Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Actualités et discussion sur le canal de Lachine et ses abords

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Le canal de Lachine infesté d’algues bleues

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

Dans un court message publié lundi, Parcs Canada a indiqué avoir potentiellement détecté la présence d’algues bleu-vert dans le canal de Lachine.

Le canal de Lachine est infesté d’algues bleues, au point où les autorités préviennent le public de rester loin de ses eaux.

Publié hier à 20h26

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Vincent Larin

Vincent Larin La Presse

Dans un court message publié lundi, Parcs Canada, l’organisme responsable du lieu historique national du Canal-de-Lachine, a indiqué avoir « potentiellement détecté la présence d’algues bleu-vert (cyanobactéries) à des endroits localisés » du cours d’eau artificiel.

« Les algues ont été observées un peu partout le long de la voie navigable, sans secteur spécifique plus problématique », précise-t-on.

L’organisme fédéral prévient le public qu’il est important d’éviter « tout contact direct et prolongé avec l’eau », de tenir les jeunes enfants à distance du secteur contaminé et de ne pas laisser les animaux domestiques y jouer ou en boire l’eau.

Qui plus est, on recommande de se tenir à une distance d’au moins 3 mètres des fleurs d’eau ou de l’écume.

Comme leur nom l’indique, on reconnaît les cyanobactéries, communément appelées algues bleues ou algues bleu-vert, à leur couleur. Ces microorganismes peuvent renfermer des toxines et causer des ennuis gastro-intestinaux, des éruptions cutanées, des maux de tête, des vomissements ou de la fièvre. Si elles sont ingérées, elles peuvent aussi être nocives pour les animaux.

Si la présence d’algues bleues dans le canal de Lachine n’est pas anormale, comme elle se retrouve en petite quantité dans la plupart des plans d’eau au Québec, c’est le fait qu’elles s’y trouvent en excès qui peut être considéré comme dangereux, indique Yannick Huot, géomaticien spécialisé en limnologie à l’Université de Sherbrooke.

Là pour de bon ?

Mais comment les algues ont-elles pu proliférer à ce point dans le canal urbain ? La réponse à cette question n’est pas encore claire, mais comme le souligne Yannick Huot, elles prolifèrent en présence de nutriments comme l’azote et le phosphore, des éléments qu’on retrouve habituellement davantage dans les secteurs agricoles.

Qui plus est, « les algues bleues adorent la chaleur et il a fait très chaud cet été », ajoute Yannick Huot.

La présence des algues bleues dans le canal n’est pas définitive, précise-t-il également.

Avec l’arrivée du temps plus froid, il n’y en aura plus cet automne. Mais si les conditions de nutriments ou de température reviennent, à l’été prochain, par exemple, il y a de fortes chances qu’elles reviennent.

Yannick Huot. géomaticien spécialisé en limnologie à l’Université de Sherbrooke

Aussi, compte tenu des changements climatiques, les conditions propices à la prolifération des algues bleues sont appelées à devenir de plus en plus fréquentes, ajoute Yannick Huot.

Parcs Canada n’avait toujours pas rappelé La Presse lundi en soirée.

Le canal de Lachine fait parti du Sentier transcanadien, à voir quelle sera la part du 55 M$ pour le canal

Le gouvernement du Canada effectue le plus gros investissement de l’histoire du Sentier Transcanadien

NOUVELLES FOURNIES PAR
Parcs Canada
Oct 20, 2022, 09:00 ET

55 millions de dollars seront utilisés pour entretenir, améliorer et développer les 28 000 km du Sentier Transcanadien.

MONTRÉAL, le 20 oct. 2022 /CNW Telbec/ - Passer du temps à l’extérieur et dans la nature est bénéfique pour notre santé mentale et physique et pour notre bien-être. Accroître l’accès des Canadiens à la nature est une priorité pour le gouvernement du Canada.

Aujourd’hui, aux abords du Sentier Transcanadien et du lieu historique national du Canal-de-Lachine à Montréal, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé un investissement de 55 millions de dollars sur cinq ans pour l’entretien, l’amélioration et l’expansion du Sentier Transcanadien.

