Irritants et observations du quotidien

Je vais tracer ma ligne utopique à 0.3 voitures par ménage et 25% des déplacements. Du moins pour le centre de Montréal. :stuck_out_tongue:

Je dis pas que des opinions contradictoires n’arrivent pas, mais ce constat un peu dissonant arrive surtout quand on additionne les opinions de beaucoup de gens différents, à mon avis.

Faut pas voir “le forum” comme un bloc monolithique non plus, les gens ont leur propre opinion. Y’en a même qui aime la banlieue. J’ai l’impression qu’on accumule du ressentiment d’un part et d’autres dans ces débats, d’ailleurs, et dans les moqueries, de tous les côtés, c’est toujours bon de se rappeler qu’on parle à des humains et à leur propre individualité.

Aussi, juste pour parler pour moi, pointer des défauts n’est pas une haine, surtout quand les problèmes sont quantifiables. C’est une façon d’améliorer les choses, et souvent ça va dans la direction de rendre certaines pratiques plus pérennes, d’ailleurs. Si on aime quelque chose, on s’assure de pouvoir en avoir les moyens, et d’accepter qu’il faut peut-être s’ajuster. C’est ce que je pense de la banlieue traditionnelle et de la place de l’automobile, en tout cas. Ça se résume à écouter les experts, parce qu’ils voient les problèmes, et certains peuvent être existentiels à un style de vie, sur le long terme.

7 « J'aime »

Le pire est que je suis loin d’être pro-char mais plutôt pro balance! Je vais au bureau pratiquement tout les jours en vélo sur nos belles pistes cyclables d’amour. Cependant je trouve que certaines personnes manquent énormément de nuance dans leur propos. Petite histoire perso: ce soir ma conjointe fait la baboune parce que j’ai pas voulu prendre l’auto pour faire une petite course dans le quartier en voiture :grinning_face:

Ce sujet sur la place de l’auto est rendu très polarisé, on dirait qu’on ne peut plus en discuter rationnellement sans que les termes car brain, car normativity, pollueur etc. soient utilisés.

12 « J'aime »

Le forum t’a juste radicalisé.

:wink:

3 « J'aime »

Haha peut-être mais consulter ce forum amène vraiment des perspectives différentes et bien sur mes opinions sur certains sujets évoluent.

Dans le fond on vit tous dans une certaine chambre d’écho. On se tient avec des gens qui pensent comme nous, qui ont le même style de vie et qui partagent généralement les mêmes valeurs. Donc c’est toujours intéressant d’entendre l’opinion des autres.

One love Agora :heart_eyes:

12 « J'aime »

Cet escalier de secours sur la rue Saint-Henri, entre Saint-Paul et William, a été accroché à nouveau par un camion. Il venait d’être complètement remplacé il y a quelques mois, suite à un autre accrochage de camion. Le choc semble avoir été brutal, puisque la brique de l’immeuble a été lézardée.

Retour sur les carrés d’arbre: un exemple de bonification sur Saint-Denis, où l’on identifie clairement l’initiative citoyenne. À encourager:

10 « J'aime »

…des klaxons aux 4 ans…

Pour les habitants des quartiers centraux, où il est possible de vivre sans voiture, on entend des klaxons toutes les quatre secondes.

Et les chars sont devenues de plus en plus bruyants ces 30 dernières années. Les alarmes de voiture ont commencé à animer nos quartiers dans les années 1990, et aujourd’hui, on entend des klaxons dès qu’on se gare, qu’on verrouille les portières, qu’on ouvre le coffre…

Dans le fond on vit tous dans une certaine chambre d’écho

Je ne pense pas que ma réponse à votre message ait été « un écho ». :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

J’imagine que je suis devenu sourd puisque je n’entends pas ces fameux klaxons aux 4 secondes

source?

1 « J'aime »

microvidéo du 24 heures

Une soirée sous surveillance dans le Petit Maghreb

Match France/Maroc : une soirée sous haute surveillance dans le Petit Maghreb

Haut lieu de rassemblements des partisans du Maroc et de l’Algérie pendant cette Coupe du monde de soccer, le Petit Maghreb était jeudi soir très surveillé par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

En voiture, à cheval ou à vélo, la police était très présente du début à la fin du match autour de l’intersection de la rue Jean-Talon Est et la 21e avenue.

Si le SPVM s’est déplacé dans ce quartier, c’est à cause des dernières rencontres qui ont amené des centaines de gens à bloquer la rue et à utiliser des feux d’artifice.
[…]

Curieux état des lieux, face au parc de skate Raymond-Préfontaine, Hochelaga. Un bollard semble signaler le danger.

Prevalence of car alarms by year

Source

8 « J'aime »

Est-ce que tu es d’avis que le graphique et l’étude suggèrent bien un lien avec l’adoption accrue des systèmes d’alarmes et la pollution sonore des véhicules motorisés?

Un tel constat impliquerait que les alarmes constituent une part non négligeable du lot de nuisance sonore propres aux automobiles.

