Ligne bleue - Station Lacordaire

J’espère qu’on ne devra pas remonté à la surface et re-descendre pour le changement et qu’on aura un style d’échange à la Jean-Talon (en moins complexe)

2 « J'aime »

Alors il y aura un accès, ou deux? C’est pas clair… Je pensais qu’ils disaient que ça allait être comme la station Édouard-Montpetit du REM, sans l’édicule “métro seulement”. Donc un bâtiment pour les deux services, avec une station ressemblant à Berri-UQÀM (ligne orange et verte).

1 « J'aime »

ma compréhension c’est un seul édicule STM dans ce projet, quadrant nord-est.
Quand (si) le REM de l’est voit le jour, CDPQ construira son édicule sur le quadrant sud ouest (et on l’espère, les relira par un tunnel piétonnier)

5 « J'aime »

D’après moi ce ne sera pas un édicule STM versus REM, mais c’est juste qu’on identifie ici qui paie pour quoi.

1 « J'aime »

L’idéal sera que le REM soit approuvé avant le démarrage de la construction de la station. Ainsi la CDPQ pourra payer sa portion et on pourra construire une station avec la STM au premier niveau et le REM au niveau plus bas, avec un modèle simple en croix.

4 « J'aime »

Donc la station service est visée par la STM (Dord-Est)
et le REM ce serait le Pharmaprix (Sud-Ouest

Il faudrait une certaine coordination pour partager les deux édicules… et voir qui mettrait ses quais plus près de la surface :wink:

Aussi, s’il y a une harmonisation des tarifs et qu’on ne repaye pas pour passer d’un réseau à l’autre, je ne vois pas pourquoi il faudrait séparer les accès. Le transfert de réseau pourrait se faire comme dans les stations de métro où se croisent les lignes.

5 « J'aime »

Croix et quais centraux j’espère

3 « J'aime »

La STM a tout récemment mis à jour la page de la station. Il n’y a plus mention de CDPQ dans le descriptif, mais le nom REM de l’Est demeure et la STM maintien qu’il connectera toujours à la station… indice que la ligne garde son nom, une majeure partie de son tracé et son insertion souterraine dans Saint-Léonard? :thinking:

4 « J'aime »

C’est impossible, le REM c’est le système de la Caisse.

1 « J'aime »

Il n’y a plus aucune mention de la nouvelle ligne de l’est sur le site, et après l’expropriation du Pharmaprix, le projet n’inclus même plus le deuxième édicule à l’angle sud-ouest :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Il y a une nuance quant à cette station…

Elle est maintenant 100% public au lieu de l’être à 50 pourcent et l’autre moitié parapublic via la caisse…

Il y a des bonnes chances que le Métro Léger de l’est (étant donné que le REM est un Brand) soit également en souterrain sur cet axe (Lacordaire à la verticale) étant donné que la Caisse qui est axé sur le profit trouvait que c’était bien plus rentable de le faire de cette façon qu’en aérien et ce en demandant l’avis de personne, c’est eux-mêmes, suite aux études de Systra, qui ont dit : De l’Assomption à Marie-Victorin c’est plus facile et rentable en souterrain car la chaussée n’est pas assez large pour une structure aérienne et la géologie du coin permet facilement l’exploitation d’un tunnelier…

Donc étant donné que c’est maintenant une station de correspondance Métro Regulier et Métro Léger 100 pourcent public, peut-être qu’ils vont faire un seul édicule, étant donné que la Caisse en aurait fait un séparé pour que leur Brand REM puisse s’afficher en gros…

Et donc capter le plus de clientèle possible…

Qu’en pensez-vous!?

En pensant l’appel de qualification pour le Tunnelier de la Ligne Bleue (STM) finit la semaine prochaine, le 19, soit mardi prochain!!

Yeahhhh !!!

Ce qu’on note surtout c’est que contrairement à ce que laissait entendre le quatuor, l’incertitude autour du nouveau projet n’est que grandissante, et que ladite récupération du projet du REM de l’est pour le “sauver” n’était que spin.

1 « J'aime »

Qu’est-ce qui vous fait dire ça? Aux dernières nouvelles, le comité de coordination avait plusieurs mois pour présenter son projet alternatif.