Le Sentier Transcanadien est un réseau de sentiers récréatifs polyvalents reliant 15 000 communautés, qui passe par toutes les capitales provinciales et territoriales sur 28 000 kilomètres de routes terrestres et maritimes traversant des communautés rurales, urbaines et autochtones d’un océan aux deux autres. Ce financement, alloué dans le cadre du budget de 2022, permettra d’améliorer l’expérience des utilisateurs du réseau du Sentier Transcanadien, en soutenant son renouvellement, sa croissance et sa durabilité à long terme.

Ce financement permettra de développer les liaisons entre les sentiers locaux et régionaux et le Sentier Transcanadien, d’optimiser l’infrastructure des sentiers dans les communautés du Canada, d’améliorer l’accessibilité et de renforcer l’utilisation inclusive du Sentier; d’aider les organisations et gestionnaires locaux chargés des sentiers qui assurent l’intendance du Sentier dans les communautés du Canada et de mieux intégrer le Sentier Transcanadien dans les offres et le marketing touristiques locaux, régionaux et nationaux, en faisant la promotion d’un mode de vie sain tout au long de l’année et en incitant les Canadiens à découvrir, chérir et gérer leur patrimoine naturel et culturel.

Ces mesures feront en sorte que le Sentier Transcanadien puisse continuer à rapprocher les Canadiens de la nature, à améliorer la santé mentale et le bien-être, à promouvoir le développement économique régional et le tourisme, en plus d’offrir des occasions de favoriser la réconciliation avec les peuples et les communautés autochtones.

Le gouvernement du Canada est fier de faire partie des nombreux contributeurs au Sentier Transcanadien. Depuis 1992, le gouvernement du Canada a versé plus de 90 millions de dollars au Sentier Transcanadien, dont un investissement de 30 millions de dollars sur quatre ans dans le budget de 2017.

Citations

« Plus nous passons de temps à l’extérieur, plus nous sommes susceptibles de conserver et de protéger la nature. En tant que randonneur passionné des réseaux de sentiers près de chez moi à Montréal ou à travers le pays, j’ai pu directement constater les bienfaits sur la santé que procure le fait de passer du temps dans la nature. Grâce à ce financement, le gouvernement du Canada prend des mesures pour que le Sentier Transcanadien continue de rapprocher les Canadiens de la nature, de se rapprocher entre eux, d’un océan aux deux autres, pour les générations à venir. »

L’honorable Steven Guilbeault
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« Nous sommes ravis que le ministre Guilbeault ait renouvelé le financement annuel du Sentier Transcanadien dans le budget fédéral de cette année. Nous sommes honorés au-delà de toute mesure par cet investissement, et nous nous réjouissons de ce que nous pourrons réaliser ensemble au cours des cinq prochaines années et au-delà. En tant que partenaire précieux du gouvernement, nous catalyserons l’investissement de Parcs Canada pour construire le Sentier de l’avenir et aider le Canada à se reconstruire après la pandémie, grâce à des programmes et des partenariats conçus pour tirer parti du tourisme et du développement économique, de la santé et du bien-être, des possibilités de vérité et de réconciliation, ainsi que des occasions de conservation et de préservation qu’offre le Sentier. »

Eleanor McMahon
Présidente et chef de la direction, Sentier Transcanadien

Faits en bref

  • L’histoire du Sentier Transcanadien a commencé en 1992, lorsque l’Albertain Bill Pratt et le Québécois Pierre Camu ont imaginé un sentier national rapprochant les Canadiens de la nature et les rapprochant les uns des autres.

  • 25 ans plus tard, en 2017, au cours de l’année du sesquicentenaire du Canada, le Sentier Transcanadien a célébré l’accomplissement collectif d’une liaison d’un océan aux deux autres - un exploit historique réalisé par des dizaines de milliers de personnes dans ce pays.

