Ma création est ici : Phoebe Joey Three Panels - Imgflip
C’est ridicule…
En effet. Ça m’énerve de voir toutes les personnes qui gravitent autour d’EM, des élus aux millitants qui viennent dire “PM ne s’occupait pas de tous les montréalais, y’a pas que le Plateau à Montréal”… soit (d’ailleurs le fait qu’on parle toujours du Plateau quand ce débat arrive est très drôle parce qu’on est plus en 2009, Projet Montréal c’est bien plus que le Plateau).. mais bref, finalement tout ça pour que EM fasse exactement la même chose mais dans le sens inverse en faisant des mesures populistes autour de l’automobile, qui sont favorisées par les montréalais des arrondissements excentrés.
On m’excusera mon cynisme, mais politique 101, un parti élu s’occupe d’abord de son électorat. Le reste c’est du bonus.
La mairesse d’Ahuntsic joue dans le même film. Elle a du faire un post facebook pour affirmer haut et fort qu’il n’y avait pas de projet concret de piste cyclable sur St-Laurent parce qu’elle avait réagit à une proposition d’Ahuncycle en disant que la proposition était “intéressante”.
Ils ont vraiment tenter de canaliser le vote anti-vélo, et sont maintenant prisonnier de ces gens aux opinions tranchés.. Vivement que l’abcés crève, que les anti-vélos déchante complètement d’EM et que les élu.e.s puissent faire avancer les dossiers sans toujours se faire dire : “Oui, mais on démentèle quand la piste X”…
Il y a de très belles observations dans ce document!
La différence homme-femme entre les utilisateurs, la présence croissante des vélos cargos dans les villes hors Montréal, mais aussi le statut cycliste vs automobiliste qui est beaucoup plus croisé que certains laissent paraître (i.e. la plupart des cyclistes ont aussi un permis ET une voiture).
50,000 vélos cargos au Québec!! Il y a 10 ans, ma voisine revenue du Danemark avait un vélo cargo. On la regardait tous comme une extra-terrestre. Maintenant, ça passe inaperçu tel un VUS.
J’habite à côté de la boutique Allô Vélo… et à chaque fois que je passe devant, je me retiens de pas acheter un vélo cargo ![]()
Puis que j’ai une sous-compacte comme véhicule, je crois que j’aurais de la place pour entreproser un vélo-cargo sur ma place de stationnement et l’attacher au support à vélo fixé au mur.
Pareil, j’habite sur le même coin que le Dumoulin et il fait exprès pour mettre des beaux Reisse & Müller en vitrine. Ils sont beaux les cargos électriques à 12k$, mais j’aurais trop peur de me le faire voler pour en acheter un!
Je viens de m’en acheter un, vélo boîte (bakfiets) pour la garderie et l’épicerie, et c’est incroyable.
Ca part de très belles discussions avec tous les gens qu’on croise aussi.
Jean-François Rheault au micro de Patrick Masbourian ce matin : État du vélo au Québec : Entrevue avec Jean-François Rheault, de Vélo Québec | OHdio | Radio-Canada
article de Radio-Canada
Quel avenir pour le vélo à Montréal?
M. Rheault admet tout de même avoir des inquiétudes quant à l’approche de l’administration de Soraya Martinez Ferrada face au vélo, qui a annoncé un audit de quatre pistes cyclables qu’elle juge problématiques, citant entre autres des enjeux de perte de places de stationnement ou encore de la congestion routière qui y seraient associés.
Qui plus est, Montréal a récemment suspendu le projet d’aménagement d’un REV sur le boulevard Lacordaire, dans l’est de Montréal.
Je pense que l’administration a un peu le fardeau de la preuve de dissiper le doute des cyclistes, croit M. Rheault.
Malgré tout, il dit avoir bon espoir pour l’avenir du vélo et le développement continu du réseau cyclable, peu importe les allégeances politiques de la mairie en place. En témoignent des exemples passés : Gérald Tremblay a mis en place les BIXI. Denis Coderre, en quatre ans, a fait deux fois plus de kilomètres de pistes cyclables que Valérie Plante, souligne-t-il.
Par contre les pistes de Denis Coderre, c’était de la peinture…
Oui, j’ai penser à la même chose quand j’ai écouter l’entrevue. Je veux ben donner du crédit à DC, mais pas pour de la peinture au sol…
La proportion des 55-74 ans est la seule qui a progressé depuis 2010, et de façon importante. On doit sans doute dire merci aux VAE. C’est un tournant sociologique qui aura des impacts sur les politiques. Cette tranche d’âge est aussi celle qui se déplace le plus aux urnes.
Ils sont aussi nos pionniers qui ont milité pour les pistes cyclables et et qui ont ramené la culture du vélo au Québec. Une des personnes qui a influencé mon amour pour le vélo de longue distance, c’est une vielle dame qui n’avait pas l’air d’une grande athlète qui m’a raconté comment elle a fait le tour du Québec à vélo alors que j’avais cassé et j’agonisais sur un banc d’arrêt d’autobus à Pointe-aux-Trembles.
Reportage au Téléjournal
L’'image choisie comme thumbnail de la vidéo ![]()
Le vélo continue de s’imposer dans les habitudes de déplacements | Le téléjournal 18h
Depuis la fin des années 1990, l’utilisation du vélo pour se déplacer est en hausse. En 2025, 2,7 millions de Québécois ont utilisé ce moyen de transport, soit trois fois plus qu’en 1995.
Le reportage de Valérie-Micaela Bain, suivi d’une entrevue avec Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec, au Téléjournal 18h.
Si des gens ici présent y sont allés, à l’événement PR de Vélo Québec, y’avait-il des élus de EM ? Ou alors ils ont confondu l’événement avec “l’État de la mobilité partagée 2025” ?
L’image du vidéo me fait sursauter un peu de montrer deux gars en spandex moulant sur des vélos valant des milliers de dollars. Ce n’est pas mon image d’un usager moyen. En tout cas!
Pour moi le vélo regagné mon coeur cet été je me suis repris une passe de bixi pour aller au bureau. Mon trajet est passé de 30 à 11 minutes!
Il s’agit de tadej pocagar et Mathieu Van Der Poel ( les 2 meilleurs cyclistes au monde) lors d’une course en Belgique . Ça revient à monter Hamilton et Verstappen pour illustrer les automobilistes de Montréal . Lol
l’image est forte. J’a bien ri!
Salut, j’y ai été. Il y avait Alan De Sousa. Il a fait un discours. J’ai compté 6x le mot vélo.
J’ai eu une belle discussion avec lui par la suite (et il a bien ri quand je lui ai dit que j’ai compté 6x le mot vélo). Demain ils annoncent officiellement la suite de la piste Hochelaga. C’est apparement lui qui l’a débloquée.










