L’état de l'automobile au Québec - Habitudes, constats et tendances

J’ai demandé qu’on installe stratégiquement des supports à vélo à cet endroit et à d’autres le long de la rue Ottawa pour empêcher le stationnement sur le trottoir. En plus, il manque de supports à vélo devant les commerces!

Ça aiderait que la demande vienne d’un(e) citoyen(ne) aussi :slight_smile:
Courriel → le-sud-ouest@montreal.ca

6 « J'aime »

Une console de jeux vidéo dans sur le tableau de bord d’un véhicule… :woman_facepalming:t2:

De cinq à vingt minutes, c’est quand même pas mal long. Voilà probablement ce qu’ont pensé les dirigeants de la firme Ford/Lincoln, qui y ont vu une bien belle occasion d’affaires. Et pourquoi ne pas occuper ce temps précieux avec un élément de détente et de divertissement ?

C’est dans cet esprit que les équipes de l’entreprise ont reçu le mandat de fouiller leur imaginaire, histoire de dénicher la meilleure idée pour faire passer le temps à ceux et celles qui patientent dans le stationnement. Or, quoi de plus tendance que l’expérience numérique ?

Passer du temps ensemble en s’amusant en voiture, l’idée était séduisante. Ne restait plus aux équipes qu’à sonder l’intérêt de leurs clients pour confirmer que, oui, ils aimeraient bel et bien avoir une façon amusante et simple de se connecter dans leur voiture. Quitte à en payer le prix.

Le grand jeu

La société Ford est donc allée de l’avant et a fixé son choix sur une application de jeux. Depuis mai dernier, cette application est offerte moyennant un forfait payant, et peut rassembler les compagnons de voyage autour d’un passe-temps commun.

Je réponds à ça avec cette image de Tom Flood (disponible sur un T-Shirt via son site Web)

4 « J'aime »

Super! Combien d’entre eux vont l’utiliser à la lumière ou stationnés au mauvais endroit (piste cyclable) “en attendant”…

Parce que tout le monde sait que si les automobilistes ont bien besoin d’une chose, c’est plus de distraction.

J’ai déjà vu une voiture sur le trottoir de la rue Bernard dans le Mile End, le type à l’intérieur regardait CNN sur son écran…

Jusqu’où les compagnies peuvent aller avant que nos gouvernements interviennent!? Déjà que les gros écrans en plein milieu des tableaux de bords, c’est très distrayant, on est vraiment rendu à un point de bris où le statu quo législatif va faire remonter le nombre de morts sur la route, peu importe le type d’infrastructure qu’on peut installer pour amoindrir les risques.

Je ne comprends pas comment on peut rendre obligatoire la ceinture de sécurité et la caméra de recul, mais qu’il n’ait pas de restriction sur la grosseur, l’élévation des véhicules et la sécurité des gens à l’extérieur. Y a-t-il une autre industrie où on fait systématiquement des machines qui encourage des mauvais comportements et la perte de vies?

2 « J'aime »

Ça existe déjà dans plusieurs voitures, je ne vois pas l’innovation ici?

Déjà 18 décès sur les routes depuis le début des vacances de la construction

La Sûreté du Québec (SQ) tire la sonnette d’alarme : elle dresse un bilan routier « désastreux » à mi-chemin des vacances de la construction. Près d’une vingtaine d’automobilistes ont perdu la vie après une seule semaine.

Pas moins de 17 personnes étaient mortes sur les routes et « hors routes » dans 14 collisions mortelles en date de lundi. Une victime de plus s’est ajoutée depuis.

En 2024, 18 décès avaient été enregistrés au total pendant les vacances de la construction. Ce nombre s’élevait à 24 l’année précédente.

Les explications de Jean-Philippe Hugues

Pour plus de détails, consultez notre article web : Déjà 18 décès sur les routes depuis le début des vacances de la construction | Radio-Canada

1 « J'aime »

Tu n’exagères pas un peu içi ?

3 « J'aime »

Techniquement, ce n’est pas faux. Juste à la base, il y a combien d’industries qui sont impliquées dans cette quantité de décès, par leur nature? Par défaut, c’est une industrie qui a un impact hors norme en termes de sécurité publique.

Mais est-ce que ça manque de nuance? Oui, probablement. L’industrie de la voiture a innové pour augmenter la sécurité sur de nombreux aspects, en plus des normes imposées qui sont intégrées aux véhicules. Les décès sont généralement plus bas de nos jours (quoiqu’on voit une hausse inquiétante des incidents avec les piétons à plusieurs endroits, maintenant).

Cependant, c’est aussi une industrie qui pousse des véhicules plus dangereux sur d’autres aspects, comme la masse ou la forme, et là c’est aussi prouvé qu’il y a un danger supplémentaire. Je ne serais pas surpris que les écrans avec des fonctions de loisirs soient une source de distraction. Compte tenu de la nature d’une voiture, l’impact sur la sécurité publique est important, et ça pourrait être une chose à réglementer.

