Faut quand même pas être de mauvaise foi et mélanger les choses… oui à des mall décents à Montréal, mais par exemple Eaton, Trust, Cathédrale sont beaucoup plus petits et sont plus des malls diffférents que les malls standards, car ils sont en souterrains et intégrés au cadres bâti (immeubles au-dessus, etc). Montréal n’a pas de centre du calibre de Yorkdale ou Square One qui attirent les grandes marques et les foules. Suffit d’aller dans ces centres et réaliser qu’on y va pas juste magasiner de la guénilles, mais qu’il y a des restaurants, des Recroom etc, chose qu’on a pas ici.
Mettre un power center, c’est pas du tout la même chose en terme d’aménagement qu’une classique centre commercial. Les centres commerciaux plus haut de gamme, à Montréal on en a pas. Oui on a des classiques, comme Anjou ou Fairview, mais ils sont en banlieues et la pression de les transformer en milieu de vie mixte est de plus en présente grâce au REM et la la ligne Bleue. Même cest grands malls de Toronto ou Vancouver se transforme pour être de meilleurs milieux de vie, comme Metrotown ou Amazing Brentwood, même Smart Centre l’a compris avec Vaughan Metropolitain.
Le Petit Champlain on peut même pas inclure ça comme un contre exemple. Le Royalmount enlèvera jamais ce que la rue St-Paul possède, comme Laurier Québec et les Galeries de la Capitale n’ont jamais rien enlevés à cette rue… Les rues commerciales ont leur propre raison d’être et oui c’est entièrement différents des malls.
Si la composante commerciale de retail est uniquement construit, là oui, on a des risques que cela performe moins bien car ça va juste être un centre d’achat pour les riches. Si on inclus les autres composantes qui font si peur au gens : services, hospitalities, habitations et divertissement, là on va avoir un milieu de vie en plus d’un destination. Sauf qu’avec tous les blocages de toutes part, c’est probablement ce qu’on va finir par avoir…
Oui l’emplacement n’est pas optimal, car enclavé, mais en même on installerait ça où un générateur de déplacements comme celui-là ? Pas dans le milieu d’un quartier, ça prend de l’espace et j’aime mieux voir un espace stratégique abandonné avoir un second souffle que d’être pogner avec des remorques et des entrepôts de tôles…
Mais oui les infrastructures du coin on besoin d’un upgrade, avec ou sans Royalmount. On a déjà trop attendu et le secteur à toujours été mal connecté, depuis sa conception… donc c’est pas en gardant les infrastructures problématiques (Cavendish, la 15 qui merge avec la 40) qu’on va régler nos problèmes,