Ligne bleue - Station Anjou

Un autre article qui confirme la nouvelle


Actualités

Une nouvelle station de métro aux Galeries d’Anjou

Photo: Josie Desmarais, Archives Métro

Isabelle Chénier

16 février 2023 à 14h40 - Mis à jour 16 février 2023 à 16h37

Une entente est survenue entre le propriétaire des Galeries d’Anjou, Ivanhoé Cambridge, ainsi que la Société de transport de Montréal (STM) pour permettre la construction d’une nouvelle station de métro dans le cadre du prolongement de la ligne bleue.

Ce projet permettrait à la fois de mieux desservir les résidents de l’est de Montréal en matière de transport en commun et d’accroître l’attrait ainsi que l’accès aux commerces du territoire.

«Cette version du projet correspond à la vision que nous avons pour le développement futur de cette propriété puisqu’elle limite le périmètre d’expropriation, permet de valoriser la propriété, tout en favorisant le transport durable», a souligné dans un communiqué de presse la présidente et cheffe de la direction d’Ivanhoé Cambridge, Nathalie Palladitcheff.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a également réagi avec enthousiasme à l’annonce de cette entente sur son compte Twitter.

La prise de possession des terrains ciblés sur le site commercial par la STM s’effectuera en mars 2024, estiment les deux organisations à l’entente. Ce délai permettra la relocalisation des commerçants établis aux Galeries D’Anjou qui seront expropriés dans la prochaine année pour permettre les travaux.

La mise en service des transports à cette future station de métro est prévue pour l’automne 2029.

Saving that huge parking lot is pointless. 1500 parking spots is literally a SINGLE train. All that money managing the parking and maintenance could be spent on bus lines in the area, and would serve more people and allow more people to take the metro.

If Anjou has around 5000 parking spots that’s less than 4 trains, does that seem worth it to you?

9 « J'aime »

Utile pour certain, définitivement, mais de là de dire qu’il est fondamental au site, non. Les Galeries d’Anjou performeront très bien sans un océan de stationnement. Et au pire, ça permettra à d’autres centres de se développer un créneau visant ceux qui n’ont pas d’options raisonnables de TC, ou qui doivent remplir tout un pickup à chaque sortie de magasinage. Et si jamais, aussi surprenant que ça soit, le PSE se réalise, c’est encore plus de déplacements dans l’est qui seront intéressants par métro.

1 « J'aime »

L’attitude d’ouverture d’Ivanhoe Cambridge est une bonne nouvelle, comparativement à la situation qui prévalait avec Cadillac Fairview. Tant mieux si ça débloque, c’est un terminus névralgique!

De plus, les changements auront eu ça de bon que la station desservira maintenant aussi l’est de l’autoroute 25. C’est un gain intéressant qui va au-delà des économies faites en limitant les expropriations.

Reste à voir comment le centre commercial sera desservi par cette station dorénavant plus excentrée; c’est plutôt hostile une longue marche dans un océan de stationnement bordant une autoroute…

7 « J'aime »

Les Galeries d’Anjou est un centre d’achat commerciale. Personne n’habite sur le territoire des Galeries d’Anjou…

Le site au complet va se transformer et se re-développer avec l’arrivée du métro. Spécialement autour de la station. Lorsque des habitations seront construites, le stationnement liés à ses habitations sera pensé en conséquence. Mais avec une station de métro juste à côté, se sera un quartier Transit Oriented Development avec possiblement quelques places en souterrain.

3 « J'aime »

On pourrait imaginer le même aménagement de rue habitée, mais avec l’édicule à l’est plutôt qu’à l’ouest.

image

J’espère que la passerelle Bélanger-Châteauneuf sera transports actif et véhicules autorisés seulement.

1 « J'aime »

Le stationnement des Galeries d’Anjou est immense. Souvent, les places de stationnement disponibles sont plus éloignées que les différents arrêts d’autobus… Personnellement, quand j’habitais RDP, je préférais y aller en autobus que de conduire mon auto (je faisais quasiment la même route que le circuit d’autobus), à moins d’acheter un artcle trop grand pour être facilement transporté en autobus.

4 « J'aime »

5 « J'aime »

Donc on planifie la démolition d’un édifice à bureaux de 5 étages pour un terminus de bus, quand on est littéralement dans un champs de stationnements…

11 « J'aime »

Chantier du métro à Anjou: la STM fera tout pour restreindre les nuisances

JOURNAL DE MONTRÉAL | ANOUK LEBEL | Mercredi, 22 février 2023 22:40

La Société de transport de Montréal (STM) assure qu’elle fera tout pour minimiser les nuisances du chantier du futur terminus de la ligne bleue du métro à Anjou, dont les travaux doivent débuter en 2024.

• À lire aussi: Prolongement de la ligne bleue: les Galeries d’Anjou accueilleront une station

«On est conscients que c’est un chantier, qu’il va y avoir des camions. On va tout faire pour minimiser les nuisances», a affirmé Nicolas Paris, directeur de projets pour le prolongement de la ligne bleue lors d’une séance d’information publique mercredi soir.

Plusieurs citoyens se sont montrés inquiets par rapport à la poussière et au bruit pendant les travaux du tunnel et des deux édicules de la future station, qui sera située près d’une école primaire et d’une garderie.