2 « J'aime »

Je ne pense pas que la Caisse faisait un autre édicule juste pour y coller un logo. Les édicules auraient pu être partagés, cependant comme 2 entités se partageaient les coûts de construction de cette station, ils ont dû trouver plus simple de dire: « toi tu fais l’édicule 2 et nous on fait l’édicule 1 »

Là où ça peut aider, c’est probablement que la nouvelle ligne sera opérée par la STM et donc, elle sera simplement une autre ligne de métro. Il y aura donc 1 seule équipe imputable de la construction. On pourrait aussi éviter de passer les tourniquets pour un simple transfert de ligne.

1 « J'aime »

Une ligne de métro souterraine à Lacordaire et une nouvelle structure de Rue avec un SRB à Pie-iX…

Ça va, tout ça va donner une culture nouvelle du transport en commun dans la région de Montréal et vont sûrement donner une belle impulsion pour les futurs projets comme,

TEC structurant à Laval - Axe Notre-Dame/De la Concorde (SRB)

À l’origine, la STM avait prévu de construire deux édicules pour la station. La caisse aurait construit un troisième édicule pour offrir un accès dont elle contrôle l’opération et les heures d’ouverture. La STM a ensuite éliminé son deuxième édicule dans un exercice de rationalisation des coûts du projet.

2 « J'aime »

D’ici la fin de l’année selon le provincial, mais qu’est ce qui vous fait pensez le contraire, en pleine année électorale? La Ville et le provincial ont présenté le nouveau projet comme une amputation du segment Notre-Dame—René-Lévesque du projet de CDPQi, avec des modifications limitées au insertions les plus contentieuses; une continuation du travail de la Caisse, sans changement majeur au mode et au tracé au-delà des prolongement subséquents. Aujourd’hui l’ARTM parle de repartir à zéro et d’entamer de longues consultations, et la STM retire tranquillement toutes mentions de l’ancien et du nouveau projet dans ses publications, mais on devrait quand même s’attendre à la présentation du projet alternatif dans les 6-8 prochains mois, soit après les élections?

L’ARTM s’est fait donner 4 mois pour produire un premier rapport, si on est 6-8 mois plus tard après les élections, il y aurait déjà un problème. Avant ce délai, il n’y a franchement rien à penser dans un sens comme dans l’autre à mon avis.

C’est normal que personne ne se commet au détail du projet avant ce premier rapport, ça ne veut pas dire que l’ARTM jette aux poubelles le travail de la Caisse, c’est simplement le genre d’information qui sortira avec les rapports. Pareil pour un arrimage avec la ligne bleue, difficile de se synchroniser sur un projet qui peut changer ou non. Et même si le REM est exactement similaire, ça changerait probablement l’intégration de la station anyway; on n’a pas besoin nécessairement d’un édicule supplémentaire juste parce que le propriétaire du REM est une entité tierce.

Faut juste espérer que les délais ne vont pas mener à des compromis d’intégration des différents projets, à cause d’un mauvais timing.

6 « J'aime »

La STM s’apprête à preparer le site pour l’excavation qui commencera fin 2023 ou début 2024.

564x165

Démolition des bâtiments à l’emplacement de la future station Lacordaire

Nous entamerons d’ici quelques jours la démolition de l’ancien restaurant et de l’ancienne station-service (dépanneur et lave-auto) situés sur le boulevard Lacordaire, entre les rues Jean-Talon et du Mans, afin de préparer le terrain pour la construction de la future station de métro. Les travaux se poursuivront jusqu’au printemps 2023.

Les travaux de démolition se limiteront à la zone encadrée dans le plan ci-dessous. Ainsi, aucune entrave sur rue n’est prévue.

600x338

À quoi s’attendre

  • Les travaux auront lieu de jour, du lundi au vendredi.
  • La démolition des bâtiments pourrait causer du bruit, des vibrations et de la poussière.
  • Afin de diminuer les impacts négatifs pour les résidents du secteur, nous mettrons en place des mesures d’atténuation adaptées au chantier et aux étapes des travaux.
  • Ces travaux sont réalisés dans le respect des exigences municipales.

À la fin de la démolition, le site sera entièrement nettoyé et sécurisé, en attendant l’excavation de la future station en fin d’année 2023 ou début d’année 2024.

Nous sommes conscients des inconvénients que ces travaux pourraient occasionner. Soyez assurés que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour réduire les impacts sur vos activités.

(Via l’infolettre)

7 « J'aime »

Demolition has begun

14 « J'aime »