Le Royalmount: pour ou contre?

Discussion générale sur le projet Royalmount.

Ce sujet est pour accueillir la grande diversité d’opinion face à ce projet, les valeurs qu’il représente, les enjeux politiques, etc…

Pour contribuer du contenu sur le développement du projet comme tel, ou des renseignements sur celui-ci, veuillez voir le sujet principal ici:

Le Royamount est un projet qui suscite les passions, je vous invite à respecter tous les intervenants dans cette discussion :slight_smile: .

1 « J'aime »

Si ce projet ira reellement a la fin, ca sera le plus beau projet de Montreal ces 60 dernieres années et propulsera Montreal dans une autre grande sphere (enfin Mont-Royal si vous voullez )

1 « J'aime »

Tu réalises qu’ils sont en train de construire un centre d’achats, right?

15 « J'aime »

how much did they pay you?

4 « J'aime »

un centre d’achat avec 7 tours hotels et résidentiels

1 « J'aime »

ca se voit qu’on n’a pas le meme gout de l’urbanisme et des centres d’interets

1 « J'aime »

Parce que tout le monde a déjà rêvé de vivre dans une tour à coté d’un centre d’achat, enclavé entre deux autoroutes et un quartier industriel. Il n’aura aucun services municipaux ni de vie de quartier, et le monde vont utiliser leur voiture pour être pogné dans le traffic dès qu’ils veulent avoir accès à autre chose qu’un magasin Gucci.

12 « J'aime »

Les tours sont plus peu probables avec la nouvelle administration de Ville Mont-Royal, non?

(Et restons polis pour toutes les opinions svp :slight_smile: )

7 « J'aime »

Je suis aussi très content de ce projet qui malgré tous les défauts qu’il comporte notamment sa situation géographique. Ce sera un centre commercial upscale et moderne ce dont nous manquons à Montréal. Si son arrivée permet de forcer la concurrence à s’améliorer alors le consommateur sera gagnant. Hate d’y mettre les pieds. Je prédis un succès fulgurant.

7 « J'aime »

Un succès fulgurant avait aussi été prédit pour le Carrefour Tétreault :wink:

4 « J'aime »

Il n’y aura pas de tours résidentielles au Royalmount…

Le nouveau maire de Mont-Royal dit non aux condos

1 « J'aime »

Complete waste. Of land, of time, of human and material ressources, of energy.

2 « J'aime »

Un centre commercial, c’est comme parler encore de dial up 56k en 2022. Ça existe encore, mais personne s’intéresse à ça. Seulement certaine compagnies maintiennent le service parce qu’il y a encore des gens qui on en besoin.

Un projet moderne et upscale qui ajouterait un truc pour les prochaines générations, c’est de faire ce que Montréal sait très bien faire. Prendre la portion de l’autoroute qui entour ce projet, l’enfouir sous terre, ce qui permettrait de reconnecter deux quartier à nouveau. Construire du low et du mid rise très dense avec des parcs des écoles et pourquoi pas un hôpital tant qu’a y être, connecter le métro avec un accès souterrain pour les piétons et sans oublier les pistes cyclable. Pour finir créer un choix au niveau des prix de résidences pour toute les couches de la société.

Voila un projet du futur. Des tours n’est pas signe de modernité (la Chine vient de le comprendre) C’est comme dire avoir un gros truck c’est un signe que la personne est forte.

Je vous laisse sur mon image préférée d’une ville parmi tant d’autres qui pense que la modernité passe par des tours de verre.

3 « J'aime »

N’importe quoi… What are you talking about? Have you left the province at all lately?

Malls are packed in Toronto, even during Covid (Yorkdale, Eaton Centre, Sherway). We don’t have ONE decent mall in this city; the closest are Carrefour Laval or Fairview, both in the suburbs.

So please, speak for yourself. There are definitely people who are looking forward to it, need it, and will be frequenting it.

6 « J'aime »

It’s hard to deny that the location is awful and the land use will be awful (entirely single use with no housing according to the new mayor or VMR). massive single use retail zoning like this, Dix-30, the entire area around Montmorency and Fairview is a mistake we will have to redevelop in 20 years. A lot of areas are already starting this redevelopment. Galeries d’Anjou is planning housing, place Versailles is planning housing, Fairview, Carrefour are all doing it. This is a new build with no housing? It’s not just about it being a mall, it’s bad design in 2022 imo.

