Le Cardinal (UTILE) - 3, 11 et 18 étages

Aussi, le projet a été adopté au conseil municipal du 18 décembre
Voté à l’unanimité par tous les élus de tous les partis

Projet en vertu de l’article 89, paragraphe 4 au 42.09
Modification au plan d’urbanisme au 44.01

Prochaine étape, approbation des PIIA. Il me semble que l’architecte m’avait dit que c’était assez avancé. Ils attendent le go pour déposer les plans à l’arrondissement et au CCU

Aussi, l’UTILE est propriétaire des lots depuis novembre 2023

6 « J'aime »

Prévue en « rue apaisée » selon le PPU


Source : https://smvt.maps.arcgis.com/apps/MapJournal/index.html?appid=178be30b80b34bb3b208c08693cc19a9

Mais, mon collègue et moi aimerions qu’elle soit piétonnisée à partir de la séparation de la rue Notre-Dame Ouest (devant le Lowney 5) jusqu’à Robert-Bourassa.

Ça éliminerait le trafic de transit des automobilistes qui veulent rejoindre Robert-Bourassa sans devoir attendre le feu au coin de Notre-Dame/RB. La rue Notre-Dame est large!

Aussi, ça ferait une belle place publique entre le Rodier et l’ancien presbytère surtout si ce bâtiment est utilisé pour des fins communautaires

7 « J'aime »

Ça fait vraiment de sens car je vois aucune raison qui empêchent la piétonisation (Accès stationnement, grand détour, etc.).

Le passage sous le viaduc ferroviaire il plusieurs options d’aménagement couvert, Example Trek fit gym, station de bixi, “Soccer Cage Field” ,etc…

2 « J'aime »

la seule affaire qui empêcherait la piétonnisation serait le pôle de mobilité que l’Agence de mobilité durable veut aménager dans le prolongement de la rue Dalhousie entre Saint-Maurice et Saint-Paul

Personnellement j’en vois pas l’utilité. On peut trouver de la place pour l’auto-partage dans les stationnements privés. Il faut juste que Communauto négocie avec les propriétaires. Le 111 Robert-Bourassa en a plusieurs avant la portion payante du stationnement.

Pour les bornes de recharge, il y a possiblité d’en faire installer dans les tours à condo. Chez nous, on a fait installer 60 bornes dans une phase 1. Ce sont des bornes ChargePoint qu’on paie à l’utilisation. Le syndicat a été chercher des subventions fédérales et provinciales., J’en ai une même si je n’ai pas de véhicule électrique en ce moment! Je crois que j’ai payé 5000$ pour son installation.

Aussi pour avoir discuté la chargé de projet d’UTILE, elle m’a dit qu’ils préféraient avoir un espace verdi entre le bâtiment-pont et leur immeuble plutôt qu’un stationnement.

L’AMD/Ville propose seulement de végétaliser le périmètre délimité par la ligne pointillée verte

3 « J'aime »

«et affecte négativement la skyline que nous chérissons tant à Griffintown.»
Wow quel commentaire incroyable :rofl:

6 « J'aime »

Dans le quadrilatère Robert-Bourassa/Saint-Maurice/Saint-Paul/Dupré, là où il y a la vieille forge, il est possible de construire 80 mètres en surhauteur de plein droit

image

De toute façon, sur Notre-Dame Ouest (dans Ville-Marie) juste en face du Lowney 5, c’est 120 mètres de plein droit

Aussi, on peut voir que la terrasse du Lowney 5-6-7 est sur le volume de 25 mètres, et non sur le 30 m. Donc les seules personne qui perdent une certaine vue sur le bâtiment-pont sont celles qui habitent dans les unités du côté de la rue de l’Inspecteur

1 « J'aime »

Personnellement je pense que c’est une très mauvaise idée et un pas en arrière de tous les efforts que l’arrondissement est en train de réaliser pour verdir et donner plus d’espace au déplacement actif. D’un côté l’arrondissement retire des stationnements pour aménager des places publiques comme a square gallery et subie les critiques des automobilistes, et de l’autre on voudrait transformer un espace public en stationnement de surface 2.0 pole de mobilité durable. Cette espace fera une très belle place publique avec des arbres et un beau passage vers la station du REM Pour les etudiants de l’ETS. Au pire on pourrait aménager ce pole de mobilité durable dans le passage en bas du pont avec un accès depuis Robert-Bourassa.

