Nouvelle station de métro universellement accessible, dotée de deux bâtiments d’accès, situés de part et d’autre de l’autoroute 25, et d’un terminus de bus
Juste pour l’accès accru à la station pour la portion résidentielle d’Anjou, je trouve que c’est un excellent dénouement. Sans compter l’élimination du stationnement incitatif.
Est-ce qu’on sait si l’arrière-gare de la station Anjou (garage/atelier qui semble être située sur la rue Goncourt) sera reliée au garage Garage Et Atelier Beaugrand de la ligne verte (situé à seulement 700 mètres de là). Il me semble que cela pourrait avoir plusieurs avantages opérationnels.
Emplacements des infrastructure dans le secteur d’Anjou
Suite aux exercices d’optimisation du projet de prolongement de la ligne bleue, il y a eu des changements à l’emplacement de certaines infrastructures opérationnelles. En effet, la station terminale Anjou sera composée de deux bâtiments d’accès afin de desservir les secteurs situés à l’ouest et à l’est de l’autoroute 25. Ainsi, nous avons revu les emplacements des infrastructures nécessaires à l’exploitation du métro, dans le secteur d’Anjou. Ce plan final est la résultante de l’étude de quelques scénarios, de concert avec les partenaires du projet.
Pour le moment, il est prévu que les travaux débutent dans le secteur d’Anjou en 2024. Des méthodes d’excavation traditionnelles seront utilisées à l’est de l’autoroute 25, puisque le tunnelier sortira de terre à l’ouest de celle-ci. D’ici le début des travaux, il est possible que certains relevés ou forages soient requis pour aider nos ingénieurs à compléter les plans et devis. Ces interventions seront ponctuelles et peu dérangeantes.
Avec l’annulation du Rem de l’Est et l’incertitude autour du PSE, est-ce que le stationnement est à nouveau dans les plans? Son retrait était conditionnel à son déplacement à la station Marie-Victorin.
Ivanhoé Cambridge et la Société de transport de Montréal conviennent d’une entente pour accueillir une station de la ligne bleue du métro de Montréal
Cette entente marque une nouvelle ère de collaboration et une étape de plus dans le projet de prolongement de la ligne bleue aux Galeries d’Anjou
Montréal, le jeudi 16 février 2023 - Ivanhoé Cambridge, propriétaire des Galeries d’Anjou, et la Société de transport de Montréal (STM), ont conclu une entente concernant le processus d’expropriation visant ce centre commercial. Cette entente survenue de gré à gré détermine le périmètre de l’expropriation où seront situés la future station de métro et l’édicule de la station d’autobus. L’entente prévoit donc l’émission d’un nouvel avis d’expropriation correspondant à l’emprise actualisée des infrastructures dans le secteur d’Anjou. Les deux organisations marquent ainsi le début d’une période de collaboration fructueuse, au bénéfice des deux entités et conviennent de l’importance capitale du prolongement de la ligne bleue pour promouvoir une offre commerciale attractive et diversifiée pour les résidents de l’est de Montréal.
« Ivanhoé Cambridge se réjouit de la conclusion de cette entente avec la STM. Nous sommes ravis de pouvoir accueillir une station de métro sur ce site au bénéfice de notre clientèle et des résidents du secteur. Cette version du projet correspond à la vision que nous avons pour le développement futur de cette propriété puisqu’elle limite le périmètre d’expropriation, permet de valoriser la propriété, tout en favorisant le transport durable. Notre équipe continuera de collaborer avec la STM dans le cadre du nouveau processus d’expropriation afin que ce projet important pour le développement de l’est de la métropole puisse voir le jour. », a déclaré Nathalie Palladitcheff, Présidente et cheffe de la direction d’Ivanhoé Cambridge.
« L’entente avec Ivanhoé Cambridge est une excellente nouvelle pour la STM, ses clients et les citoyens de l’est de la ville. Il s’agit d’une étape de plus de franchie dans la réalisation du prolongement de la ligne bleue qui offrira des connexions aux autres modes de transport structurants comme le SRB Pie-IX et le projet structurant de l’Est, et qui transformera le portrait de la mobilité durable pour les Montréalais et Montréalaises dans la lutte aux changements climatiques », a affirmé Monsieur Eric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.
