Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Réouverture du tunnel entre le marché Atwater et le rond point sur la rive sud du canal

Bonne nouvelle pour les usagers de la piste du Canal-de-Lachine!
Parcs Canada travaille présentement sur différents scénarios de réouverture du tunnel CN-St-Henri Nord, situé à l’ouest du tunnel Atwater du côté sud du canal.
Principal changement à noter : les tunnels Nord et Sud seraient dorénavant unidirectionnels vers l’est ou vers l’ouest. Une période d’essais est prévue ce jeudi 16 novembre de 8 h à 15 h; venez y rencontrer nos équipes pour leur faire part de vos commentaires et suggestions sur la réouverture!
*Le tunnel sera refermé après la phase de tests. Son ouverture officielle est prévue pour l’été 2024, lorsque toutes les interventions de sécurisation auront été complétées.

Sur la page FB des Canaux historiques auQuébec de Parcs Canada

402610766_741009091404033_6557446416665858678_n

402612051_741009081404034_1147685266485053973_n

Dans les commentaires, explication pourquoi c’était fermé depuis autant d’années

Le tunnel CN St-Henri est fermé depuis plusieurs années en raison de problèmes structurels importants. Des travaux correctifs ont été entrepris dans le cadre de la réfection des murs du canal de Lachine, mais plusieurs améliorations restent à faire, notamment en ce qui concerne l’éclairage et la signalisation. Ces travaux sont planifiés au printemps prochain.

10 « J'aime »

C’est bien parce que les tunnels en soit sont étroits.

Par contre je crois que ça aurait été préférable si le Nord était pour piétons et le Sud pour vélos. Les faire unidirectionnels ne va amener qu’un lot de gens, piétons surtout, entreprendre le mauvais tunnel dans leur déplacements.

1 « J'aime »

Parcs Canada a répondu en commentaires sur Facebook que le scénario de séparation des usages a été étudié

Plusieurs scénarios ont été envisagés et l’option de partage d’un usage combiné dans un sens unique (par direction) est préférable à une séparation des types d’usage pour des raisons de sécurité et de gestion de la circulation. Ceci permettrait d’avoir une alternative de détour dans le cas de travaux dans un des deux tunnels (fermeture partielle permettant de limiter la distance d’un détour).
Merci de nous avoir fait part de votre question, vos suggestions sont importantes pour nous. :blush:

3 « J'aime »

Ça prend une version de ceci pour vélos
image

Er non, on chercherait du trouble avec cela, considérant que la plupart des vélos sont des Bixi.


10 « J'aime »

Il y a une demande de démolition de ce bâtiment le long du canal situé au 5001, rue Saint-Patrick

Ça va améliorer la visibilité pour les utilisateurs de la piste.

10 « J'aime »

Super de bonne nouvelle! super dangereux ce virage avec aucune visiblite a cause de ce batiment.

5 « J'aime »

Sur la page FB des Canaux historiques du Québec de Parcs Canada

Bonne nouvelle! :snowflake:

Avec les flocons reçus dans les dernières heures, il est temps de vous annoncer que cet hiver encore, les sentiers des canaux de Lachine et de Chambly seront damés par nos équipes!

Pour Chambly :arrow_right:la piste sera damée d’un bout à l’autre, soit du parc des Ateliers à Chambly jusqu’à l’écluse no 9 à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le tronçon situé sur la rue Sainte-Thérèse, sur l’île du même nom, sera déneigé par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Pour Lachine➡️la piste sera damée sur presque toute sa longueur, soit sur une distance de 15 kilomètres reliant les arrondissements de Lachine, Lasalle, le Sud-Ouest et Ville-Marie. En plus du sentier hivernal damé, le côté nord de la piste sera déneigé de la passerelle Atwater jusqu’au Vieux-Port, comme c’était le cas l’année passée.
Bon hiver et soyez prudents!