6 « J'aime »

Not their fault though. The NIMBYS killed the residential part. Who’s to blame ?

4 « J'aime »

image
Centre Eaton
image
Complexe Desjardins


Carrefour IA
image
Les Cours Mont-Royal
image
Montreal Trust

Promenade Cathédrale

Centre Rockland
image
Alexis Nihon
image
Place Ville-Marie

Carrefour Angrignon

Fairview Pointe Claire

WE DON’T HAVE ONE DECENT MALL PAS UN SEUL!

Que tu le veuille ou non, ce style de rue commerciale sera toujours plus beau, plus chaleureux et plus conviviale que n’importe quel centre commercial classique (même si tu met des écrans LED partout, des danseuses de baladi, des chutes d’eau et des girafes) , même dans 100 ans!

Ville de Québec

( Your lovely Toronto suburbs )

7 « J'aime »

The greed of the city that approved the project without a firm mixed use component is to blame. Ville Mont-Royal. The regional planning apparatus is also to blame for having no way to axe badly planned projects like this even when they have regional impact. Mixed use has to be the minimum requirement for a retail component of this size. The traffic will be out of this world, as every single person frequenting the area will have to travel in. The area has public transit links but the connection is okay to poor, most parts of the mall will be a long walk to the Metro. Most people coming from the west and east will take their cars because of the nature of transit in the area. This is an auto centric shopping mall built newly this decade rather than something we are fixing for urban planning mistakes, so I don’t have much blame for Nimbys (they’re always there), just the politics that lets them win.

3 « J'aime »

100%. Even worse, TMR’s new mayor campaign was based on rejecting the residential part of the project. Completely ludicrous.

4 « J'aime »

Faut quand même pas être de mauvaise foi et mélanger les choses… oui à des mall décents à Montréal, mais par exemple Eaton, Trust, Cathédrale sont beaucoup plus petits et sont plus des malls diffférents que les malls standards, car ils sont en souterrains et intégrés au cadres bâti (immeubles au-dessus, etc). Montréal n’a pas de centre du calibre de Yorkdale ou Square One qui attirent les grandes marques et les foules. Suffit d’aller dans ces centres et réaliser qu’on y va pas juste magasiner de la guénilles, mais qu’il y a des restaurants, des Recroom etc, chose qu’on a pas ici.

Mettre un power center, c’est pas du tout la même chose en terme d’aménagement qu’une classique centre commercial. Les centres commerciaux plus haut de gamme, à Montréal on en a pas. Oui on a des classiques, comme Anjou ou Fairview, mais ils sont en banlieues et la pression de les transformer en milieu de vie mixte est de plus en présente grâce au REM et la la ligne Bleue. Même cest grands malls de Toronto ou Vancouver se transforme pour être de meilleurs milieux de vie, comme Metrotown ou Amazing Brentwood, même Smart Centre l’a compris avec Vaughan Metropolitain.

Le Petit Champlain on peut même pas inclure ça comme un contre exemple. Le Royalmount enlèvera jamais ce que la rue St-Paul possède, comme Laurier Québec et les Galeries de la Capitale n’ont jamais rien enlevés à cette rue… Les rues commerciales ont leur propre raison d’être et oui c’est entièrement différents des malls.

Si la composante commerciale de retail est uniquement construit, là oui, on a des risques que cela performe moins bien car ça va juste être un centre d’achat pour les riches. Si on inclus les autres composantes qui font si peur au gens : services, hospitalities, habitations et divertissement, là on va avoir un milieu de vie en plus d’un destination. Sauf qu’avec tous les blocages de toutes part, c’est probablement ce qu’on va finir par avoir…

Oui l’emplacement n’est pas optimal, car enclavé, mais en même on installerait ça où un générateur de déplacements comme celui-là ? Pas dans le milieu d’un quartier, ça prend de l’espace et j’aime mieux voir un espace stratégique abandonné avoir un second souffle que d’être pogner avec des remorques et des entrepôts de tôles…

Mais oui les infrastructures du coin on besoin d’un upgrade, avec ou sans Royalmount. On a déjà trop attendu et le secteur à toujours été mal connecté, depuis sa conception… donc c’est pas en gardant les infrastructures problématiques (Cavendish, la 15 qui merge avec la 40) qu’on va régler nos problèmes,

5 « J'aime »