Le Cardinal (UTILE) - 3, 11 et 18 étages

5 « J'aime »

15 mai 2025

18 « J'aime »

12 « J'aime »

19 mai 2025

18 « J'aime »

Dans l’infolettre d’UTILE

UTILE tient à vous informer que les travaux de pieutage en cours sur le chantier prendront fin, si tout avance comme prévu, à la fin du mois de juin 2025.

Travaux pour les fondations sur pieux

Nuisances :

• Vibrations
  • Bruit

UTILE tient à vous rassurer que l’ensemble des normes et des exigences en matière de gestion des vibrations sont respectées avec rigueur. Un ingénieur est mandaté sur le chantier afin d’en assurer le contrôle et le suivi.

3 « J'aime »

22 mai 2025

11 « J'aime »

3 juin 2025

12 « J'aime »

On parle beaucoup d’églises abandonnées mais il faut être content de la préservation d’un grand nombre de couvents et presbytères.

1 « J'aime »

Comme ils ont servi de résidences aux prêtes/curés, les presbytères sont plus faciles à convetir

3 « J'aime »

10 juin 2025

14 « J'aime »

Hi,

I live nearby. Every weekday, I hear a loud, hammering noise that starts at 7:00 a.m. and continues throughout the day. The noise is very stressful to wake up to and, because I work from home, it’s disruptive to hear all day. I’m sure I’m not alone when I say this is a nuisance and interferes with the quiet enjoyment of our properties.

When will the hammering, pounding noise stop?

C’est en raison de l’opération de pieutage. Ça devrait arrêter quand ils vont avoir commencé a couler des fondations. C’est une étape normale de chantier de cette ampleur.

Ce n’est pas considéré comme une nuisance si c’est fait dans les heures normales de travail, et dans les règles de l’art. Faire du télétravail est considéré comme un privilège, pas comme un droit, et donc vous n’aurez à ma connaissance que peu de recours quant au dérangement occasionné, malheureusement.

Je crois que sans employer un ton cru, il faut admettre qu’en ville, on ne peut raisonnablement s’attendre à ne jamais être dérangé dans notre confort dans ce type de situation, surtout quand on fait le choix de rester chez soi pour travailler.

Dans l’éventualité où c’est trop insupportable, on ne peut que suggérer d’aller travailler dans un café ou un espace de coworking, ou au bureau, pendant le temps que ça dure.

14 « J'aime »

Je sympathise avec toi, car j’endure la construction d’un immeuble en face de chez-moi depuis plus d’un an, c’est pénible je l’admets mais en même temps je reconnais le besoin de densifier en ville.

Comme j’habite sur une petite rue et qu’il n’y a pas de dégagement pour amener la machinerie et les camions en tout genre ailleurs, la rue est souvent bloquée. Un autre inconvénient qui s’ajoute au bruit, à la poussière et aux débris de construction qui s’échappent régulièrement du grand conteneur ouvert.

Mais bon le projet avance et ma patience tient bon malgré une certaine overdose parfois. C’est la vie en ville, il faut répondre aux besoins pressants de logements. Tout sera terminé à l’automne et la paix reviendra dans mon petit coin de paradis au coeur de Québec.

Dans tout ça j’ai eu une agréable surprise assez incroyable, mes anciens bons voisins d’appartement à Baie-Saint-Paul, déménagent à leur tour à Québec et c’est dans cet immeuble que le couple a signé un bail dernièrement.

7 « J'aime »

Utile avait envoyé un avis de travaux hier

UTILE souhaite vous aviser qu’exceptionnellement des travaux auront lieu ce samedi 14 juin 2025, pendant les heures permises par la réglementation municipale, soit entre 8h et 19h, cette intervention consiste à terminer l’installation des pieux, après cela, nous entamerons les prochaines étapes du chantier.

Prochaine étape

Construction de la structure de béton

Nuisances

• Bruit
  • Lumière
  • Circulation de camions augmentée

Maintenant l’étape du pieutage terminée, nous débuterons la construction des fondations et de la structure de béton. Cette étape s’échelonnera sur plusieurs mois. La finition des dalles de béton nécessitera des interventions tard en soirée, jusqu’à potentiellement 23h, une fois par semaine.

Le chantier devra demeurer éclairé pendant les heures d’obsurité conformément aux exigences en matière de sécurité. Les lumières seront orientées autant que possible vers le bâtiment.

4 « J'aime »

Ça va être sûrement moins long que le pieutage du Bass 5 qui avait dérangé les voisins pendant plus d’un an.

1 « J'aime »

À partir du REM. Ça avance rondement.

14 « J'aime »