Info sur l’état du déneigement ou damage : Sentier hivernal - Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Le tronçon déneigé en rouge

5 « J'aime »

Proposition de Alan-Macquarrie pour une des jetées du bassin peel



https://alan-macquarrie.squarespace.com/city-pier

14 « J'aime »

J’aurais aimé avoir plus de détails sur la nature de la proposition et dans quel cadre elle a été présentée.

1 « J'aime »

Parcs Canada n’a pas de projet de cette envergure pour les quais à farine

Voir le plan directeur

1 « J'aime »

Pistes du canal Lachine : accessibles et entretenues en hiver !


La photo en haut de cet article d’une autre piste cyclable, la piste de l’Aqueduc, a été prise sous la neige par Horatio le 9 janvier 2024.

9 janvier 2024
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local

L’Arrondissement du Sud-Ouest a autorisé un contrat pour le déneigement du tronçon nord du Canal-de-Lachine, entre les rues Atwater et de la Commune pour la saison hivernale 2023-2024, lors de la séance de son conseil de décembre. Cela s’additionne au damage du côté sud de l’écluse no 5, à Lachine, jusqu’au Vieux-Port de Montréal.

Concrètement, c’est une piste cyclable de 2,35 km qui sera ainsi dégagée. C.M.S. Entrepreneurs Généraux inc. recevra 73 630$, une somme provenant du Fonds réservé au déneigement de l’Arrondissement du Sud-Ouest, pour effectuer le déblaiement et le sablage.

« Elle est déneigée entièrement pour vous permettre de faire du transport actif à vélo, marche, etc. Je sais que c’est très prisé à toutes les années. Alors, on recommence » a exprimé Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Cinq fournisseurs avaient été invités à visiter la piste conjointement afin de prendre connaissance des contraintes particulières de la piste pour ce contrat offert de gré à gré. Seuls deux d’entre eux ont soumissionné.


Les abords du canal de Lachine entre LaSalle et Lachine (avril 2023) – Crédit photo : Carl Sincennes

Un lien reliant Lachine, LaSalle et Le Sud-Ouest

De son côté, Parc Canada procède au damage d’un sentier hivernal d’environ 15 km du côté sud du Canal-de-Lachine, entre le parc des Écluses à Lachine et les Bassins Peel dans Le Sud-Ouest.

Le sentier hivernal du lieu historique national du Canal-de-Lachine est maintenant accessible aux usagers. Le premier damage de la piste a eu lieu le 7 janvier.

Les opérations de damage commencent dès que les conditions météorologiques le permettent, c’est-à-dire que le sol est gelé, qu’il y a suffisamment de neige au sol, que les prévisions météorologiques sont favorables et que la neige est compactée jusqu’à ce que la base du sentier soit en place (de 15 à 30 cm de neige tassée, selon la surface).

Cette piste damée est entretenue jusqu’à la fin du mois de mars, selon ce que permettent les conditions météorologiques et les conditions d’enneigement.

L’entretien du sentier se fait après chaque chute de neige, toujours selon les conditions météorologiques.

« Advenant la formation de plaques de glace, Parcs Canada utilisera un brise-glace rotatif, appelé « croque-glace », pour concasser les plaques, et épandra des antidérapants biodégradables afin de limiter les endroits glissants », précise l’agence fédérale sur son site web.

Parcs Canada indique que les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps, qu’il faut rapporter ses déchets et garder une distance sécuritaire avec le véhicule d’entretien et les autres utilisateurs et utilisatrices.

4 « J'aime »

La piste est en effet bien dégagée.

Le canal est loin d’être gelé

11 « J'aime »

Beaucoup de canards!