2 « J'aime »

Le nombre de morts sur les routes a atteint un pic en 1973 avec 2265 comparé à 379 en 2024. Il faut prendre en compte que le parc automobile était beaucoup moins élevé en 1973, donc c’est majeur comme baisse. Il faudrait voir les stats historiques pour les piétons et cyclistes que je n’ai pas trouvées.

Je ne crois pas que la baisse s’explique parce que les gens conduisent mieux… Donc les constructeurs automobiles ont définitvement investit pour que les véhicules soient plus sécuritaires. Pourquoi ont-t-ils investit, probabement parce que les gouvernements leur ont imposé des normes de sécurité beaucoup plus sévères donc juljul à un point. Les règlemnets sur la ceinture et l’alcool au volant ont aussi surement aidé beaucoup. Mais j’ose croire aussi que les constructeurs ont une consience sociale aussi. Je ne les vois pas comme des bandits.

Mais de là à dire que l’industrie conçoit systématiquement des machines qui encourage la perte de vie c’est exagéré.

6 « J'aime »

Petite tangente, mais je me demande si c’est vraiment juste de parler de conscience sociale dans le cas d’organisation, surtout si elles ont des visées lucratives. Il est plus souvent question de stratégie d’entreprise, et lorsque que cette stratégie s’aligne à des préoccupations de bien et justice sociale, il y a simulation d’une conscience sociale.

Voici les raisons de collisions avec des cyclistes et les piétons que la SAAQ a compilé en 2018 (au début des voitures avec des gros écrans comme des Tesla).

Donc oui, rajouter de gros écrans à la place des tableaux de bords avec des jeux vidéos dessus a un potentiel de tuer.
Les compagnies font du lobby auprès du gouvernement pour qu’on enlève des règles sur la sécurité routière et ça a de mauvais résultat. Ils demandent au gouvenement a ce que le Canada ait des règles d’émanation et de sécurité plus près de ceux de US qui est moins strict. Ils ont tellement de véhicule de lobby que je me suis arrêté à ce mandat. À qui la faute: les compagnies ou le gouvernement ? je ne pourrais dire, mais la résultante est qu’un laxisme dans les règles de sécurités amène plus de blessures et plus de mort. Côté infrastructure, on s’améliore quand même, mais côté sécurité relié aux appareils, il faudrait se mettre à jour presto.

2 « J'aime »

Une cycliste de 16 ans happée mortellement à Saint-Augustin-de-Desmaures

C’est la consternation à Saint-Augustin-de-Desmaures après la mort d’une cycliste de 16 ans happée mardi après-midi par un automobiliste sur la route 138. La tragédie s’est produite à proximité du chemin du Petit-Village Nord, dans une courbe « extrêmement dangereuse », selon un résident qui habite tout près.

Le compte-rendu de Marie-Ève Trudel.

4 « J'aime »

Il paraît que quand un village demande des changements sur ses routes au MTMD, ça peut prendre beaucoup de temps. Vivement qu’ils vont accélérer l’analyse de ce tronçon en particulier, c’est plate que ça a pris une mort tragique pour que ça arrive. Ces “dead man’s curve” me font toujours froid dans le dos

Strong road safety policies have helped keep Canada on track, study shows IIHS le 31 juillet 2025

L’étude a été basée sur les tendances dans les deux pays entre les années 2007 et 2021.

Quelques extraits:

Stronger distracted driving and seat belt laws and more widespread use of speed safety cameras are among the policies that have helped keep Canada on track when it comes to reducing road fatalities while the U.S. has faltered, a new study shows.

For example, pedestrian and cyclist fatalities rose 64% in the U.S. but fell 17% in Canada. Fatalities involving large trucks increased 54% in the U.S. and decreased 24% in Canada. Crash deaths involving young drivers fell by an impressive 52% in Canada while inching up 17% in the U.S. Deaths involving alcohol impairment and speed also went up in the U.S. and down in Canada.

4 « J'aime »

Pas moins de 38 décès sont survenus sur les routes et les sentiers du Québec pendant les vacances de la construction, ce qui représente le pire bilan des dix dernières années.

La Sûreté du Québec (SQ) a dénombré 25 collisions sur le réseau routier qu’elle dessert, lors desquelles 31 décès sont survenus. À la même période l’an dernier, il y avait eu 13 décès sur les routes.

À ce bilan s’ajoutent cinq collisions sur le réseau récréotouristique, qui ont donné lieu à sept décès. Il y a un an, il y avait eu quatre décès sur le réseau récréotouristique pendant les vacances de la construction.

