Un appel d’offres a été lancé le 28 juin pour l’excavation du site
6000028854 / 20004130
Excavation de la future station Anjou - Lot CI19
Avis d’appel d’offres - Ouvrages de génie civil
Société de transport de Montréal
Description
Le prolongement de la ligne bleue constitue une nouvelle phase de construction du réseau du métro de Montréal. La conception des stations du prolongement de la ligne bleue reflètera le mouvement architectural de son époque, tout en maintenant la continuité avec le réseau existant du métro de Montréal.
Dans le cadre du présent appel d’offres, la STM désire obtenir des soumissions pour le lot CI19 - Excavation de la future station Anjou.
J’espère quand la refonte d’autobus sera faite une fois le métro ouvert, les lignes d’autobus 26, 39 et 85 iront à la la nouvelle station.
Je verrais bien la 26 ce prolonger via Yves-Prévost, Roi-René et Wilfred-Pelletier et finir à la station
La 39 prolonger via Roi-René et Chateauneuf
La 85 ferait le lien direct d’Honoré-Beaugrand via Goncourt
On créerait une nouvelle ligne pour ce rendre à Pointe-aux-Trembles via la voie de service de l’A-40
Prolongement la ligne 183 Gouin via la voie de service de l’A-40
Oui
il sera assez semblable avec un passage gratuit entre des deux côtés de l’autoroute.
La STM l’a confirmé:
Une passerelle piétonnière située sous l’autoroute 25 reliera les deux bâtiments d’accès. Cette passerelle sera accessible à tous; aucun titre de transport ne sera requis pour traverser la station via celle-ci.
Les tourniquets et la mezzanine seront du côté galeries d’Anjou. L’édicule Châteauneuf n’aura pas de tourniquets donc tout le monde peut passer sous la 25 sans frais. Cet édicule a été réclamé par Anjou pour l’accès métro et le désenclavement.
Il n’y aura pas de tourniquets à l’Est. Ils vont être sous le bâtiment Ouest directement au-dessus de la mezzanine et des quais. Les quais vont être sous le bâtiment ouest, pas sous l’autoroute. Même principe qu’au métro Crémazie.
Une passerelle piétonnière située sous l’autoroute 25 reliera les deux bâtiments d’accès. Cette passerelle sera accessible à tous; aucun titre de transport ne sera requis pour traverser la station via celle-ci. La mise en service est prévue en 2031.
C’était vrai dans le passé que la station était à l’ouest de l’autoroute. Mais dans la nouvelle configuration de la station, les quais seront sous l’autoroute.
L’édicule à l’est aura sa ligne de tourniquets.
Une station de métro, c’est comme une cathédrale souterraine. Ce serait extrêmement difficile de construire la cathédrale directement sous l’autoroute à cet endroit, de plus, le coût serait absolument énorme! Juste à l’Ouest, il y a un espace gigantesque pour creuser la cathédrale et c’est exactement là que la cathédrale va être creusée. Sous l’autoroute, il va y avoir un petit couloir comme illustré par la photo de phildemontreal. Ce ne sera absolument pas comme la station Laurier ou Guy-Concordia avec avec des tourniquets aux extrémités. Le passage va être libre!
Des fois ça peut être mêlant parce que les stations ont 3 niveaux sous-terrains. sous-sol, mezzanine et quai. Les passerelles sont au niveau sous-sol. La plupart des stations ont une passerelle et 2 édicules. Les grandes stations du centre-ville ont une mezzanine au niveau sous-sol reliée à des tunnels ou des immeubles.
Je vois par le nombre de que @phildemontreal est plus ecouté que moi.
Il faut donc attendre pour la présentation par la STM des plans architecturales des stations pour réaliser que j’avais raison
B’ah c’est pas impossible. Le fond de l’histoire, c’est que tu vas pouvoir passer librement et sans payer d’un édicule à l’autre et que (à mon sens), c’est presqu’impossible de creuser la cathédrale sous l’autoroute.