2 « J'aime »

Articles du Devoir au sujet du bruit

Marie-Andrée Dubrûle prend chaque semaine un train du Réseau express métropolitain (REM) entre chez elle, à Deux-Montagnes, et le centre-ville de Montréal. Les innombrables pannes du réseau la dérangent, mais le plus grand inconfort est d’une autre nature : elle en a marre des passagers qui écoutent à tue-tête des vidéos ou de la musique ou qui parlent au téléphone en mains libres, sans écouteurs.
[…]

La maison de Donald Thibault est nichée dans un cadre idyllique, au milieu des verts vallons de Frelighsburg, dans les Cantons-de-l’Est. Au-dessus de l’entrée, on peut lire l’écriteau « Home Sweet Home », et une véranda grillagée sur le côté permet de s’allonger à l’ombre. Puis, un bruit tonitruant déchire l’air. Un convoi de motos, dont certaines ont trafiqué le silencieux pour faire le plus de bruit possible, vient de passer. Ce n’est pas une situation isolée.

Il y a beaucoup de motos à Frelighsburg. La région est dans les circuits des guides de moto et offre des routes pavées avec de magnifiques descentes et remontées. Les commerces du village sont contents de la visite des touristes. Ce que certains ne peuvent plus supporter, c’est le bruit des motos trafiquées, et aussi la musique que d’autres transportent avec eux à tue-tête. Straight pipes, drag pipes, loud pipes, racing pipes, 50 / 50 sont autant de noms que portent ces silencieux modifiés, par ailleurs illégaux.
[…]

Travaux de construction, véhicules sur les autoroutes, voisins qui jouent de la musique forte et même parfois les cris des perroquets : le bruit peut devenir pour certains un irritant insoutenable au point d’appeler la police ou même d’intenter une poursuite devant les tribunaux, qui sont alors appelés à définir les limites de l’« acceptable ».

Si le Code civil du Québec prévoit que « les voisins doivent accepter les inconvénients normaux du voisinage », il y a des limites à ne pas franchir.

Pour avoir gain de cause avec son action en justice, il n’est pas nécessaire de prouver la faute de celui qui fait du bruit : la théorie des troubles de voisinage n’est pas en lien avec le comportement du voisin, mais plutôt avec la gravité de l’inconvénient qu’il cause aux autres. Et la tolérance mutuelle que se doivent les voisins dépend d’une foule de facteurs, dont l’endroit où sont situées leurs propriétés : par exemple, l’on ne peut s’attendre au silence total dans un secteur industriel.
[…]

6 « J'aime »

…je n’entends pas ces fameux klaxons aux 4 secondes

On n’entend pas les alarmes de voiture depuis l’intérieur d’un véhicule bien isolé, surtout si on écoute du heavy metal.

Ce sont tous ceux qui ne sont pas en voiture qui subissent les nuisances sonores.

Ainsi, lorsqu’un conducteur klaxonne au conducteur qui le précède pour signaler que le feu est vert - « Bouge, tab*****! » - ce sont les piétons et cyclistes qui endurent ce bruit agressif.

Le conducteur qui précède l’entend à peine. Les tortures sonores vécus aux intersections finissent par punir des innocents.

7 « J'aime »

C’est pour ça qu’il faut que tous les klaxons soient sonores à l’intérieur de l’habitacle autant qu’à l’extérieur. :-))

Je fais des blagues mais remarquez c’est sûr que ça réglerait le problème.

9 « J'aime »

:zany_face: Après quelques secondes en continu ou plusieurs répétitions rapprochées, ce serait à considérer…

Événement au parc Howard, auto dans piste cyclable. Certains ont eu des tickets

13 « J'aime »

Ça devrait venir avec un remorquage à leur frais la minute qu’ils se stationnent sur une piste cyclable.

9 « J'aime »

Ces travaux de bitume, sur le sentier piéton/vélo entre la rue Bennett et le Marché Maisonneuve, dans Hochelaga, semblent avoir été fait à la hâte. Nonobstant le colmatage plutôt “zig-zaggant”, à quelques mètres en amont, deux trous ont été laissés tels quels. N’aurait-il pas été préférable de resurfacer l’ensemble des quelques dizaines de mètres du sentier?

2 « J'aime »

En tant que cycliste qui réside dans hochelaga, il n’y a pas un moment de l’année plus dangereux à vélo que les soirs des feux d’artifice. Je rentrais chez moi par la piste sur maisonneuve, direction Est et la quantité d’automobilistes qui font des virages à travers la piste sans se soucier si ils vont m’écraser est ahurrissante. (Pourtant j’ai la priorité et mon vélo a des lumières et des réfléchisseurs) Tout ça pour être tout autant pris dans le traffic de l’autre bord de l’intersection parce qu’ils sont pas les seuls à avoir eu la brillante idée de faire un tour de machine en pleine ville le soir des feux. :melting_face:

Notre dame est aussi sketch à cause de la quantité de monde qui, faute d’autres endroits pour bien voir les feux, se mettent dans la piste ou la visibilité est horrible le soir. Heureusement, la nouvelle piste sur Hochelaga peut servir d’alternative plus safe à vélo. Quelle chance que PM l’aient entamé à la fin de leur mandat.

9 « J'aime »