Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Won’t work. People with throw out the trash at the spot they expect to see a bin and they’ll do so until Park Canada gets the clue.

This type of change is cultural and will take repression, and will take generations to ingrain into the population. Also it’s a blanket measure, as in you can’t have such changes localized (canal Lachine) and have it respected (everywhere else in Montreal), unless you’re relaxing a law, not reinforce it. Right-turn on red light is an example of that.

4 « J'aime »

Tu sais que tu passes trop de temps sur ce forum quand tu fais une tournée d’inspection (improvisée, j’ai mes limites) des poubelles du canal un dimanche matin :sweat_smile:

Le constat, c’est le remplissage extrêmement variable d’une poubelle à l’autre. Une double poubelle déborde quand une voisine de 20m est tout juste pleine à moitié.

Il n’y a pas tellement de déchets “orphelins” de poubelles à part une famille de bouteilles. Si les gens ont une poubelle en vue, ils vont globalement faire l’effort.

Ça mériterait des grosses poubelles semi enterrées comme on peut en voir au parc René-Levesque. On en mettrait moins pour une capacité similaire.




7 « J'aime »




24 « J'aime »

Je suis tombée sur ces archives de Radio-Canada avec des reportages au Téléjournal/Montréal ce soir de 1983, 2000 et 2002

4 « J'aime »

Parcs Canada est en train d’installer de nouveaux oriflammes le long du canal

Le canal fêtera son 200e anniversaire en 2025

Via Facebook

:sparkles: Un brin de nouveauté s’invite au Canal-de-Lachine en prévision des beaux jours!

De nouvelles oriflammes viendront bientôt habiller les 585 lampadaires le long de la voie navigable. Un véritable vent de fraicheur coloré en ce début de saison estivale! :sunny:

:warning: L’installation a débuté la semaine dernière et se poursuivra cette semaine; soyez prudents lorsque vous croiserez les installateurs en bordure de piste.

Nous remercions Repslabel pour leur création originale!

Bizarrement, c’est en anglais.

  • « Lachine canal » au lieu de « Canal de Lachine »
  • « Lock » et non « écluse »

Probablement en français de l’autre côté

6 « J'aime »

Le passage du tunnel va enfin ouvrir en sens unique, les travaux ont déjà démarré.

7 « J'aime »

Le communiqué de presse

Parcs Canada est heureux d’annoncer la remise en service prochaine du tunnel CN-Saint-Henri Nord au lieu historique national du Canal-de-Lachine. Cette infrastructure est située à l’ouest du tunnel Atwater, du côté sud du canal.

Dès la mi-juillet, les usagers pourront de nouveau emprunter le tunnel Nord, qui est fermé depuis plusieurs années en raison de déficiences variées. En plus d’une coupe de la végétation, de l’éclairage sous forme de lampadaires, du marquage au sol ainsi que de la signalisation ont été ajoutés.

Les tunnels Nord et Sud redeviendront à sens uniques (vers l’est et vers l’ouest), diminuant ainsi le risque d’incident associé à la rencontre entre les usagers. Piétons et cyclistes auront accès à des voies dédiées distinctes. Ces améliorations visent à rendre l’utilisation des tunnels plus agréable et plus sûre pour tous les usagers.

J’imagine que ce sera du marquage pour séparer la voie piétonne de la voie cyclable.

Bizarrement, la voie cyclable n’est pas du même côté selon le sens de la circulation… Il me semble que j’aurais mis la voie cyclable à gauche dans les deux cas… Surtout pour la piste direction Ouest, le sentier uniquement pédestre étant à droite du côté Est (à droite sur la carte)

5 « J'aime »

Conséquences des personnes insoucientes qui utilisent des feux d’artifice le long du canal de Lachine :woman_facepalming:t2:

449145489_1895408307571045_2204198947142024975_n

source : Nous sommes des citoyens du Griffintown | Bonjour quelqu’un sait pourquoi la police était présente au canal lachine ce matin | Facebook

3 « J'aime »

10 « J'aime »

18 « J'aime »

Parks Canada, which operates the Lachine Canal, says the site has been popular for fishing for many years because of its “its rich biodiversity and historical significance.” It said it hadn’t observed an increase in the number of anglers in recent months, but noted that its popular “Learn to fish” program always fills up fast.

4 « J'aime »

Jpense pas que je mangerais un poisson qui a été pêché là-dedans par contre.

3 « J'aime »

Surtout que les sédiments de la période industrielle sont toujours présents au fond de l’eau et simplement recouverts d’une membrane isolante.

2 « J'aime »

Reportage de CityNews sur la pêche sur le canal

Montreal’s Lachine Canal becomes a newly popular fishing spot

“There’s a chance of catching some big fish,” says fisherman Henry Leung about fishing at the Lachine Canal. Once an industrial hub, the canal is now a popular fishing spot. Adriana Gentile reports.

2 « J'aime »

Reportage sympathique à propos de la pêche dans le canal Lachine. Toutefois on ne parle pas de la consommation des dits poissons qui sont probablement encore trop pollués pour être mangés.

Habitant Pointe-Saint-Charles dans ma jeunesse, je me rappelle avoir pêché une grosse carpe près du Maché Atwater, qui une fois ouverte était pleine de vers et avec une chair visqueuse peu invitante. Alors oui pour le plaisir de la pêche aujourd’hui, cependant mieux vaut aller à la poissonnerie où la qualité et la fraicheur seront garantis.

11 « J'aime »

Parc Canada a organisé un événement s’intitulant « Éclusez & pagayer » en fin de semaine passée. Nous en avons profité pour y participer en famille. Il n’y avait pas tant de monde (ce n’était pas très bien annoncé) et il a plu vers la fin. C’était quand même super le fun de faire partie des écluses en canot!






3 « J'aime »