Lieu historique national du Canal-de-Lachine

17 « J'aime »

Le nouvel aménagement proche du marché Atwater.

16 « J'aime »

J’y étais en vélo cet après-midi. C’est beaucoup plus sécuritaire et agréable qu’auparavant. Au lieu d’une piste bidirectionnelle, on a maintenant deux pistes sens unique séparées et chaque piste est divisée en deux voies, l’une pour les vélos, l’autre pour les piétons.

9 « J'aime »

Me semble que la ligne jaune de la piste unidirectionnelle doit être en traits blancs, non?

Tu veux dire la séparation vélos/piétons ?
Les cyclistes doivent aller à gauche, les piétons à droite.

Oh j’avais vraiment pas compris ça!

Mais alors pourquoi les flèches sur la piste cyclable sont toutes deux dans le même sens sur la photo? Là je suis confus.

C’est deux pistes uni-directionnelles. Mais le marquage au sol genere la confusion. Je crois que Parcs Canada a ajouté de marquage sans enlever l’ancien.

1 « J'aime »

J’y ai marché une fois et il y avait quand même quelques vélos qui faisaient fi des poteaux et qui allaient dans le mauvais sens.

Le concept est bon mais l’exécution… :grimacing:

On a vraiment besoin d’un réaménagement complet des abords du canal. Piste cyclable 100% dédiée aux cyclistes, sentiers 100% dédiés aux piétons. En ce moment c’est le bordel et avec l’achalandage toujours croissant la situation s’empire d’année en année.

17 « J'aime »

19 « J'aime »

Super beau! Le train de via a de l’allure!

:thinking:

2 « J'aime »

6 « J'aime »

Il y a un radar de vitesse pour les vélos au bassin Peel. :expressionless:

1 « J'aime »

Il devrait y en avoir plus, sur les segments plus fréquentés…

2 « J'aime »

Pas le Meilleur endroit. Les cyclistes vont relentir anyway car il devrait ou bien tourner a droite pour rejoindre le vieux Montreal ou traverser la rue Mill pour rejoindre les iles.

Parcontre j’amerai vraiment voir un compteur car je suis curieux de voir le nombre de passage sur cette piste ( plus que le Rev st denis?)

1 « J'aime »

Le conseil d’arrondissement du Sud-Ouest a déposé une motion lors de la séance du conseil de ce soir en faveur du déneigement de la piste multifonction du côté sud du canal entre les avenues de l’Église et Atwater (la piste nord étant déjà déneignée entre l’avenue Atwater et la rue de la Commune). C’est le seul lien cyclable sécuritaire pour les résidentes et résidents de Côte-Saint-Paul et Ville-Émard pour rejoindre les autres quartiers du Sud-Ouest et le centre-ville. L’arrondissement est prêt à la déneiger à ses frais

Texte de la motion :

Motion pour demander la collaboration de Parcs Canada afin que l’Arrondissement du Sud-Ouest puisse effectuer le déneigement de la piste cyclable du Lieu historique national du Canal-de-Lachine entre les avenues de l’Église et Atwater

Considérant que le Lieu historique national du Canal-de-Lachine accueille plus de 1 000 000 de visiteurs et visiteuses en période estivale, ce qui en fait l’un des parcs les plus achalandés de la métropole, et que celui-ci relie de façon directe le Grand Sud-Ouest au centre-ville de Montréal.

Considérant que le développement des voies cyclables s’inscrit dans la Stratégie nationale de transport actif 2021-2026 du gouvernement du Canada;

Considérant que la réduction des GES causés par les parcs automobiles s’inscrit dans la Stratégie pour un gouvernement vert du gouvernement du Canada;

Considérant le Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 du Québec qui vise à améliorer l’offre d’infrastructures cyclables sécuritaires et à protéger les usagers plus vulnérables lors de leurs déplacements;

Considérant que le Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec incite la population québécoise à privilégier les modes de transport alternatifs à l’auto-solo en privilégiant les transports actifs;

Considérant que multiplier l’offre de mobilité active et collective s’inscrit dans le Plan de transport de la Ville de Montréal et dans le projet de Plan d’urbanisme et mobilité de la Ville de Montréal 2050;

Considérant que le transport cycliste s’inscrit dans le Plan local de déplacements 2024-2034 de l’Arrondissement du Sud-Ouest;

Considérant que de nombreuses actions de mobilisation citoyenne ont été effectuées à travers les années par les résident(e)s des arrondissements du Sud-Ouest et de Verdun afin d’avoir accès à la piste cyclable l’hiver, tels que de multiples « Pellete-in » et pétitions;

Considérant que près du tiers des déplacements pour le travail à Montréal s’effectue en transport actif ou en commun;

Considérant que le projet pilote de déneigement de la piste cyclable du Lieu historique national du Canal-de-Lachine entre l’avenue Atwater et la rue Smith, débuté en 2020, est un succès et a démontré son utilité;

Considérant qu’il n’y a pas d’axe cyclable efficace alternatif pour desservir les quartiers Saint-Paul et Émard, qui sont enclavés;

Considérant que les aménagements nécessaires ont été effectués afin de rendre la piste cyclable sécuritaire et que la portion nord du tronçon de la piste sous la voie ferrée est désormais munie d’un drain;

Considérant que les pistes multifonctionnelles du pont Samuel-De Champlain et du pont Jacques-Cartier, toutes deux de compétence fédérale, sont déneigées en hiver.

Considérant que le nombre de déplacements à vélo l’hiver croit année après année depuis la pandémie de COVID-19;

ET RÉSOLU

Que le conseil d’arrondissement demande la collaboration de Parcs Canada afin de pouvoir effectuer le déneigement de la piste cyclable du Lieu historique national du Canal-de-Lachine entre les avenues de l’Église et Atwater.

Que copie de la motion soit transmise à Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada et aux députés qui représentent les résident.es du Sud-Ouest à la Chambre des communes, soit Louis-Philippe Sauvé, député de LaSalle-Émard-Verdun et Marc Miller, député de Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Soeurs et ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

7 « J'aime »

Reportage de François Joly de l’émission radio Le 15-18 sur le déneigement de la piste

À 01:22 - Pour écouter :speaker: :headphones: Sommaire de la 2e heure et tour de table

1 « J'aime »

Je souhaite vraiment que ça se réalise cette année. Les alternatives pour les gens du quartier sont Saint-Patrick (qui n’est pas trop sécuritaire vers l’ouest vu le transit qu’il y a, vers l’est il y a une voie réservée un bon bout au moins) ou encore Saint-Ambroise (qui a plusieurs arrêts, c’est souvent serré et il y a possibilité de tomber sur un long train)

Ceci dit ça fait plusieurs année que l’arrondissement veut bien déneiger mais Parc Canada refuse.

Oui, les cyclistes ne veulent pas perdre le Momentum car c’est une piste roulante. Mais franchement, pourquoi mettre des passage piétons sur la piste cyclable du Canal, on peut traverser a n’importe quelle partie de la piste et meme marcher sur la piste. On n’est pas en train de traverser le boulevard Rene Levesque, Ca prend un maximum de 2 secondes de traverser entre deux passage de vélo.
Sur une piste cyclable sur rue les cyclistes sont plus en mode start/stop, les stops risque d’être plus respectés

1 « J'aime »