« Je l’ai dit à plusieurs reprises, notre gouvernement fait du prolongement de la ligne bleue un projet prioritaire, à la fois pour soutenir la mobilité durable pour la métropole, mais également pour contribuer au développement de l’Est de Montréal. L’entente sur la construction de la future station démontre à quel point les partenaires sont mobilisés pour la réussite de ce projet tant attendu. », a affirmé Madame Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
Les deux sociétés s’entendent sur la prise de possession des lots pour mars 2024. Ce délai supplémentaire favorise la relocalisation des commerces ciblés tout en étant conciliable avec l’échéancier du projet. La mise en service du tronçon prolongé de la ligne bleue est prévue pour l’automne 2029.
Marie-France Coallier Archives Le Devoir Une entente de gré à gré est intervenue entre la STM et Ivanhoé Cambridge en ce qui concerne la détermination du périmètre de terrain exproprié qui permettra la construction de la future station de métro sur le site des Galeries d’Anjou ainsi que d’un édicule pour la station d’autobus.
La Société de transport de Montréal (STM) s’est finalement entendue avec Ivanhoé Cambridge au sujet de l’expropriation d’un terrain situé sur le site des Galeries d’Anjou qui servira à la construction d’une station de la ligne bleue du métro.
En 2020, la STM avait fait parvenir un avis d’expropriation à Cadillac Fairview et à Ivanhoé Cambridge, alors propriétaires des Galeries d’Anjou. La société de transport réquisitionnait un terrain de 70 000 mètres carrés pour la construction d’un terminus dans le cadre du projet de prolongement de la ligne bleue. Les propriétaires s’étaient alors adressés aux tribunaux pour contester l’avis.
Les procédures judiciaires avaient cependant été suspendues lorsqu’en 2021, Cadillac Fairview avait cédé à Ivanhoé Cambridge sa part sur la propriété des Galeries d’Anjou.
Une entente de gré à gré est finalement intervenue entre la STM et Ivanhoé Cambridge en ce qui concerne la détermination du périmètre de terrain exproprié qui permettra la construction de la future station de métro ainsi que d’un édicule pour la station d’autobus.
« Les deux organisations marquent ainsi le début d’une période de collaboration fructueuse, au bénéfice des deux entités, et conviennent de l’importance capitale du prolongement de la ligne bleue pour promouvoir une offre commerciale attractive et diversifiée pour les résidents de l’est de Montréal », précisent les deux partenaires dans un communiqué conjoint.
Jeudi, la STM n’a pas été en mesure de préciser la superficie visée par l’opération. Elle a toutefois indiqué que deux commerces devraient être relocalisés.
Conformément à l’entente intervenue, les lots seront cédés en mars 2024. Rappelons que la mise en service du prolongement de la ligne bleue est prévue pour l’automne 2029 et que le coût du projet devrait atteindre 6,4 milliards de dollars.
« Une excellente nouvelle pour le prolongement de la ligne bleue ! » a écrit la mairesse Valérie Plante sur Twitter.
Ouais, pour autant que je sache, cet accord ne rapprochera toujours pas utilement la station du centre commercial et du futur développement résidentiel.
Selon ma compréhension, ce que ça change, c’est qu’il y aura un accès au métro directement à l’intérieur du centre commercial. J’ai l’impression que c’est la boutique 5th Avenue qui va devoir fermer ses portes. Donc, nous pouvons résumer en imaginant un tunnel souterrain entre l’actuel boutique 5th Avenue et le Boston Pizza.
Les galeries d’Anjou est un acteur économique très important et incontournable dans ce secteur de l’ile.
Il est donc fondamental de sauver le stationnement parce que c’est plutôt embêtant d’acheter de grands morceaux et de les emporter en métro.
Personnellement, j’ai plus l’impression que l’entente concerne l’aquisition d’un terrain pour un terminal d’autobus ainsi qu’un édicule pour le métro et possiblement quelque chose en ce qui concerne les droits aériens au dessus du site. Je mentionne les droits aérien puisque l’article parle de “collaboration fructueuse”.
Le stationnement est voué à diminuer significativement justement avec l’arrivé du métro. Le problème pour IC (et à l’époque CF) était de le voire autant réduit avant l’ouverture de la station.