c’est pour la securite la ou il y a beaucoup de pietons qui croisent et aussi des croisements de pistes cyclables / routes que les cyclistes empruntent – par exemple au pied de la rue du Seminaire, ou pres du pont sur Des Seigneurs.
Et c’est faut de dire que c’est simple. pourquoi les pietons devraient ils se faufiler entre velos qui roulent beaucoup plus vite que le 20km/h qui est la limite…quand c’est tres achalande, c’est dangereux pour pietons et cyclistes. Un passage pieton est la facon d’augmenter la securite.
On pourrait dire la meme chose pour les rues – pourquoi mettre des stops quand c’est facile pour les pietons de se faufiler entre deux autos?
Et du au manque de respect de la limite de vitesse, marcher sur la piste peut etre tres dangereux. Surtout pour ceux qui ont des velos motorises - quand un velo te depasse a 50km/h et il te frole au passaqe, c’est extremement dangereux.
La regle est claire: pieton a priorite sur velo, qui a priorite sur auto, qui a priorite sur camion… c’est la seule facon d’assurer une securite pour les pietons (et les velos …). Certains cyclistes doivent arreter d’avoir l’attitude que eux ils ont priorite pour tous est sont pas obliges de respecter les stops, les passages pietons, la direciton de la circulation, etc etc.
un velo peut quand meme blesser un pieton, un enfant, un mere avec un carosse a bebe, une personne agee, etc etc. J’ai deja personnellement eu l’experience (5 fois ou meme plus) d’avoir des “near miss” tres dangereux avec des velos qui faisaient de l’exces de vitesse le long du Canal. faut arreter d’angeliser les cyclistes: la plupart des cyclistes respectent les reglements, mais il y a une minorite importante qui se comporte de facon tres dangereuse.
1- un meilleur controle du respect de la limite de vitesse et des passages pietons (qui ne sont pas respectes)
2- des dos d’anes ou autres barrieres physiques pour forcer le ralentissement a des endroits ou il y a forte congestion
3 - interdiction des vehicles motorises sur la piste cyclable (si 1 et 2 ne marchent pas)
le plus important est 1. il n’y a aucun controle fait par les autorites. c’est un free-for-all total et donc les reglements (limite de vitesse a 20km/h, passages pietons, etc) ne servent a rien en ce moment.
1- D’accord, mais comme les ressources sont limitée, je suis sûre que les autorités vont prioriser les endroits où il y’a eu des morts ou des blessés grave donc sur la route et pas sur les pistes cyclables.
2- Pas contre, je privilégierais par contre des passages en pavée qui sont plus efficace a ralentir les cyclistes, faudrait juste Parc Canada trouve un budget pour le Canal Lachine.
3- C’est déjà interdit, par MTMD
1 - c’est ce qui semble se passer. c’est le poste de police local qui doit agir et ne le fait pas
2 - je suis ouvert a ce qui marche
3 - et pourtant, ils sont encore partout. par exemple, les bixi motorises, les velos avec assistance moteur electrique, les unicyles (generalement ils se comportent de facon tres dangereuse) etc. ca revient au point 1.
Avis : Lieu historique national du Canal-de-Lachine
Des travaux de correction d’un affaissement de la chaussée auront lieu près de la passerelle Atwater, en bordure de la piste du canal, à partir du 26 novembre et pour une période de 3 à 4 jours. Une légère déviation de la piste dans le parc Madeleine-Parent sera mise en place. Des signaleurs seront sur place pour vous guider.
Merci de respecter la signalisation et de faire preuve de prudence dans la zone des travaux.
Saint Paul-Émard, c’est quoi exactement - une circonscription, un nom pour décrire une partie de l’arrondissement Sud-Ouest?
La proposition c’est entre Atwater vers l’est et où exactement vers l’ouest?
