Attention, je crois qu’il est important de préciser certains éléments, il semble y avoir incompréhension.
Quand une couleur de brique est indiquée dans le compte-rendu, ce n’est pas le CCU qui s’est assis avec un grand catalogue de brique pour choisir selon ses goûts et les tendances du moment. Il y a toujours une raison derrière.
La plus courante, c’est quand le requérant change d’idée entre le moment où il a produit les dessins et le moment où le projet passe au CCU. Il envoie l’information par courriel. Pour ne pas retarder le processus, la ville et le CCU ne demande généralement pas au requérant de refaire les dessins. Par contre, ils inscrivent le nom de la nouvelle brique choisie au compte-rendu pour l’officialiser, pour éviter les ambiguïtés.
Dans d’autres cas, le requérant donne le choix entre deux briques au CCU, pour différentes raisons. Encore là, c’est dans le but d’accélérer les choses et d’éviter les aller-retours. Le CCU inscrit donc dans les commentaires son choix.
Des fois, la ville se doute que le CCU va avoir un malaise avec la brique choisie par le requérant, et lui demande donc verbalement une alternative, au cas, encore une fois pour accélérer le processus. Le CCU inscrit celle choisie dans le compte-rendu.
Et oui, la couleur de brique concerne le CCU. Le but du comité est d’assurer l’intégration des bâtiments au paysage. La couleur de la brique, on peut difficilement avoir plus d’impact sur le paysage! Les critères sont toutefois objectifs: histoire du quartier, matériaux voisins, aspects hivernaux de Montréal, largeur de la rue, autres matériaux présents sur le bâtiment. Honnêtement, ce sont les critères que les architectes devraient utiliser quand ils conçoivent leur bâtiment, mais souvent ce n’est pas le cas.
Bref, jamais, absolument jamais le CCU ne fait de choix conceptuels aléatoires. Ce n’est pas possible.
Et pour ce qui est des coûts de construction, croyez-moi, il y a bien des enjeux, mais le CCU et la couleur de la brique n’en font pas partie.