  • Aujourd’hui, le Sentier Transcanadien est le plus long sentier polyvalent au monde, avec plus de 28 000 kilomètres sur terre et sur l’eau. C’est un ruban qui relie les différents paysages, saisons, personnes et expériences du Canada, et qui favorise l’unité, la collaboration et la connectivité.

  • 80 % des Canadiens vivent à moins de 30 minutes d’un tronçon du Sentier.

  • Le Sentier Transcanadien est un organisme de bienfaisance enregistré qui assure l’intendance de ce sentier national en collaboration avec les partenaires locaux du Sentier. Grâce au financement du gouvernement du Canada par le biais de Parcs Canada, ainsi qu’aux investissements de tous les ordres de gouvernement et de généreux donateurs, le Sentier Transcanadien est l’investisseur le plus important dans les projets d’infrastructure de sentiers au Canada, soutenant les améliorations, la croissance et les optimisations pour les générations à venir.

  • Le Sentier Transcanadien traverse 32 lieux administrés par Parcs Canada comprenant: le parc national Fundy (Nouveau-Brunswick), le lieu historique national du Canal-Rideau (Ontario), l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur (Ontario), le parc national Pukaskwa (Ontario), le lieu historique national du Canal-de-Lachine (Québec) et le parc national Banff (Alberta). Le Sentier Transcanadien se trouve également à moins d’un kilomètre de 30 autres lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation administrés par Parcs Canada.

Photo du pavillon en bordure du canal, près de la passerelle Hall

Pavillon - Montréal - Canal Lachine Canal

Section du Sentier: Ville de Montréal.

Le pavillon Montréal est situé aux bords du Canal-de-Lachine. L’adresse civique la plus proche est 201 Ave Richmond, Montréal, QC H3J 1S1.

Les personnes dont le nom est inscrit sur ce pavillon ont joué un rôle crucial dans la création du Sentier Transcanadien. Reliant trois océans – l’Atlantique, le Pacifique et l’Arctique –, le Sentier raccorde 15 000 communautés rurales, urbaines et autochtones dans l’ensemble des provinces et territoires. Il est un fil conducteur qui relie les paysages, les saisons, les gens et les expériences diversifiés du Canada, et favorise l’unité, la collaboration et la connectivité.

En soutenant le sentier national du Canada, ces donateurs ont façonné un patrimoine à l’importance internationale qui perdurera bien plus longtemps que l’acier de ce pavillon. De la même façon, notre reconnaissance envers eux survira longtemps à cette structure.

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Ça serait bien qu’ils aménagent les tronçons manquants, quand la piste n’est que d’un côté du canal. Je pense notamment au court segment entre le château St-Ambroise et le parc des Corroyeurs à St-Henri.

Et tant qu’à y être, doubler la largeur de la passerelle du marché Atwater!

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Selon mes sources, l’annonce d’hier était une vieille annonce recyclée, car le tout avait été annoncé lors de la présentation du budget fédéral.

Parcs Canada a demandé 5 M$ pour le canal, mais a rien eu :face_with_diagonal_mouth:

Donc pour la réalisation du plan directeur, le financement devra venir d’un autre programme.

Activités hivernales en bordure du Canal-de-Lachine

NOUVELLES FOURNIES PAR Parcs Canada | Déc 22, 2022, 09:00 ET

Le sentier hivernal damé et le tronçon de piste déneigé bénéficieront aux amateurs de plein air tout au long de l’hiver

MONTRÉAL, le 22 déc. 2022 /CNW/ - Parcs Canada souhaite informer la population qu’encore une fois cet hiver, la piste du lieu historique national du Canal-de-Lachine sera damée sur presque toute sa longueur, soit sur une distance de 15 kilomètres reliant les arrondissements de Lachine, Lasalle, le Sud-Ouest et Ville-Marie. En plus du sentier hivernal damé, le côté nord de la piste sera déneigé de la passerelle Atwater jusqu’au Vieux-Port. Le damage sera réalisé par l’équipe de Parcs Canada tandis que le déneigement du tronçon compris entre le marché Atwater et la rue de la Commune sera réalisé par l’Arrondissement du Sud-Ouest.