3 « J'aime »
Résumé

Vers une pénurie de véhicules usagés

Par Félix Lajoie, Le Soleil

10 août 2025 à 08h48|

Mis à jour le11 août 2025 à 04h15

Chez AutoHebdo, le camion Ford F-150 trône au sommet des véhicules les plus recherchés et les plus vendus au Canada. (Ford)

Cette année, les véhicules usagés se font encore plus rares sur le marché. La pénurie de véhicules d’occasion n’est pas encore arrivée, mais elle pourrait être à nos portes dans quelques mois, avertit le rapport trimestriel de l’indice des prix d’AutoHebdo.

En comparaison à pareille date l’année dernière, l’inventaire de véhicule usagé a chuté de 16,8 %, selon les données de la plus grande plateforme de transaction automobile du pays.

«On n’est pas dans une étape de pénuries de véhicules d’occasion, mais potentiellement que dans six mois on pourrait en parler», prévoit Benoit Laforce, vice-président médias et solutions chez AutoHebdo.

Au moment d’écrire ces lignes, le nombre véhicules d’occasion affichés sur la plateforme de vente en ligne se chiffrait à 188 053.

Selon M. Laforce, l’inventaire de véhicules usagés est semblable au niveau prépandémique de 2019. L’année dernière à pareille date, il était d’environ 226 000 véhicules.

Des prix qui varient

Lors de l’annonce des tarifs américains il y a quelques mois, AutoHebdo prévoyait une hausse des prix des véhicules neufs, ce qui aurait forcé certains consommateurs à se tourner vers le marché de l’usagé et aurait ainsi créé une pression sur ce marché, voire une pénurie.

«Certains manufacturiers qui s’attendaient à être atteints par les tarifs ont livré un plus grand nombre d’inventaires dans les cours des concessionnaires, avant que les tarifs soient effectifs, ce qui a amené une diminution des prix», explique M. Laforce.

Selon le rapport d’AutoHebdo, le prix des véhicules neufs a diminué de 3.5% au Canada, et de 4,7% au Québec, pour s’établir à un prix moyen de 63 284$. Cette baisse relative a ainsi réduit quelque peu les impacts prévus sur le marché de l’usagé.

Malgré cette légère baisse du côté des véhicules neufs, le prix des véhicules d’occasion, pour sa part, a augmenté de 6,4 %, avec un prix moyen à 35 746 $. À l’échelle du pays, la hausse est de 3,6 %.

L’inventaire de véhicules neufs est demeuré stable en début d’année, ce qui a permis de maintenir les prix, mais il est désormais en baisse de 12 % sur un an à l’échelle nationale, indique le rapport d’AutoHebdo.

«Plus les véhicules seront affectés par les tarifs, plus les prix vont augmenter. Donc notre prévision c’est que les gens vont se retourner vers le marché de l’usagé. Ça s’est quand même produit dans les six premiers mois de l’année même si les prix des véhicules usagés n’ont pas augmenté», ajoute M. Laforce.

Achetez plus tôt que tard

Selon le rapport trimestriel, le comportement des consommateurs a changé face à l’attitude du voisin américain. AutoHedbo décrit la tendance comme un effet de «précipitation des achats».

«Si vous pensez à changer votre véhicule dans les prochains mois, pas nécessairement dans quelques années, mais vraiment dans quelques mois, c’est le temps de regarder maintenant», conseille M. Laforce.

«Il y a encore des offres qui ne sont pas impactées par les tarifs, alors que potentiellement dans les trois ou quatre prochains mois, tous les véhicules risquent de l’être», ajoute-t-il.

Le marché des véhicules usagés risque également de souffrir d’un inventaire en constante diminution et les prix pourraient s’élever comme en 2023.

Les VÉ, un monde à part

De son côté, la situation des véhicules électriques (VÉ) fait toutefois figure d’exception: les prix des VÉ neufs et usagés est en baisse.

La demande pour ces véhicules s’est estompée à la suite des réductions d’incitatifs fédéraux et de l’incertitude entourant les politiques publiques. L’année dernière, les consommateurs s’étaient empressés d’acheter un VÉ avant la fin des rabais, inique M. Laforce.

Les ventes des VÉ ont chuté de près de 45 % en mars et de plus de 28 % en avril. Selon AutoHebdo, la «confiance envers l’adoption de ce type d’automobile commence à s’effriter».

Et des autos parfois en très mauvais état aussi…

En France, un Contrôle technique des véhicules automobiles est obligatoire depuis plus de 30 ans.

Je me suis toujours demandé pourquoi une telle mesure [de sécurité] n’a jamais été implantée ici aussi.

Ajout : curieusement la SAAQ exige qu’un véhicule acheté dans une autre province soit inspecté pour pouvoir être immatriculé ici. Véhicules qui pour la plupart sont construits dans les mêmes usines en Ontario que ceux destinés à la vente directe au Québec :person_shrugging:

3 « J'aime »