Ma création est ici : Phoebe Joey Three Panels - Imgflip
C’est ridicule…
En effet. Ça m’énerve de voir toutes les personnes qui gravitent autour d’EM, des élus aux millitants qui viennent dire “PM ne s’occupait pas de tous les montréalais, y’a pas que le Plateau à Montréal”… soit (d’ailleurs le fait qu’on parle toujours du Plateau quand ce débat arrive est très drôle parce qu’on est plus en 2009, Projet Montréal c’est bien plus que le Plateau).. mais bref, finalement tout ça pour que EM fasse exactement la même chose mais dans le sens inverse en faisant des mesures populistes autour de l’automobile, qui sont favorisées par les montréalais des arrondissements excentrés.
On m’excusera mon cynisme, mais politique 101, un parti élu s’occupe d’abord de son électorat. Le reste c’est du bonus.
La mairesse d’Ahuntsic joue dans le même film. Elle a du faire un post facebook pour affirmer haut et fort qu’il n’y avait pas de projet concret de piste cyclable sur St-Laurent parce qu’elle avait réagit à une proposition d’Ahuncycle en disant que la proposition était “intéressante”.
Ils ont vraiment tenter de canaliser le vote anti-vélo, et sont maintenant prisonnier de ces gens aux opinions tranchés.. Vivement que l’abcés crève, que les anti-vélos déchante complètement d’EM et que les élu.e.s puissent faire avancer les dossiers sans toujours se faire dire : “Oui, mais on démentèle quand la piste X”…
Il y a de très belles observations dans ce document!
La différence homme-femme entre les utilisateurs, la présence croissante des vélos cargos dans les villes hors Montréal, mais aussi le statut cycliste vs automobiliste qui est beaucoup plus croisé que certains laissent paraître (i.e. la plupart des cyclistes ont aussi un permis ET une voiture).
50,000 vélos cargos au Québec!! Il y a 10 ans, ma voisine revenue du Danemark avait un vélo cargo. On la regardait tous comme une extra-terrestre. Maintenant, ça passe inaperçu tel un VUS.
J’habite à côté de la boutique Allô Vélo… et à chaque fois que je passe devant, je me retiens de pas acheter un vélo cargo ![]()
Puis que j’ai une sous-compacte comme véhicule, je crois que j’aurais de la place pour entreproser un vélo-cargo sur ma place de stationnement et l’attacher au support à vélo fixé au mur.
Pareil, j’habite sur le même coin que le Dumoulin et il fait exprès pour mettre des beaux Reisse & Müller en vitrine. Ils sont beaux les cargos électriques à 12k$, mais j’aurais trop peur de me le faire voler pour en acheter un!
Je viens de m’en acheter un, vélo boîte (bakfiets) pour la garderie et l’épicerie, et c’est incroyable.
Ca part de très belles discussions avec tous les gens qu’on croise aussi.
Jean-François Rheault au micro de Patrick Masbourian ce matin : État du vélo au Québec : Entrevue avec Jean-François Rheault, de Vélo Québec | OHdio | Radio-Canada
article de Radio-Canada
Quel avenir pour le vélo à Montréal?
M. Rheault admet tout de même avoir des inquiétudes quant à l’approche de l’administration de Soraya Martinez Ferrada face au vélo, qui a annoncé un audit de quatre pistes cyclables qu’elle juge problématiques, citant entre autres des enjeux de perte de places de stationnement ou encore de la congestion routière qui y seraient associés.
Qui plus est, Montréal a récemment suspendu le projet d’aménagement d’un REV sur le boulevard Lacordaire, dans l’est de Montréal.
Je pense que l’administration a un peu le fardeau de la preuve de dissiper le doute des cyclistes, croit M. Rheault.
Malgré tout, il dit avoir bon espoir pour l’avenir du vélo et le développement continu du réseau cyclable, peu importe les allégeances politiques de la mairie en place. En témoignent des exemples passés : Gérald Tremblay a mis en place les BIXI. Denis Coderre, en quatre ans, a fait deux fois plus de kilomètres de pistes cyclables que Valérie Plante, souligne-t-il.
Par contre les pistes de Denis Coderre, c’était de la peinture…
(message supprimé par son auteur)
Oui, j’ai penser à la même chose quand j’ai écouter l’entrevue. Je veux ben donner du crédit à DC, mais pas pour de la peinture au sol…
La proportion des 55-74 ans est la seule qui a progressé depuis 2010, et de façon importante. On doit sans doute dire merci aux VAE. C’est un tournant sociologique qui aura des impacts sur les politiques. Cette tranche d’âge est aussi celle qui se déplace le plus aux urnes.