Environ 15 kilomètres de la piste du lieu historique national du Canal-de-Lachine sera damée cette année et environ 2,3 kilomètres déneigée. Photo : Parcs Canada (Groupe CNW/Parcs Canada)

Il importe de noter que certaines conditions sont préalables au damage de la piste : le sol devra être bien gelé, il devra y avoir suffisamment de neige au sol et les prévisions météorologiques devront être favorables. Lorsque ces conditions seront réunies, la neige sera compactée jusqu’à ce que la base de 20 centimètres de neige tassée soit en place.

Le damage et le déneigement d’un tronçon de la piste bénéficieront non seulement aux cyclistes, mais à l’ensemble de la population qui y verra une possibilité intéressante d’y pratiquer différentes activités hivernales dont le fat bike, la raquette, la course à pied ou la marche. Des toilettes seront également accessibles aux usagers durant l’hiver à certains emplacements le long du sentier.

Parcs Canada travaille avec ses partenaires pour développer l’offre récréative au Canal-de-Lachine et afin de favoriser la pratique d’activités hivernales en plein air pour que toutes les clientèles puissent profiter de ce site exceptionnel en plein cœur de Montréal à longueur d’année. À cet effet, Parcs Canada tient à souligner la collaboration de la Ville de Montréal et de ses arrondissements pour leur appui dans la mise en place de la portion déneigée du sentier.

Citations

« Parcs Canada est fier de collaborer avec la Ville de Montréal à favoriser la pratique d’activités hivernales aux abords du Canal-de-Lachine et de voir se développer l’offre récréative dans ce lieu exceptionnel en plein cœur de Montréal. Merci à tous ceux et celles qui entreprennent le damage et le déneigement de la piste le long du lieu historique national du Canal-de-Lachine. »

L’honorable Steven Guilbeault
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« Nous sommes heureux d’annoncer le déneigement du côté nord de la piste du Canal-de-Lachine, entre le marché Atwater et le Vieux-Port, sur une distance de 2,3 km. Cette entente entre le Sud-Ouest et Parcs Canada représente une avancée décisive pour la mobilité active, en réponse à une demande croissante de la population pour des liens cyclables sécuritaires et conviviaux en période hivernale. Le projet pilote s’inscrit dans une série d’efforts soutenus, et témoignent d’une collaboration exemplaire entre nos deux paliers de gouvernement. Les travaux de déneigement seront effectués par CMS Entrepreneurs Généraux Inc., lequel a été le plus bas soumissionnaire conforme. »

Benoit Dorais
Maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif, Ville de Montréal

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SOURCE Parcs Canada

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Je trouve super bien réussi ces nouveaux (?) panneaux informationnels, surtout l’utilisation du métal perforé.

Ça serait intéressant de développer un système avec plusieurs formats et on pourrait aussi inclure des indications vers d’autres installations comme les bornes BIXI ou même ceux, les toilettes par exemple, qui sont sous la juridiction de Parcs Canada.

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Ces panneaux sont une initiative de la SDC Quartiers du Canal. Ils sont installés sur les terrains de la Ville et non de Parcs Canada

Dans un autre sujet, Parcs Canada a enfin confirmé les entreprises retenues dans l’appel à proposition de services en bordure du canal. La seule nouveauté est la crémerie Ca Lem… Ca Lem a déjà un comptoir extérieur au marché Atwater depuis quelques années… et l’officialisation de Bruno Vélo qui a offert des services location de fatbikes cet hiver