Saint-Paul–Émard = Côte-Saint-Paul + Ville-Émard
C’était l’ancien nom du district avant la division de Saint-Henri en Ouest et Est à la rue de Courcelle en 2017, pour rééquilbrer la population entre les deux districts de l’arrondissement du Sud-Ouest
Depuis 2017, ce district s’appelle Saint-Paul - Émard - Saint-Henri-Ouest, mais la circonscription fédérale n’a que la partie Saint-Paul - Émard + une partie de LaSalle et Verdun (sans l’IDS)
Pour les élections municipales de 2025, la frontière entre Saint-Henri Ouest et Est sera la voie ferrée
La population du district Est (Saint-Henri-Est - Petite-Bourgogne - Pointe-Saint-Charles - Griffintown) augmente plus vite en raison de la nouvelle population dans Griffintown et Pointe-Saint-Charles
Pour en revenir au canal de Lachine, l’arrondissement va accorder un contrat pour déneiger la piste du côté nord du canal entre la passerelle Atwater et la rue de la Commune
20.11 Contrat d’approvisionnement et de services autres que professionnels
CA Direction des travaux publics - 1249382011
Accorder un contrat à Les Entreprises Canbec Construction inc. pour le déneigement d’un tronçon de la piste du canal Lachine, au montant de 45 760,05 $ - Contrat de gré à gré en vertu du Règlement du conseil de la Ville sur la gestion contractuelle (18-038) - Demande de prix numéro 212457 - 2 soumissionnaires
DESCRIPTION
Avec le déneigement (déblaiement et sablage) de ce tronçon de piste de 2,35 km entre les rues Atwater et de La Commune, la piste fera ainsi partie des pistes dites quatre saisons.
Pour en revenir au canal de Lachine, l’arrondissement va accorder un contrat pour déneiger la piste du côté nord du canal entre la passerelle Atwater et la rue de la Commune
Si je ne me trompe pas, c’est le même tronçon (Atwater à de la Commune) que l’hiver passé.
Est-ce que c’est possible d’accorder un contrat pour le déneigement plus vers l’ouest pour cet hiver, ou est-ce qu’on est déjà trop tard dans la saison? Je ne connais pas les échéanciers normaux pour ce type de projet.
De toute façon, c’est une bonne nouvelle que la ville et le fédéral soient les deux favorables à ceci
Grâce au sommaire décisionnel du 1990, rue William, j’ai appris que Parcs Canada a nommé l’espace gazonné au nord-est du Hangar 1825, Place des Ouvriers
Place des Ouvriers
Caractéristiques
Surface en gazon renforci, idéale pour les grands rassemblements
But the Lachine Canal, which marks its 200th anniversary this year, is ever-changing. Over two centuries, it has been transformed from an industrial thoroughfare to a neglected backwater to a prime example of urban gentrification. The canal is both an emblem and a microcosm of Montreal, a source of pride and debate. “It’s a place where these forces are most visible in Montreal,” said High, a professor at Concordia University. “You go to the canal … and you can see the city changing before your eyes.”
Moi qui suis né dans le voisinage du canal Lachine, rue Charlevoix, le canal a toujours été une réalité bien concrète de mon enfance. Ce que j’aimais plus que tout c’était voir les ponts ouvrir le chemin navigable et les bateaux passer dans un sens ou dans l’autre. Pour un petit gars de Pointe-Saint-Charles c’était un spectacle toujours impressionnant et sans cesse renouvelé.
Mais bientôt ces scènes se sont faites de plus en plus rares et le canal est tombé en dormance avec ses eaux devenues presque stagnantes. Même les voies ferrées et les trains qui circulaient encore, ont à leur tour peu à peu disparus avec les usines qui fermaient.
La vie industrielle du canal se mourrait et les nouvelles de pertes d’emplois ne tarissaient plus. Subsistait encore la Northern-Electric mais plus pour bien longtemps, tandis que la Belding-Corticelli et bien d’autres se transformaient en habitations après de nombreuses années d’inactivité.
Aucun doute, ma tête est pleine de souvenirs d’un quartier en grande transformation dont le canal était l’artère principale. Deux cents ans d’histoire dont je voyais sans le savoir les dernières années de prospérité.
Montreal’s historic Lachine Canal celebrates its 200th birthday
Once seen as a way to get ships past the Lachine rapids, the canal became one of the backbones of the early Canadian economy, before its later rebirth as an urban oasis.
La mairesse de Lachine mentionne que l’arrondissement veut organiser un événement pour souligner le 200e.