L’état de l'automobile au Québec - Habitudes, constats et tendances

#lES aUTOMOBILISTES sONT dEJA tROP tAXEES.
Ca rentres dans la même catégorie de le taux d’alcools a 0.8%.

Perso je me demande la même question, A chaque fois que je me fais enfumer en Velo par un pickup diesel modifié (Catalytic Converter Delete)

5 « J'aime »

Ou toute les modifications illégale qu’on voit ou qu’on entend partout. Les roues ne devraient jamais dépasser les ailes, les lumières doivent avoir une couleur précise à certains endroit etc…

1 « J'aime »

Ou un pot d’échappement qui réveille les morts…

1 « J'aime »

Les gens qui font des modification illégale passe leur temps a se plaindre qu’il sont harcelé par la police donc c’est pas parce qu’on en voie que rien n’est fait.

Pour avoir magasiné une voiture usagée récemment, je peux dire qu’il n’y a pas de pénurie de voiture 100% électrique sur le marché, en particulier sur les transferts de bail (leasebusters). Plusieurs se sont embarqués dans les VÉ sans savoir qu’il y aurait des compromis à faire pour les voyages longue distance. Sans oublier que les acheteurs de neuf se font plus rares sachant que le fédéral a annoncé qu’ils allaient peut-être remettre le programme de subvention iVZE en vigueur.

Pour ma part j’ai acheté une hybride branchable usagée de 2 ans et j’en suis très satisfait.

3 « J'aime »

Reportage radio à l’émission Le 15-18 sur l’époque où les voitures étaient permises dans certains parcs de Montréal : Chronique de François Joly : Quand les voitures roulaient au Jardin botanique | OHdio | Radio-Canada

En lien avec le sujet, des photos du parc La Fontaine en 1954-1955 provenant des Archives de la Ville Dans les parcs de Montréal (1953-1956) | Flickr

4 « J'aime »

On devrait ramener ces bateaux :wink:

2 « J'aime »

Dunning-Kruger Is a Scourge On Our Roads

I’ve often heard that EVERYONE thinks they’re an above average driver. Well, I wanted to look at data to see if it’s actually true, share research on how the Dunning-Kruger effect impacts driving, and look at wider consequences on our transportation system.

Pour une fois que la SAAQ cible une vraie cause des collisions… pas pcq la personne à pied ou à vélo ne porte pas de veste réflichissante…

La DJ | Campagne de sensibilisation sur les distractions au volant

Garder son attention sur la route, c’est juste la base.

La campagne vise à sensibiliser les conducteurs à l’importance de rester concentrés sur la route. De nombreuses sources de distraction peuvent nuire à leur attention et faire en sorte qu’ils quittent la route des yeux. Mais il est primordial de regarder la route afin d’éviter d’avoir un accident.

En savoir plus : Campagnes de sensibilisation de la SAAQ - SAAQ

C’est pas juste pour une fois. La SAAQ a toujours fait pleins de publicités choc en lien avec les mauvais comportement des conducteurs.

C’est juste qu’on est à une ère où dès qu’on parle aux piétons ou aux cyclistes on dit que c’est du victim blaming et ça se braque.

Les gens qui traversent une rue la nuit habillés tout en noir ne sont visibles que très tard. Même par le conducteur le plus prudent.

Je ne mettrai jamais ma vie en danger sous prétexte que je suis dans mon droit. Même quand j’ai la priorité en tant que piéton je ne traverse jamais tant que la voiture n’est pas complètement arrêtée. J’ai beaucoup plus à perdre qu’une boîte de métal. Je vois souvent des gens forcer leur priorité face aux voitures. Mais quand t’es mort c’est toi le perdant.
Surtout dans une province où les conducteurs ne sont que très rarement condamnés.

D’ailleurs ça devrait être plus le cas car une voiture représente un énorme danger entre les mains d’une personne irresponsable. Nos lois comme souvent sont permissives envers ceux qui mettent les autres en danger.

2 « J'aime »

Je me suis mêlée avec le dernier message du MTMD…

2 « J'aime »

Mais justement. Moi je trouve que c’est une bonne idée de parler de cela.

Je te garantis que la nuit, quand il pleut et que la personne est habillée en noir de la tête au pied, tu ne la vois absolument pas. C’est comme si elle surgissait devant toi au dernier moment.

Ça m’est surtout arrivé dans des pays d’Afrique où les gens ne traversent pas aux intersections et courent entre les voitures.

1 « J'aime »

Je te garantie que j’ai déjà vu des aménagements routier qui permettait de voir les piétons la nuit, peu importe son habillement. Ca prend des nouvelles normes, pas des nouveaux vêtements.

9 « J'aime »

Il y a des aménagements qui permettent de voir les voitures aussi, et malgré tout, le risque d’accident avec une voiture noire est beaucoup plus élevé la nuit qu’avec une voiture de couleur claire. Il faut être conscient que nos choix peuvent avoir des conséquences et ne pas automatiquement remettre toute la responsabilité sur les aménagements.

3 « J'aime »

Tu as totalement raison. Un bon comportement est aussi important qu’un bon aménagement. L’un ne vaut rien sans l’autre.

:100: Je ne souhaite à personne de vivre le stress de conduire à Abidjan :cold_sweat:

1 « J'aime »

Abidjan c’est le luxe. Essaye Conakry :joy:

1 « J'aime »

Tu peux mettre les meilleurs aménagements du monde. Être visible la nuit reste un conseil pertinent.

Admettons qu’un piéton vêtu de noir traverse à un endroit où il n’est pas censé le faire selon le code de la route, ce qui arrive souvent. C’est quoi la solution contre ça ? Peu importe l’aménagement c’est humain de vouloir éviter d’aller plus pour traverser. Je le fais, tu le fais, nous le faisons tous. En étant visible au moins on se met un peu plus en sécurité. Je ne me sens aucunement insulté par cela. Tant que quelque chose améliore ma sécurité je suis preneur.

Ça ne demande pas de nouveaux vêtements. Ya personne ici qui n’a que des habits noirs à la maison. Après libre à chacun de suivre les recommandations ou non.

C’est que cette publicité insinue que le fardeau de la sécurité routière repose totalement sur le dos du piéton. Pourtant, quand on regarde dans les statistiques de collision voitures/piéton, la distraction des chauffeurs est la cause no.1. Insinuer qu’une collision à un endroit où le piéton est prioritaire est à cause de son habillement est un peu beaucoup du “victim blaming”. La SAAQ s’adresse à la bonne cause, clairement pas le MTMD.
Vont-ils un jour légiférer sur les écrans de bords ¢¤@%¬¦&!!!

Le code de la route dit seulement que si un feu est proche, le piéton doit l’utiliser, sinon, la terre est à lui (sauf l’autoroute).

4 « J'aime »

Juste pour éviter toute confusion, le piéton peut traverser mais laisser la priorité aux véhicules et cyclistes.

S’IL N’Y A NI INTERSECTION NI PASSAGE POUR PIÉTONS À PROXIMITÉ

Le piéton peut traverser. Par contre, il doit céder le passage aux véhicules et aux cyclistes.

https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/a-pied/ce-que-dit-la-loi

4 « J'aime »