Sur Facebook

L’an passé, Parcs Canada invitait tous les organismes, entreprises et individus qui souhaitaient enrichir l’offre d’activités et d’expériences offertes aux visiteurs du lieu historique national du Canal-de-Lachine à lui soumettre son dossier de candidature afin de bonifier la programmation du site dès 2023.
Nous sommes très fiers de vous annoncer que 5 commerçants animeront les abords de la voie navigable dès le mois de mai 2023⬇️
:sparkles: Canal lounge reviendra au quai Atwater avec son bar lounge sur l’eau, unique à Montréal :notes::wine_glass:
:sparkles: Près de la Halte Charlevoix, la crèmerie amusante et joyeuse CA LEM offrira des produits artisanaux fabriqués localement​:icecream::ice_cream:
:sparkles: Aventures H2O - H2O Adventures poursuivra sa location d’embarcations, dont ses célèbres cygnes-pédalos :swan:. Restez à l’affût de leurs nouveaux aménagements qui verront le jour dans les prochains mois!:canoe::man_rowing_boat:
:sparkles: Les personnes intéressées pourront devenir membres du club de bateau-dragon 22Dragons, mais aussi profiter d’une offre sur quatre saisons, notamment en hiver avec la location de vélos à pneus surdimensionnés en collaboration avec BrunoVélo, et en été avec l’essai de plusieurs types d’embarcations non motorisées​:sailboat::bike:
:sparkles: Tous pourront enfin louer des vélos chez Ma Bicyclette pour découvrir la piste du canal. Il sera aussi possible de bénéficier de leur service de réparation rapide :bike::screwdriver:
Joignez-vous à nous pour leur souhaiter la (re) bienvenue aux abords du canal!

Je remarque que rien n’a été retenu pour la place des Bassins dans Griffintown

Ajout : réponse de Parcs Canada concernant la place des Bassins

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Would the tunnels along the canal ever be upgraded to support higher foot/bike traffic? The tunnels are very tight especially in the summer:


Nearby also on the Lachine Canal the passage under the road is wide:

Looking elsewhere, tunnels like in the Netherlands are way wider, even if it wasn’t this wide, a little bit wider would be a very nice improvement


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Parks Canada didn’t get any money in the last Federal budget to upgrade the Lachine canal path… They would probably need like $30M to upgrade everything… especially the drainage.

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Ah that’s a shame, hopefully eventually in the future!

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Canal Lachine 4.0: le Grand Sud-Ouest veut attirer des entreprises

Une vue aérienne du Canal de Lachine Photo: Gracieuseté

Nicolas Monet

20 avril 2023 à 7h00 4 minutes de lecture

Canal Lachine 4.0, un vaste projet alliant notamment la Ville de Montréal et PME MTL, prévoit la transformation des terrains contaminés et des bâtiments abandonnés qui parsèment les berges du Canal-de-Lachine afin d’y développer de nouvelles zones industrielles et de nouveaux quartiers.

La zone visée, qui traverse les arrondissements du Sud-Ouest, de LaSalle, et de Lachine, possède un «potentiel d’innovation incroyable», s’exclame le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, devant la foule d’une centaine de personnes réunies à l’Espace canal pour l’annonce mercredi soir. Le secteur de 6,3 millions de pieds carrés compte aujourd’hui 1000 entreprises qui emploient 18 000 personnes, souligne-t-il.

Le projet, implanté sur un échéancier de 10 à 15 ans, sera respectueux des résidents et entreprises actuels ainsi que de l’héritage patrimonial du canal, assure M. Dorais.

Ça va être un nouveau pôle stratégique qui s’articule autour d’un joyau, le canal Lachine.

Nancy Blanchet, mairesse de LaSalle

Ce nouveau «pôle stratégique» sera axé autour du développement durable et de la mobilité active, se réjouit la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic. «Il n’y a rien de plus vert que de développer sur des sols contaminés et proches du centre-ville», souligne-t-elle.

L’élue salue également la collaboration entre les acteurs politiques, économiques et communautaires du Grand Sud-Ouest. «Les défis qu’on a devant nous sont trop grands pour rester dans des camps partisans», déclare-t-elle.

De gauche à droite : Nathalie Robitaille, directrice générale PME MTL Ouest-de-l’Ile; Maja Vodanovic, mairesse de Lachine; Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest; Nancy Blanchet, mairesse de LaSalle; Marie-Claude Dauray, directrice générale PME MTL Grand Sud-Ouest. Nicolas Monet/Métro

Attirer des entreprises innovantes

La vision Canal Lachine 4.0 permettra «d’attirer et retenir durablement des entreprises innovantes sur le territoire», selon directrice générale PME MTL Grand Sud-Ouest, Marie-Claude Dauray. PME MTL soutient la Ville dans la mise en place du projet et pour le faire rayonner.

