Au Québec on fait beaucoup d’efforts pour adapter l’aménagement urbain au déneigement et pas acces d’efforts pour adapter le déneigement au aménagement urbain. Le déneigement doit être impeccable de bord en bord et la sécurité des aménagement ( stationnement sur piste cyclable, trottoirs,ect.) passe en deuxième lieu. Le meme problème se pose avec le service d’incendie…
La congestion routière est repartie à la hausse sur le réseau municipal de Québec en 2024. Après quelques années de baisse liées à la pandémie, la Ville de Québec a mesuré une hausse moyenne d’achalandage automobile de 15 % au cours de la dernière année à huit intersections névralgiques.
Cette augmentation de la circulation automobile s’observe tous les jours en semaine, avec 7,5 % plus de véhicules à l’heure de pointe du matin et 10,9 % en après-midi. Selon les données obtenues par le Journal de Québec, l’augmentation serait encore plus marquée très tôt en matinée, avec 30 % plus de véhicules qui circulent sur le réseau entre 6 h et 7 h.
Variation des débits de circulation par rapport à 2019
Période | 7 h à 10 h | 11 h à 14 h | 15 h à 18 h |
---|---|---|---|
2020 | 81,9 % | 92,9 % | 91 % |
2022 | 94,6 % | 99,8 % | 100 % |
2024 | 107,5 % | 111, 2 % | 110,9 % |
Source : Ville de Québec
Ces trois dernières années, 28 personnes ont perdu la vie sur les routes du Québec parce que leurs véhicules étaient munis de pneus non conformes ou trop usés, selon une compilation effectuée par Le Devoir. Les corps de police appellent à la prudence, et mènent en ce début décembre des opérations pour cibler les automobilistes à risque.
Une analyse des rapports de coroner déposés depuis 2021 montre que la négligence dans l’entretien d’un véhicule, parfois cumulée à d’autres facteurs, comme de mauvaises conditions météo, est la cause première des collisions mortelles sur nos routes.
La semaine dernière, 292 automobilistes montréalais ont d’ailleurs reçu une amende pour avoir conduit leur véhicule avec des pneus non conformes ou trop usés.
Sur un autre sujet, une nouvelle étude qui confirme la dangerosité des VUS pour les personnes à pied.
The faster a vehicle is moving when it strikes a pedestrian, the more likely it is to inflict serious injuries. Exactly how much more likely depends in part on the height of the vehicle, with taller vehicles compounding the risk from higher crash speeds, new research from the Insurance Institute for Highway Safety shows.
IIHS researchers analyzed pedestrian crashes to develop injury risk curves showing how speed affects crash outcomes. They found that the effect of crash speed on injury risk was magnified for vehicles with taller front ends. Compared with risk curves developed using crash data from Europe, where tall passenger vehicles are less common, risk curves for the U.S. show pedestrians here begin to suffer more serious injuries at lower speeds.
les conducteurs masculins sont impliqués dans la grande majorité des accidents mortels et des accidents causant des blessures graves. Les cas de conduite avec facultés affaiblies forment la pointe extrêmement choquante de cet iceberg genré.
Les plus récentes statistiques de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) obtenues par Le Devoir confirment l’implication des conducteurs dans ces deux types d’accidents à peu près trois fois plus souvent que celle des conductrices. Les hommes détiennent à peu près le même nombre de permis de conduire (près de 3 millions) que les femmes (près de 2,8 millions).
Les hommes ont été mentionnés au volant en 2022 dans 425 accidents mortels et les femmes dans 129 seulement. Un rapport de plus de 3,3 pour 1. Les conducteurs sont en plus cités dans 1106 accidents causant des blessés graves et les conductrices dans 390, cette fois, pour un rapport de 2,8 pour 1. Dans les cas d’incidents avec blessés légers, on passe de 20 718 pour les hommes à 13 870 pour les femmes.
Sans compter les cas de rage au volant, dangereux même s’ils ne créent pas nécessairement d’accidents.
J’en ai déjà subi alors que j’étais piéton : un homme visiblement enragé a embarqué dans sa voiture stationné sur le bord du trottoir près de l’intersection, a reculé à grande vitesse dans celle-ci (nous barrant le chemin) et en nous rapprochant de son auto pour la contourner, il s’est mis à hurler du genre “TU TOUCHES A MON CHAR J’TE TUES MON E*TI !” avant de partir en trombe.
Il nous a crié après sur au moins 100m après être parti.
Ce serait controversé, mais pour obtenir le permis de conduire, je trouve que de passer une “évaluation psychologique” pourrait être pertinent.
Savoir que cet homme était maintenant au volant d’une machine de 2 tonnes, avec un esprit embrouillé par la colère, ca me donne froid dans le dos. Les règles de sécurité routière prennent le bord quand la personne n’est pas en état de conduire. On le voit avec l’alcool, mais la gestion de la colère est toute aussi importante.
