On a refait le trottoir à neuf mais on a pas respecté le style « trottoir St-Laurent » qui est partout ailleurs sur le boulevard, dommage qu’on nivelle encore vers le bas, on avait pas besoin de refaire des plans, juste ajouter quelques arbres… sur les plans existants
Ce totem neuf du pôle mobilité n’aura pas survécu 2 hivers, accroché par les déneigeurs et devra vraisemblablement être remis en état. Le mobilier urbain à Montréal ne l’a pas facile.
Une absurdité quotidienne. Un joli café de quartier, super populaire, belle addition au quartier. La poubelle juste à côté déborde des gobelets jetables du même café. Des gens qui ont donc commandé, bu, et jeté leur contenant sur place.
Ça aurait dû être à 100% des tasses réutilisables. Si tu consommes sur place, tu ne devrais pas jeter ton verre à la poubelle. C’est impossible d’assigner une personne pour vider la poubelle publique de déchets privés évitables plusieurs fois par jour pour que ça reste propre, et on ne devrait pas avoir à le faire.
Ça va nous prendre des tasses consignées…
Ça existe depuis plusieurs années
Même Desjardins les a dans la cafétéria du 400 de Maisonneuve Ouest
Ce n’est pas une vague qu’il nous faut mais un tsunami… Pourquoi je n’ai jamais entendu cette initiative?
La Tasse existe depuis 2018-2019
C’était surtout dans les cafés indépendants.
La boulangerie La Bête à Pain Griffintown les a depuis le début de l’initiative.
C’est là où l’on s’aperçoit que même les bonnes initiatives peuvent avoir des résultats limités. Cela prend un règlement municipal pour du moins encourager le réutilisable en circuit court (lieu de dépôt et procédé de stérilisation). Il y a une municipalité dans les Laurentides qui a réussi ce pari mais je ne me souviens plus de son nom. Je fais mes recherches et j’ajouterai le lien ci-dessous plus tard.
On part des pétitions!
Une chance qu’on a retiré la poubelle avec un fond plus profond que la normale pour le remplacer avec 2 poubelles standards…
Je l’ai finalement trouvé! Il s’agit de la ville de Prévost : La ville la plus verte du Québec?
Le même problème est présent dans les poubelles du Vieux-Montréal. Je crois que c’est un enjeu à la grandeur de la ville.
Il y a une semaine, j’ai eu droit à ma première expérience de cette piste pas obstruée ! J’étais en arrière de camions qui faisaient le nettoyage qui retournaient au bercail. Des fois, on peut vraiment rouler sur la piste!
Et que ça devait de donner le goût d’appeler la mobilité
Les poubelles débordent de façon régulière un peu partout dans Ville-Marie. Est-ce que le pari de ramassage des déchets a été réduit à une fois par deux semaines comme dans certains autres arrondissements?
D’autres poubelles qui débordent, cette fois dans Griffintown. Je ne sais pas trop ce qui se passe, mais ça semble un enjeu municipal qui n’est pas maîtrisé, du moins dans Ville-Marie et le Sud-Ouest.
Ce panneau de la Promenade Fleuve-Montagne n’a pas été entretenu depuis belle lurette. Pourquoi ne pas simplement le retirer si on ne cherche pas à l’entretenir, plutôt qu’en faire une ode aux graffiteurs en plein secteur touristique du Vieux-Montréal?
La famille cône orange toute réunie sur la piste cyclable Notre-Dame:
La piste que le maire dit qu’elle n’est pas de son ressort parce que les terrains n’appartient pas à la ville

Ah j’oubliais: il y a déjà un dénivelé entre la nouvelle asphalte et le trottoir.