Ainsi, la Ville espère que des industries créatives, culturelles, de la fabrication légère — comme la technologie médicale ­— ou de transport éliront domicile aux abords du canal.

Notons que des projets spécifiques sont déjà en chantier. Les Ateliers Cabot, projet de revitalisation de l’ancien chantier naval de la Canadian Power Boat Corporation, dans le Sud-Ouest, accueilleront notamment un incubateur d’entreprises et des ateliers d’artistes. En outre, l’ancienne distillerie Seagram, à LaSalle, deviendra le Quartier Whisky, qui inclura des espaces verts et une promenade commerciale.

Les entreprises déjà sur le territoire ne seront pas en reste, assure Mme Dauray à Métro. Les industries «plus traditionnelles» auront le soutien de PME MTL pour moderniser leur modèle d’affaires et adopter de meilleure pratique de développement durable.

Par ailleurs, la vision Canal Lachine 4.0 englobe le développement déjà planifié de l’écoquartier Lachine-Est. Lachine comptant déjà plusieurs écoles et un hôpital sur territoire, la mairesse Vodanovic se réjouit de la création d’un pôle d’emploi à proximité. «Plus de densité, plus de commerces de proximité, plus d’emplois proches», dit-elle.

Lachine pourra donc retrouver son importance économique d’antan, mais avec des entreprises du 21e siècle et à échelle humaine, espère-t-elle.

Une carte de la vision Canal Lachine 4.0. Gracieuseté.

Un tramway, réclame Lachine et LaSalle

Davantage d’infrastructures de transport en commun sont nécessaires pour que le projet de redynamisation soit un véritable succès, insistent la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, et la mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet.

Il va falloir un tramway.

Maja Vodanovic, mairesse de Lachine

Les employés du secteur se rendent pour la plupart au travail en auto solo, reconnaît Marie-Claude Dauray. PME MTL fait tout ce qui est à la hauteur de ses moyens pour favoriser la mobilité active, assure-t-elle, en travaillant avec la Société de transport de Montréal (STM) pour détourner des lignes d’autobus, et avec des entreprises pour créer des comités de mobilité en leur sein et mettre des vélos électriques à la disposition des employés.

Malgré tout, la mise en place d’un réseau de transport en commun plus structurant découle de la juridiction de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). L’ARTM est présentement dans une phase de consultation pour le Grand Sud-Ouest, explique Mme Dauray. «Tout démontre que Lasalle et Lachine ont besoin de plus de transport en commun», souligne-t-elle en se croisant les doigts.

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A simple solution for the Des Seigneurs tunnel would be to divert foot traffic to a surface crossing on the street. There’s already a path that crosses the street, but no zebra crossing, so it’s quite unpleasant and dangerous for people when traffic is heavy:

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Vu sur FB:

https://www.tiktok.com/@sullivanryan/video/7225339076256337178?lang=fr

c’a arrive plus souvent qu’on croit de voir des voiture en plain piste cyclable du canal Lachine.

Quelqu’un sais s’il y’a des données d’achalandage cycliste sur la piste du canal Lachine ? Vendredi le trafic cycliste sur le canal était pire que Decarie…
Je serait pas surpris que cette piste est serait la plus achalandée en Amérique du nord.

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Lancement de deux applications cartographiques sur « Le passé portuaire du canal Lachine »

Deux applications cartographiques permettant d’explorer le passé portuaire du canal de Lachine, développées dans le cadre d’un partenariat entre Parcs Canada et le LHPM, viennent tout juste d’être lancées! Maintenant disponibles sur SCHEMA et le site web de Parcs Canada, celles-ci permettent de visualiser l’ampleur de l’évolution connue par ce secteur et ses entreprises pour cinq années charnières, soit 1880, 1890, 1913, 1950 et 1964.