PHOTO TIRÉE DU SITE INTERNET DE [la STM]

L’édicule principal sera du côté de la place des Roseraies et l’édicule secondaire, du côté du boulevard de Châteauneuf, de part et d’autre de l’autoroute 25.

La STM prévoit une passerelle souterraine pour que les piétons puissent se rendre de l’un à l’autre sans traverser l’autoroute 25.

Entente

En 2020, la STM réquisitionnait un terrain de 70 000 mètres carrés pour la construction de la station, des expropriations que les propriétaires -Cadillac Fairview et Ivanhoé Cambridge- ont contesté devant les tribunaux.

Cadillac Fairview a depuis vendu ses parts à Ivanhoé Cambridge qui est parvenue la semaine dernière à une entente de gré à gré avec la STM au sujet des expropriations.

Ni Ivanhoé Cambridge ni la STM n’ont voulu en dévoiler les détails.

« Le périmètre d’acquisition est délimité par le boulevard des Roseraies et Place Desroseraies. Il a été convenu entre les deux parties et répond aux besoins opérationnels du projet. Le montant des acquisitions fait présentement l’objet de discussions » s’est contenté d’affirmer dans un courriel un porte-parole de la STM, Philippe Déry.

Deux commerces des Galeries d’Anjou seront directement touchés par les travaux de la station: le Best Buy et le restaurant Boston Pizza, a indiqué Maha Clour, directrice de projets à la STM lors de la séance d’information.

En 2020, six commerces étaient visés par des expropriations, soit les restaurants McDonald’s, Les 3 Brasseurs, L’Académie, Madisons et Wendy’s et le magasin Best Buy.

La STM souhaitait aussi obtenir une servitude temporaire sur le terrain du magasin L’entrepôt RONA, pour pouvoir y installer son chantier.

- Avec Martin Jolicoeur

https://www.journaldemontreal.com/2023/02/22/chantier-du-metro-a-anjou-la-stm-fera-tout-pour-restreindre-les-nuisances

1 « J'aime »

Le boulevard Châteauneuf devait être prolongé de l’autre côté de l’autoroute avec un nouveau viaduc. Toutefois, selon la nouvelle image de la STM, l’édicule principal de la station semble situé dans le chemin du prolongement annoncé du boulevard. Ce prolongement n’est plus d’actualité ou il y a quelque chose que je ne saisi pas bien??

4 « J'aime »

J’imagine très mal la démolition de l’édifice à bureau. Par contre, c’est la fin pour le Best Buy et le Boston Pizza.

Un viaduc reliant Bélanger à Châtauneuf? Il existe un projet mais je ne sais pas si ça va se faire. Toutefois, comme à cet endroit, la STM n’a que des autobus express qui passent, il faut s’attendre à une reconfiguration de la rue Bélanger (si ce n’est que pour permettre à l’autobus de la ligne 44 d’atteindre la station. Reste à savoir quelle configuration ça va prendre.

  • Un viaduc reliant les deux rues est toujours possible.
  • La rue Bélanger pourrait aller jusqu’à l’autoroute (comme c’est le cas pour Châteauneuf).
  • La rue Bélanger pourrait se terminer à la station.

Finalement non, il n’y aura pas de lien souterrain entre la station de métro et le centre commercial. Cependant, ils ne veulent pas recréer le chaos entre la station Radisson et la Place Versailles. Un couloir extérieur sécuritaire est prévu, rien de concret pour l’instant.

La nouvelle la plus merveilleuse pour les citoyens d’Anjou est qu’il ne sera pas nécessaire de franchir les tourniquets du métro pour emprunter le couloir souterrain sous l’autoroute!

3 « J'aime »

15 M$ pour un terrain de la CDPQ

https://www.journaldemontreal.com/2024/03/01/ligne-bleue-la-stm-verse-15-m-a-la-caisse-de-depot-pour-une-part-des-galeries-danjou

5 « J'aime »


La démolition de l’ancien Boston Pizza a débutée.

20 « J'aime »

Enfin du concret !

3 « J'aime »

Nice !

Quel dommage!
On avait un bel exemple d’architecture patrimoniale exemplaire avec les panneaux de tôle ondulée gris tout croches.
Quelle perte pour le milieu culinaire montréalais! Un menu unique, local, recherché, avec des ingrédients 100% locaux de haute qualité, sans parler de l’ambiance!
Bref, ce n’est pas quelque chose qu’on trouve dans n’importe quel Smart Center le long d’une autoroute.

18 « J'aime »

Fun fact, lorsque le Boston Pizza de St-Constant a été transformé en Dormez-Vous? la ville a demandée de conserver les vagues sur les murs extérieurs, car elles étaient considérées comme éléments architecturaux

3 « J'aime »

Des fois, des trucs anodins deviennent une icône pour une ville.

Pas plus tard qu’aujourdh’hui, un collègue me disait que jeune il allait à l’école à Longueuil (ma ville) et qu’il allait manger chez Vincent Sous-marin… j’y suis jamais allé mais leur pancarte sur Ste-Foy est assez spectaculaire et n’a pas changé depuis des décennies. Elle mériterait d’être protégée au même titre que la pancarte du motel Oscar sur Taschereau l’a été.

2 « J'aime »

À Saint-Jérôme le Boston Pizza avait un palmier sur sa terrasse. L’hiver l’arbre était déménagé l’autre bord de l’autoroute 15 dans le motel Super8.

2 « J'aime »