La prochaine fois, vous devriez mettre un message secret caché en arrière-plan de l’image, de cette façon, c’est la preuve que c’est le vôtre peut-être…

1 « J'aime »

image

Si je suis choqué par le manque de pertinence de leur pétition je fais quoi ? :thinking:

3 « J'aime »

J’aimerais que ces personnes regardent la dernière vidéo de Oh The Urbanity!
C’est très éclairant

Le mythe est le 5-6 étages max pour une « ville à échelle humaine ».

6 « J'aime »

Pas vraiment d’informations supplémentaires à ce que nous connaissons déja mais ils mediadisent leurs propos :

5 « J'aime »

The literal definition of NIMBY…

11 « J'aime »

Ça manque de classe cette mentalité de ne pas vouloir que les autres profitent des mêmes conditions que nous. Entre « ma vue du centre-ville » et « le logement de quelqu’un » t’as clairement une cause qui l’emporte en importance. Faudrait que les gens comprennent qu’ils vivent pas mal au centre-ville et qu’ils ne sont pas seuls dans l’univers. C’est vraiment de l’individualisme en phase terminale.

8 « J'aime »

Leur argument des « hauteurs » et de l’aspect « patrimonial » du secteur est pas mal bs aussi considérant qu’on est pas mal au centre-ville.

Quand le voisinage ressemble à ça, c’est plutôt le garage qui est l’intrus. C’est une mauvaise utilisation de l’espace comparé à du logement étudiant.

3 « J'aime »

« On ne veut pas qu’une nouvelle tour bloque la vue sur les autres tours depuis notre tour… »

24 « J'aime »

Les seuls personnes qui perdent leur vue sont celles qui habitent dans les étages supérieurs qui donnent sur la rue de l’inspecteur du Lowney 5-6-7. Ce volume va jusqu’à 10 étages
La terrasse est sur le volume à 8 étages sur Notre-Dame,

Un courtier immobilier qui vend bcp dans le quartier m’a dit qu’il y avait aucune vue vers l’Est à partir de la terrasse du toit. Elle est bloquée par le volume de 10 étages!

Les résidents du Lowney 3-4 vont perdre une certaine vue en diagonale, mais c’est la tour de la NBC qui est en diagonale de là… Et elle sera bien voyante au dessus du projet du Cardinal avec ses 200 mètres

7 « J'aime »

à CTV aussi

rien de nouveau à part une déclaration du bureau de la mairesse

In a statement, the Valérie Plante administration said it is more urgent than ever to develop innovative real estate projects.

The city says student housing is part of a plan to create a mixed-living environment outlined in a consultation report from last year. It also says it is sensitive to the concerns of certain citizens, but the project has significant support from the community.

4 « J'aime »

Shaun Fawcett lives across the street from where the building will go up. Even though he lives in Griffintown, he’s concerned about the height.

“We don’t mind student housing at all. It’s the fact that they’re proposing an 18-storey tower is the issue,” Fawcett said.

“Here’s a very historic Rodier building right over there, which is designated a historical building in the Montreal area. It’s two storeys high and all of a sudden this 18-storey tower is going to be right beside it, dwarfing it.”

Le Rodier a quatre étages, je sais que c’est un détail, mais quand même…

4 « J'aime »

La façade face au Rodier sera de 11 étages, alignée à la hauteur de la façade sur de l’Inspecteur du Lowney 5-6-7

Les hauteurs ont quand même eu un avis favorable du Comité Jacques-Viger

4 « J'aime »

Average NIMBY argument

« I wan’t social housing, but not here/not like that/not for these people, etc.»

16 « J'aime »