Une première application, intitulée Le passé portuaire du canal de Lachine, offre un portrait général des lieux liés à la navigation et aux trois principaux produits qui ont transité par le canal, soit le blé, le bois et le charbon. La zone comprise entre les écluses de Montréal (Vieux-Port) et celles de Saint-Gabriel a été analysée en raison de la densité et de la diversité des activités de transbordement et d’entreposage qui y étaient présentes. En effet, par leur dimension et leur nombre, les quais, bassins et entrepôts de cette portion du canal contribuent à l’intense activité portuaire ayant cours dans la métropole canadienne. La seconde application se concentre sur Le blé et la farine au canal de Lachine. Elle retrace les acteurs, les activités et les lieux associés à ce secteur qui a contribué à l’essor de l’activité économique de Montréal pendant plus d’un siècle. La carte interactive permet de découvrir les différents bâtiments reliés à ces industries autour du canal, dont certains sont encore visibles aujourd’hui, comme les minoteries ADM (Farine Five Roses).

Les deux applications possèdent une légende qui facilite leur consultation. Les lieux d’intérêt sont ainsi identifiés par des codes de couleurs qui renvoient aux différents secteurs d’activités, comme l’entreposage, le blé et le bois, entre autres. Les internautes peuvent également cliquer sur divers endroits sur la carte. Une infobulle s’ouvrira alors, identifiant l’occupant, ses activités ainsi que le type et la fonction du lieu. Des icônes identifient les infobulles enrichies d’une photographie ou d’une image panoramique de l’endroit à l’époque, ce qui permet de visualiser les lieux représentés sur la carte. Des textes accompagnent ces images et favorisent leur lecture, tant sur ordinateur que sur téléphone portable. Le public est d’ailleurs invité à se balader au canal de Lachine muni des versions mobiles de ces applications. Grâce à un système de géolocalisation, il lui sera ainsi possible de plonger dans le passé du canal et de découvrir son riche patrimoine.

Ces applications reposent sur un important travail de recherche historique et d’analyse géospatiale mené dans le cadre du projet Le corridor du canal de Lachine : au cœur des échanges et des transports. C’est en effet depuis 2012 que l’équipe de recherche, dirigée par Joanne Burgess, directrice du LHPM et professeure au Département d’histoire de l’UQAM, et Alain Gelly, historien à la Direction Histoire et commémoration de l’Agence Parcs Canada et cochercheur au Laboratoire, élabore un inventaire exhaustif et critique des activités de transbordement et d’entreposage de la portion maritime du canal de Lachine, des écluses de Montréal aux écluses de Saint-Gabriel. Il s’appuie sur le croisement de nombreuses sources cartographiques (carte Hopkins 1879, atlas Goad 1880, 1890 et 1912-1914, et plans d’assurance-incendie 1909, 1916, 1950 et 1964) et de sources sérielles (notamment, des rôles d’évaluation, des rôles des valeurs locatives et les annuaires Lovell). Cette triangulation permet de localiser de façon précise les occupants pertinents pour les années témoins et offre un portrait détaillé de leurs activités. Alain Gelly a conduit l’expérimentation in situ des applications mobiles lors de visites guidées présentées dans le cadre des éditions 2022 et 2023 du Festival d’histoire de Montréal.

Notons que les applications sont également disponibles en français et en anglais sous les noms de Bassin Peel et L’industrie du blé et de la farine au canal de Lachine sur le site web de Parcs Canada.

Bonne exploration!

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Ça arrive au moins une fois par saison…

Source : Nous sommes des citoyens du Griffintown | Geniuses everywhere.

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Mais… Comment?

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L’accès par la rue Richmond est assez large pour une automobile…

Pourtant les panneaux indiquent bien que c’est aux autos, camions et motos

Sinon, il y a les allées piétonnes. Parcs Canada avaient mis des blocs de béton pour justement empêcher les voitures de passer

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Il faut être de bien mauvaise foi pour s’engager en auto sur une voie cyclable sans immédiatement rebrousser chemin. Vivement une contravention salée et des points de démérites pour jouer avec la sécurité des usagers légitimes.

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