Ce n’est pas pour rien que la majorité des assureurs automobiles chargent des primes plus chères pour les hommes (ainsi que pour les moins de 25 ans en général). Comme on le voit, c’est prouvé que c’est un groupe plus à risque.
Tanné des c*** de fous sur la route. Je filme tout et je post sur YouTube.
Augmentation bien moindre que le presque retour à la normale de 84,55 dollars anticipé après trois années de pause dues à l’importante baisse des réclamations durant la pandémie.
À titre comparatif, en 2021, le permis coûtait 87,28 dollars avant les années de réduction.
Plus de cinq millions de Québécois détiennent un permis de conduire.
Le montant de base de 26,25 dollars s’appliquerait au renouvellement d’un automobiliste dont le permis ne comporte aucun point d’inaptitude.
Ça me fâche tellement ça! Il faut plus taxer les automobilistes, pas moins!
Avoir un permis de conduire n’égal pas être un automobiliste… je n’ai pas de voiture, mais j’ai mon permis et continu de la payé, même si je conduis que rarement. Si on a eu une seule mesure que le gouvernement à fait qui a fait du sens dans cette période ou tout coute plus cher, c’est bien cette mesure. Plus qu’un chèque électoratiste.
Beaucoup de personnes qui ne conduisent pas ont un permis de conduire (ou le permis d’apprenti) dans le but d’avoir une carte d’identité avec adresse. Ça facilite les démarches administratives qui demandent de prouver son identité et lieu de résidence, pas tout le monde qui traîne sa facture d’HQ sur soi.
Là où la SAAQ pourrait aller chercher + d’argent est sur les frais d’immatriculation, exemple faire payer + les plus gros véhicules.
La catégorie véhicules de promenade est trop large
https://saaq.gouv.qc.ca/saaq/tarifs-amendes/immatriculation/cout-renouvellement/vehicules-promenade
Maudit tramway… Même pas encore construit mais il cause déjà des problèmes de congestion. Je crie au scandale.
C’est une bonne chose en cas d’accident (en cas de réclamation auprès de son assureur)… Mis à part ça, il n’y a pas de sanction pour ces comportements dangereux. Avec un gouvernement qui refuse d’abaisser le taux d’alcoolémie et d’installer davantage de radar pour que les comportements changent, cela n’augure rien de bon.
La tarification au poids serait plus juste en effet.
Conduite dangereuse
De jeunes conducteurs se sont filmés en conduisant dangereusement à haute vitesse sans plaque d’immatriculation à Laval et à Montréal, avant de publier les images sur les réseaux sociaux.
Le phénomène, qui aurait commencé aux États-Unis et est connu sous le nom de white lining, se propage ici. Il laisse craindre de sérieux accidents de la route, selon les autorités.
Ces jeunes conducteurs circulent avec des véhicules rapides sur des autoroutes urbaines à toute vitesse, dépassant dangereusement les automobilistes, ce qui les met en danger.
En effet, j’avais répondu vite sans avoir pris mon café. Vous avez raison et c’est surtout l’immatriculation qui doit demeurer élevée. Merci pour la mise en perspective!
Le permis de conduire est indispensable pour quiconque souhaite utiliser Communauto, sans avoir à acheter leur propre véhicule. De ce fait ces utilisateurs contribuent au développement durable et ne participent pas à la congestion quotidienne de nos routes.
C’est plutôt aux véhicules polluants qu’il faut s’attaquer, les VUS et autres gros gabarits que les gens utilisent comme si c’étaient de simples véhicules de promenade. C’est là qu’il faut sévir et augmenter considérablement les frais d’immatriculation, en se basant sur le principe du pollueur-payeur tout simplement. L’argent est le seul moyen de convaincre ces consommateurs de réduire leur impact environnemental nuisible pour tout le monde.
C’est intolérable que la province n’a aucun identification alternatif. La carte de RAMQ est la seule carte d’identification que j’aie, et ce n’est pas acceptée pour tous les situations. Costco ne l’accepte pas si on veut devenir membre. Mon ami n’a pas réussi à ouvre un compte bancaire à un nouvel institution avec sa carte RAMQ.
Pleusiers provinces ont des cartes d’identification dédiées, qui sont pareilles aux permis de conduire comme identification. Je propose que le Québec fasse le même.
En même temps, aller magasiner au Costco sans voiture est impossible !
Pour les banques, elles demandent 2 pièces d’identité généralement, et la carte RAMQ est dans la liste de toutes les banques. Après, il reste le certificat de naissance, le passeport, la carte d’assurance sociale, une carte d’employé, une carte de crédit ou débit à ton nom. La liste est assez longue pour ceux qui n’ont pas de permis de conduire !
Comment est-ce que j’ai réussi à le faire?
Il faut changer le façon de penser. Ce n’est pas impossible — c’est un challenge. C’est possible de le faire avec un cargo bike, ou un vélo avec les paniers. On peut emprunter une remorque de LocoMotion. On peut faire les achats moins grands, mais plus fréquents.