5 « J'aime »

Celle au nord oui, pas celle au sud :disappointed:

2 « J'aime »

Celle côté sud est seulement damée par Parcs Canada

Avec le gel/dégel, elle ne doit pas être très utilisable en vélo. L’an dernier, les gens disaient qu’elle était difficile même avec un fatbike… trop de bosses

1 « J'aime »

Les PIIA pour l’immeuble de remplacement seront approuvés au conseil d’arrondissement de lundi
C’est un projet du Service de l’eau de la Ville. C’est une station de pompage pour le tunnel Saint-Rémi. Malheureusement, il y a des accès souterrains à cet endroit, le bâtiment ne peut donc pas être construit plus loin pour améliorer la visibilité de la piste

Mais l’arrondissement et le service de l’eau ont travaillé fort pour faire le max pour la visibilité

Dossier no 1234824020 / Point 40.11 de l’ordre du jour

CONTEXTE
Une demande de permis a été déposée à la Direction de l’aménagement urbain et du patrimoine de l’arrondissement du Sud-Ouest par la Direction de l’eau de la Ville de Montréal pour la reconstruction de la station de pompage située au 5001, rue Saint-Patrick. Le bâtiment technique d’origine qui a été construit en 1950 sur un lot appartenant à Parcs Canada renferme l’équipement de commande des pompes qui empêchent l’inondation du tunnel Saint-Rémi par les eaux pluviales. La démolition de ce bâtiment technique d’un étage a été autorisée lors du comité d’étude des demandes de démolition du 18 décembre 2023.

La présente demande doit être approuvée conformément au Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), tel qu’exigé par l’article 3 du Règlement RCA22 22014 de l’arrondissement du Sud-Ouest et doit être évaluée selon les objectifs et critères du PIIA ainsi que ceux de l’unité de paysage 3.18 - Rue Cabot.

DESCRIPTION
D’une hauteur d’un étage et d’une superficie de 83 m2, soit 12,80 m par 6,50 m, la nouvelle station de pompage comporte 2 parties :

  • La première partie dont l’emprise correspond à l’emprise du bâtiment d’origine;
  • La 2e partie aménagée pour accueillir la génératrice qui doit fournir du courant pour les pompes en cas de panne électrique.

Le bâtiment comporte 2 portes de garage sur sa façade ouest et des grilles de ventilation sur les autres façades.

Matériaux de parement et composantes architecturales présentés :

  • Brique d’argile rouge vernissée de type ‘‘Cranberry’’ de Belden sur la partie inférieure des murs;
  • Panneaux de verre de type Profilit rétro éclairés sur la partie supérieure des murs;
  • Revêtement en panneaux d’aluminium de type Alutech sur les avant-toits;
  • Persiennes en aluminium anodisé clair;
  • Portes et cadres de porte en acier peint de couleur anthracite.

Le coin près de la piste a été arrondi en minimisant l’espace à l’intérieur autour de l’accès souterrain.
La partie du haut est transparent et de la lumière émanera de là le soir.

8 « J'aime »

les autres rendus (vue de la rue Saint-Patrick) avec le rétroéclairage

Environ 1,5 m entre la piste et le bâtiment

Actuellement

13 « J'aime »

Parcs Canada a retiré les poubelles le long du canal

Une citoyenne a reçu ceci par courriel suite à sa plainte :

Dès ce printemps, une nouvelle campagne d’affichage mettant en lumière les comportements problématiques sera lancée. Un équivalent sera aussi diffusé sur les plateformes numériques des canaux historiques. Il faut savoir que le civisme est l’affaire de tous et la responsabilité de chaque citoyen.

Au niveau des poubelles, une trentaine d’entre elles ont été retirées le long du lieu historique national du Canal-de-Lachine, entre le pont Mill et l’écluse no 3 ainsi que dans le secteur de la halte Monk. Parcs Canada s’arrime ainsi avec le Plan directeur de gestion des matières résiduelles et le Plan d’action Montréal, zéro déchet, deux initiatives de la Ville de Montréal visant à initier un changement de culture concernant la gestion des déchets destinés à l’enfouissement. En retirant ces poubelles, Parcs Canada encourage les visiteurs à limiter la quantité de déchets laissés sur le site du Canal-de-Lachine afin d’éviter les effets nuisibles que cela occasionne. Merci pour vos questions et bonne journée.

Je ne suis pas certaine qu’il y a autant de civisme ici pour que les gens gardent leurs déchets jusqu’à chez eux (comme à Tokyo où il n’y a pas de poubelle publique extérieure depuis la série d’attentats à la bombre des les années 1990/2000) :grimacing:

5 « J'aime »