bleue : installation en cours du convoyeur qui transportera la roche qui sera excavée par le tunnelier.
Le tunnelier est déjà construit et va s’en venir bientôt par bateau directement d’Allemagne où il a été fabriqué.@stminfo @projetmontreal
#PolMtl pic.twitter.com/IaHz9RgKlP

— Sylvain Ouellet (@SylvainOuellet) September 26, 2025
`

Le bâtiment de surface en béton servira de point de chute pour la roche extraite par le tunnelier.

edit: On ne voit pas l’image de twitter, est-ce que je m’y prends mal pour partager?

5 Likes

10 Likes

bingo !

1 Like

Début de l’installation d’une toiture aujourd’hui sur la zone de dépôt

7 Likes

Une vidéo en accéléré de l’excavation de stations Vertières et Madelaine-Parent

10 Likes

On dirait que j’arrive toujours pas à croire qu’on est enfin en train de faire l’extension de la ligne bleue!

18 Likes

Il n’y a pas de belles occasions météorologiques pour poser la toile ces jours-ci !

17 Likes

28 octobre 2025

21 Likes

4 novembre 2025
Via l’infolettre.

Le site de la station Vertières sera le point d’entrée du tunnelier, qui réalisera l’excavation des 4,6 km de tunnel jusqu’à la future station Anjou. Ce sera également le point de sortie du roc excavé durant les travaux dans le tunnel.

Afin d’entreposer le roc, jusqu’à ce qu’il soit ensuite transporté par camion, un abri à déblais est en construction sur le site. Cette structure bétonnée permettra notamment de limiter les nuisances sonores liées au chargement des camions. Ne soyez donc pas surpris si vous apercevez cette imposante structure en passant à proximité !

Sur la photo: un convoyeur transportera le roc à partir du tunnel jusqu’à l’abri situé en surface. Le roc y sera ensuite entreposé, avant d’être déplacé par camion jusqu’à la carrière Saint-Michel.

14 Likes

Question idiote : comment se fera le creusage entre Saint-Michel et Vertiere si le tunnelier entre à Vertiere et va en direction d’Anjou ?

Par haveuse j’imagine.

2 Likes

Du compte Youtube du projet ligne bleue

6 Likes

Haveuse/dynamite, comme pour les autres tunnels du réseau existant.

2 Likes

Quelques images d’un des chauffeurs du Groupe Bellemare qui s’est occupé du transport des pièces du tunnelier. On peut voir une des pièces sur le fardier à la future station Vertières en tout début de vidéo.

Et si vous êtes curieux, la manoeuvre de retournement du fardier de 135 pieds à Crémazie et Pie-IX.

6 Likes

il faut quoi déjà avec le roc escavé?