Le Cardinal (UTILE) - 3, 11 et 18 étages

I don’t know if you guys know this by now but the constructor contractor is concrea. Their name is all over the new fences.

1 « J'aime »

UTILE x REM

6 « J'aime »

Didn’t you move to the other side of the tracks yet?

7 avril 2025

Le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et UTILE annoncent le début de la construction d’UTILE Griffintown, un immeuble qui comptera 285 logements abordables, spécifiquement destinés aux étudiantes et étudiants. Situé à l’intersection des rues Saint-Maurice et de l’Inspecteur, dans l’arrondissement de Griffintown, à Montréal, l’immeuble accueillera ses premiers locataires à l’été 2027.

Intégré à l’ancien presbytère Sainte-Hélène, l’immeuble comprendra 175 studios, 61 logements d’une chambre à coucher, 25 de 2 chambres à coucher et 24 de 3 chambres à coucher.

3 « J'aime »

Sur la page FB de la SHQ

C’est le début de la construction d’UTILE Griffintown, un immeuble qui comptera 285 logements abordables, spécifiquement destinés aux étudiant(e)s.

L’immeuble sera situé l’intersection des rues Saint-Maurice et de l’Inspecteur, dans l’arrondissement de Griffintown, à Montréal. Il accueillera ses premiers locataires à l’été 2027.

Merci aux partenaires! UTILE, Ville de Montréal.

Infos : bit.ly/4cltMJv

2 « J'aime »

UTILE a mis à jour l’image utilisée pour le projet, mais toujours pas de sous-site.

Sur le site Web, le projet d’appelle toujours Le Cardinal, malgré que « UTILE Griffintown » soit utilisé dans le communiqué de presse et dans les dernières commnucations avec le voisinage

2 « J'aime »

C’est quand même assez désolant comme architecture.

2 « J'aime »

Qu’est ce que ça a de particulièrement désolant?

À mon sens, c’est pas mal plus intéressant que beaucoup de projets de condo de Griffintown. Une merveille du monde? Non, clairement. Mais ce n’est pas une balafre au visage. Je continue de penser que la première version était beaucoup mieux. Ça reste un projet “cage à poule”, qui aurait bénéficié de balcons et d’une échelle réduite, et de davantage de texture. Mais dans le contexte, je pense qu’on reste loin d’une catastrophe à la Haleco.

5 « J'aime »

Dans la présentation des PIIA, il y a ces jeux de surfaces qu’on ne voit pas bien dans les rendus

7 « J'aime »

8 avril 2025

8 « J'aime »

Ça creuse pas mal aujourd’hui.

3 « J'aime »

17 avril 2025

11 « J'aime »

Pieutage la semaine prochaine

Via l’infolettre

Bonjour,

UTILE tient à vous prévenir de prochaines interventions sur le chantier qui pourront générer du bruit et des vibrations à partir de la semaine du 21 avril.

Travaux pour les fondations sur pieux

Nuisances

• Vibrations
  • Bruit

Les fondations du bâtiment reposeront sur des pieux et leur fonçage est une manoeuvre qui génère du bruit et des vibrations et ce, pour une période d’environ 5 à 6 semaine.

UTILE tient à vous rassurer que l’ensemble des normes et des exigences en matière de gestion des vibrations sont respectées avec rigueur. Un ingénieur est mandaté sur le chantier afin d’en assurer le contrôle et le suivi.

2 « J'aime »

Un rendu avec un autre angle sur le site de l’entrepreneur

10 « J'aime »

9 « J'aime »

La pieuteuse semble être arrivée :slightly_smiling_face:

6 « J'aime »

5 mai 2025

18 « J'aime »

Bon enfin! Ça va concréatement se réaliser!

J’ai pas pu résister…

Très pratique pour aller au REM Bernard-Landry qui sera à 3 minutes de McGill, 6 minutes de l’UDEM. En espérant que ça sera construit un jour.

5 « J'aime »

6 mai 2025

16 « J'aime »